Grindeling Jellybeaning

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Grindeling Jellybeaning

Beitrag von olive13 » Mi 02 Sep, 2009 8:27 am

Hello

Je souhaiterai soulever un problème concernant un phénomene que j’ai pu constater sur les dpss
j'ai vu que l'on appelait cela Grindeling ou Jellybeaning
Lorsque on alimente la diode de pompe d’un dpss de facon progressive on constate une augmentation de la puissance en sortie non linéaire par rapport au courant injecté dans la diode.
En effet sur les quelques dpss que j’ai pu avoir en ma posséssion le phénomène est plus ou moins accentué (fluctuation du niveau de sortie meme en CW avec effet de sintillement)
Le constat est encore plus marqué sur les dpss 473nm par rapport au 532nm qui semblent plus stables.
La modulation analogique n’arrange rien on perd plus ou moins de puissance selon :
-D’une part les reglages de stabilistation en température des cristaux.(sensibilité accrue pour les 473nm)
-Inertie de l’electronique selon les marques (TEC controleurs pas assez réactifs)
D’où a mon avis pour un bon dpss il doit y avoir une electronique de gestion irréprochable et très stable.

-D’autre part le réglage de l’intensité de la source de pompe ( a partir d’un certain seuil de puissance les cristaux ne reagissent plus(saturation liée a la taille des cristaux) et meme la puissance en sortie diminue avec une mauvaise stabilité) c’est ce que j’ai pu constater sur mon dpss cni modifié
-Donc pour resumer ça ne sert a rien de vouloir injecter un courant max a une diode de pompe sans tester la puissance en sortie et surtout la stabilité de l’ensemble

Partant d’un simple constat visuel et sur des suppositions je souhaiterai vos avis d’experts. :wink:

Olivier

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Grindeling Jellybeaning

Beitrag von shrad » Mi 02 Sep, 2009 10:13 am

la solution: moduler le DPSS avec un AOM

je peux en avoir pour le visible, fonctionnant de 425nm a 670nm avec un bon rendement (coating broadband, seul l'angle de bragg change legerement selon la longueur d'onde si je ne me trompe pas)

pour le prix, c'est environ 200€, pour des AOM AA Optics ou Isomet avec leur driver, tres bonne qualite car extraits d'appareils medicaux ou industriels tres bien entretenus

les AA Optics ont une ouverture de 3mm*5mm pour les faisceaux plus larges, et les Isomet un trou de 2mm de diametre mais qui peux toujours etre aggrandi

AA: modulation 0-5V
Iso: modulation +/- 1V

me contacter si interesse, en sachant que ca sera surement pas avant un bon mois car j'ai des ennuis de decalage pour ma maison (je vais sans doute devoir vivre quelques temps chez mes parents)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: Grindeling Jellybeaning

Beitrag von dj_richu » So 06 Sep, 2009 4:07 pm

La tu m'interesses grandement avec un AOM AA Optics... mon gros dpss fonctionne sans probleme à pleine puissance (280mW) mais des que tu modules, c'est l'horreur... l'alimentation ne suit pas du tout et j ai de tps en tps des traits de blanking...
Gentil modérateur à mes heures perdues

jvr33

Re: Grindeling Jellybeaning

Beitrag von jvr33 » So 06 Sep, 2009 4:28 pm

tu peut peut etre esseyer avec mon AOM,(je sais pas si c'est utilsable sur un dpss) celui que m'a vendue oleck 8)

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Grindeling Jellybeaning

Beitrag von james » So 06 Sep, 2009 6:05 pm

A ce sujet jvr33. J'en avais acheté 3 pareils, 1 pour moi et 2 pour blackbird (à 25$ piece c'etait pas un gros risque :wink: ).
Ce dernier me disait l'autre jour,que le circuit est HS il y a un certainement un composant à remplacer. De grande chance que le tient soit pareil... :?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

jvr33

Re: Grindeling Jellybeaning

Beitrag von jvr33 » So 06 Sep, 2009 6:23 pm

si c'est un composant pas chere et pas trop dur a trouvé c'est pas tres grave, merci de m'avoir tenu au courent :wink:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Grindeling Jellybeaning

Beitrag von blackbird » So 06 Sep, 2009 6:54 pm

Salut Olive13,

Un problème souvent rencontré est que le faible diamètre de pompage dans le yag va déformer celui-ci thermiquement, du coup ça fait une sorte de lentille thermique qui désaligne la cavité. :(
C'est pour vaincre ce problème que sont apparus les thin disk ...

A+

BlackBird

PS: l'autre solution est d'avoir des barreaux composites avec un morceau de yag non dopé devant ...

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Grindeling Jellybeaning

Beitrag von olive13 » So 06 Sep, 2009 7:48 pm

merci blackbird de ta remarque certainement que cela doit etre également lié.. d'ailleurs ce dpss a eu un pb est reparti chez son fabricant en chine
280mw au demarrage et 150mw en quelques dizaines de sec un réalignement et serrage des elements optiques a du etre effectué...
en effet sur les dpss de forte puissance le mien par exemple LD @6A 5w de pompe (@ ce sujet bonjour le rendement) ce phénomene est accentué.
pic de puissance au demarrage et stabilisation très sensible a la moindre variation de temperature et c'est pas les reglages de la regul qui est optimisée au max
mais je reste persuadé que la stabilité de l'alimentation joue un role préponderant.....
notament sur les choix des transistors a effet de champ IRF...( sur le laserwave) car on travaille souvent sur des plages quasi non linéaires..... pour la diode par ex de l'ordre de 2-2.4v un IRL540 avec un VGS@5V aurait eté certainement un choix plus judicieux.......mais bon on va pas refaire la conception de l'alim...
Le petit CNI par contre se comporte très bien meme en modulation ou pulsé avec quasi aucune perte de puissance....
:wink:

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast