445nm les premiers tests

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » Mo 26 Jul, 2010 9:47 pm

Bon,je met un peux les pieds dans le plat ! (avec mon 47,il reste + grand chose à bouffer après ! :lol: )

J'ai bêtement raté la CG de Drlava sur PL de lentilles cylindriques (j'ai zappé). Mais j'ai pu voir que certains en avait acheté. Je suis pas une balance,je dirai pas les noms ! :lol: :wink:
J'ai pas trop compris,les raisons,de ne pas en avoir parlé du tout sur LF. Ca a l'air mieux que des prismes anamorphique,niveau performance.

Vous les avez reçue ? Testées ?

Pareil pour les diode Mitsubishi 638nm 500mW. Pas un mot rien,walou,bernique,zobi ... OK,je suis le premier à trouver cela pas donné,mais du domaine du largement acceptable.
Si on avait une passion économique cela se saurait ! :lol:

Bref,si certains veulent rester discret,je respecte, je comprends, et j'ai pas les moyens de critiquer.
Mais trouve cela un peux dommage.

Mine de rien ce 445nm et ce qui en découle avec la demande de rouge,relance bien les projo home made DIY,pas "juste de l'assemblage" de pièces détachées chinoise ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von olive13 » Di 27 Jul, 2010 12:00 am

Dsl James
je pense que ton message m'etait un peu adressé ou je me trompe :?
en effet j'en ai pas parlé car je n'es pas trouvé cela utile sur le moment...
et puis les arguments etaient floues...je ne voulais pas me sentir responsable d'un mauvais achat de la part de certains par la suite...
mais par contre je rale d'avoir loupé la CG de prismes 445nm Surtout a ce tarif..
Pour les mitsu je suis de ton avis j'ai hesité moi meme 162 zoros /pc +fdp meme si le tarif est interessant... aie aie aie.... mais je vais attendre un peu... en esperant ne pas le regretter par la suite et en esperant également en trouver sur le nouveau pico projo DLP de chez SONY.
croisons les doigts.... :lol:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von doctoritchy » Di 27 Jul, 2010 12:35 am

suite a mes test perso , (allez voir mon post ) l'ideal est de recycler un vieux dpss avec un TEC

ma diode tourne a 24° , consomme 1040ma , sort 1watt continus !!! , le drivers d'origine du dpss tient tres bien et ne chauffe presque pas :) (plage de temperature recomandée entre 20 et 30° , je suis a 24 donc nikel pour une durée de vie correcte , mais qui ne sera surement pas de 20000h , etant donner que c'est donner pour 450ma !! )

la lentille d'origine est a chier , j'en et une , j'ai tester et je suis vite passer a autre chose , en plus elle fait perdre 150mw !!! , pour mes test j'ai une lentille qui vient du dpss elle etait juste entre le ndyvo4 et la diode de pompe :) je n'ai presque pas de perte avec (quelque mw )

l'ideal est de modifier la colimation avec des lentille cylindrique :)

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » Di 27 Jul, 2010 12:39 am

olive 13 à écris:
je pense que ton message m'etait un peu adressé ou je me trompe :?
C'etait pas méchant,hein olivier,tu me connais ! :wink: Je voulais juste vous faire un peux sortir de l'ombre. Il en reste ! :lol:
Parce que c'est vrai qu'il se passe beaucoup + de chose sur PL. C'est notre faute si au farfouille pas bien au bon moment.
Mais qui peux en vouloir à quelqu'un pour avoir communiqué l'info,après on est tous libre d'acheter ou pas.

On a presque l'impression,que comme on sait que ces diodes sont plutôt "foireuses" d'une certaines façon. Il y a une certaine honte à les utiliser,pour certains. :(

Au sujet des diodes ML520G72, on en reparlera certainement.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von Le Gui » Di 27 Jul, 2010 10:00 am

james hat geschrieben: On a presque l'impression,que comme on sait que ces diodes sont plutôt "foireuses" d'une certaines façon. Il y a une certaine honte à les utiliser,pour certains. :( .
Un peu foireuses ou pas, moi j'en cherche... Si quelqu'un doit se débarrasser d'une pièce, je me porte acquéreur :wink:
Et même pas honte!
Et je guetterai la prochaine CG pour des lentilles cylindriques, à moins que je ne tente les prismes ana...

jvr

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von jvr » Mi 28 Jul, 2010 7:57 am

tiens tu en trouve >LA< :wink:

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von Le Gui » Mi 28 Jul, 2010 10:12 am

merci beaucoup!

Commande effectuée, je vais maintenant me préparer à faire quelque tests de correction de faisceau (même si le faisceau natif me plait bien niveau rapport puissance/prix/lambda)

Et puis, j'ai plus qu'à retrouver mes pelletiers... Ça c'est moins gagné... :roll:

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von olive13 » Mi 28 Jul, 2010 1:29 pm

james hat geschrieben:Au sujet des diodes ML520G72, on en reparlera certainement.
Finalement j'ai craqué :mrgreen:
2 en commande et en attente réponse.


Encore un projet Tete compacte RGB2 2.5W
Au programme:
Tete RGB Lasersystem 532+473nm.. Enfin GB seulement a remettre en etat "Pas gagné"
Diodes de pompe marquée 7W :o
Manque partie driver...

Integration dans la meme tete de mini modules a base 2 diodes rouges collimatées avec lentilles cylindriques+1 diode 445nm collimatée également avec lentilles cylindriques aussi
Tec cooling sur chaque source.
Couplage 445+473 Par PBS Cube 500nm ou au pire dichro ...selon la polarisation
Couplage 2 x Diodes rouges par PBS Cube 633nm egalement
le reste par dichro dont 1Green/Blue deja existant ajout d'une monture avec dichro red

Au programme si j'y arrive Tete compacte 2,5W tout en 1 ventilée
636nm:1W+532nm:0,7W+473nm:0,3W+445nm:0,5W
Un beau blanc logiquement bien équilibré...
Je me reserve ce projet pour cet hiver par jours de froid :lol:

désolé d'avoir pourri le post de shrad en Hs.... :?

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » Fr 30 Jul, 2010 9:10 pm

Splendide ton projet olivier,bonne chance ! :D (avec la même chose entre les mains,je serai bien embêté. :oops: )

Je voulais savoir un truc tout bête.Pour moi ,finalement le choix de lentilles pour les diodes 445nm est plutôt limité.
Je ne parle pas de la correction par prismes ou lentille D ensuite. juste la/les lentille(s) de départ.
Il est bon je pense,vu le nombre,de gens qui vont en avoir besoin de faire un petit tour d'horizon du marché. :freak:

- lens27 (je sais pas ou on en trouve),pas bien du tout,mauvaise focal.
- junktronix,lentille triples qui donne un bon résultat,mais chères et optimisées pour rouge,mais on dirait qu'il n'en a plus: http://shop.ebay.fr/junktronix/m.html?_ ... ksid=p3686
- lasers4u ,je ne sais pas ce que donne ces lentilles. Chères,simple et avec enchère (si tu es pas le premier,tu laisse tombé...) collimateur à pressé,semble pas mal : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0253477369 .Optimisé 405nm et à mes yeux communication (très) moyenne avec le vendeur ... mais c'est vrai qu'il est presque tout seul,il fait ce qu'il veut depuis plusieurs années. :?
- Vendeurs chinois genre o-like,Modwerx ou autres : http://cgi.ebay.fr/405nm-laser-445nm-la ... 0517257022 . Pas du tout le meme prix,certains avaient reconvertie leur sources 405.Je pense à djtieum par exemple. As tu utilisé ce type de lentilles ?
- holokidd (qui à vendue,quelques prismes anamorphiques aussi. :wink: ) actuellement propose ceci: http://cgi.ebay.com/Laser-housing-445nm ... 0451833564 .mais un membre de PL disais que c'était moitié moins bien que ça: http://cgi.ebay.com/405nm-glass-lens-fo ... 0137309450 ce qui ressemble beaucoup au produit précédent. Je me trompe peut être.

Bref,je trouve que l'on n'a pas trop le choix et qu'il serrai bon de faire une petite mise au point,sur ce que l'on peut trouver actuellement sur ebay ou autre. :wink: D'autres plans ? Marco par exemple il propose quoi,vu qu'il s'y met aussi ?
Tiens nous au courant richard,merci.

C'est plus le topic à shrad,c'est un topic général. Et puis il est en vacance,on en profite ! :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von olive13 » Fr 30 Jul, 2010 9:59 pm

Pas de pb james...

En réalité tu dois opter pour une lentille aspherique de courte focale de l'ordre de 3~4mm maximum etant donné le fast axis de 42°...
Sinon tu vas rogner un bon tiers a l'exterieur de ta lentille...
Ex la mienne est une 405g-2 ( Celle du gars en question meme si desormais il se montre plus sociable..) :lol:
Mis a part le bruit autour du faisceau ( coating certainement simple couche et moyennement optimisé) elle est plutot satisfaisante...pertes evaluées correctes par rapport a une aixiz 405 simple...et faisceau de 3~3.5mmx0.8~1mm
ensuite la 3 elements aixiz spéciale 405-445nm apparement existe mais selon les sources d'un forum utilisant des "engins pas vraiment appréciés ici" sans le citer :wink: ,...le vendeur se serait planté dans la commande et c'est en fait un coating "bleuté" donc optimisé pour le rouge...
je ne l'ai pas testé mais mickael qui a collimaté son 445 avec semble etre content du resultat excepté la "back reflexion" selon lui assez impressionante mais il pourra mieux en témoigner...

Celles de marco sont identiques au rouge au niveau focale...4~5mm (de souvenir) excepté le coating réelement optimisé pour du 445nm sur ce coup... tu auras un faisceau proche de 4~5mmx1mm en sortie... La correction peut etre envisageable avec des lentilles cylindriques pour ratrapper la taille du faisceau ainsi que sa divergence...
Celle de holokidd... je pense malgrès les resultats, quelle doit se comporter comme une aixiz simple....etant donné le faisceau obtenu cad presque carré a en juger les photos...
la moitié doit etre rogné...et un gros baobab en sortie :lol: meme si la divergence de 1.1mrad est alléchante :roll:
Pour la lens 27 focale vraiment trop courte et divergence du coup trop elevée...
voila pour ma petite explication...
Si tu veux venir au meeting de mickael je te montrerai en détail mon faisceau qui est pas trop mal je trouve.
Aujourd'hui j'ai quasiment bouclé mon RGB re-tuné rrrrr le réalignement m'a donner du fil a retordre mais ok mis a part quelques petits soucis encore et tjrs a regler... :evil:
Bon courage dans tes recherches et experiences en tout genre .... :wink:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » So 01 Aug, 2010 9:25 pm

Merci beaucoup,olivier pour ces infos ! :D Et j'ai relue ensuite que Djtieum utilise la lentille simple G2 405nm à laser4u.

Pour rester un peux dans le même sujet. J'ai lu un topic sur PL et il semblerai que les cubes Laserwave bleu,pas top normalement.(mais cela devais changer !)
Et bien ils sont pas mal du tout pour coupler du 445 avec du 473nm,la personne n'a pas de source 457nm pour faire des mesures de pertes.
C'est bon à savoir,non ? :wink:

Pour les dichroïques c'est un peux pareil,il vas falloir refaire un petit tour d'horizon,de ce que l'on trouve sur le marché,vu cette longueur d'onde qui ce rajoute pour certains (beaucoup).
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » Fr 13 Aug, 2010 7:07 am

Au sujet des lentilles triples Axiz,ils disent sur ebay que leur coating est maintenant différent 405/445nm : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0137309450
C'est possible,car il est à peine visible,je dirais un tout petit peux jaune (j'en ai reçue cette semaine ). Mais difficile de juger comme ça (j'ai vu des coatings 1064nm qui n'avaient rien à voir )
Et par exemple sur mes lentilles simples Coherent, les 650nm sont bien bleu et les 405nm bien rouge.
Ce serrai celles là que tu utilise mickael ? Comme disais olivier,perso je croyais que c'etait des junktronix triples.
Et j'ai pas vu cette histoire d'erreur de commande,sur LPF. Ce sont les meme ou c'etait un lot ? Moi y'en a pas compris... :oops:

Niveau qualité les nouvelles Axiz elles sont très propres,visiblement en acier et de couleur grise. Donc différentes des lentilles O-like et autres de couleur noir mat.

Voili,voilou,si ça peux faire avancer le smilblick.

J'ai bon espoir (si pas trop de taf en aout ) de me faire cette petite source 445nm avant la rentrée. Mais je me connais,y'a encore un truc tout bête,qui vas me foutre dedans...y'a déjà un truc qui me torture :? Alim DPSS reconvertie,mais (gros) doutes sur les potars de reglage,ou Flexmod (Ah oui,ça y est ya un 3... :? et les Lasorb que j'ai,c'etait des quoi déjà... :? :? ) + D4child pour refroidir. Oh puis tiens non,je vais te la foutre dans un bloc de 10X10cm d'alu cette diode,hein tu vas voir elle vas pas chauffer ! :twisted:
James: petit garçon tout perdue dans le noir,je me sens pas bien,tiens je vais aller me coucher... :|

PS. Et pour les cubes bleus LaserWave ou autres ? Rien pas de news ,pour ceux qui aura testé ? Parce que je me dis que pour trouver des dichroïque dans ces lambda,ça vas encore couter un bras ! :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von shrad » Fr 13 Aug, 2010 8:09 am

pour les cubes laserwave apparemment ca varie, il y en a qui bouffent plus de 50% de la puissance en reflexion, d'autres 10%, je pense que j'ai du bol parce que le mien reflete dans les 90% et passe dans les 90%

pour les lentilles, j'ai utilise des lentilles de pointeur de foire, courte focale mais acrylique, et croyez moi, j'ai un faisceau qui apres correction (prismes anamorphiques 4X) donne dans les 1.5mm*2mm en a peu pres 1mrad

je dois toujours tester le knife edging horizontal mais il me faut une monture correcte, je dois encore trouver le moyen, normalement ca devrait donner un faisceau de 2W en 3mm*2mm 1mrad (la classe)

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von olive13 » Fr 13 Aug, 2010 10:21 am

james hat geschrieben:Au sujet des lentilles triples Axiz,ils disent sur ebay que leur coating est maintenant différent 405/445nm : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0137309450
C'est possible,car il est à peine visible,je dirais un tout petit peux jaune (j'en ai reçue cette semaine ). Mais difficile de juger comme ça (j'ai vu des coatings 1064nm qui n'avaient rien à voir )
Et par exemple sur mes lentilles simples Coherent, les 650nm sont bien bleu et les 405nm bien rouge.
Ce serrai celles là que tu utilise mickael ? Comme disais olivier,perso je croyais que c'etait des junktronix triples.
Et j'ai pas vu cette histoire d'erreur de commande,sur LPF. Ce sont les meme ou c'etait un lot ? Moi y'en a pas compris... :oops:

Niveau qualité les nouvelles Axiz elles sont très propres,visiblement en acier et de couleur grise. Donc différentes des lentilles O-like et autres de couleur noir mat.

Voili,voilou,si ça peux faire avancer le smilblick.

J'ai bon espoir (si pas trop de taf en aout ) de me faire cette petite source 445nm avant la rentrée. Mais je me connais,y'a encore un truc tout bête,qui vas me foutre dedans...y'a déjà un truc qui me torture :? Alim DPSS reconvertie,mais (gros) doutes sur les potars de reglage,ou Flexmod (Ah oui,ça y est ya un 3... :? et les Lasorb que j'ai,c'etait des quoi déjà... :? :? ) + D4child pour refroidir. Oh puis tiens non,je vais te la foutre dans un bloc de 10X10cm d'alu cette diode,hein tu vas voir elle vas pas chauffer ! :twisted:
James: petit garçon tout perdue dans le noir,je me sens pas bien,tiens je vais aller me coucher... :|

PS. Et pour les cubes bleus LaserWave ou autres ? Rien pas de news ,pour ceux qui aura testé ? Parce que je me dis que pour trouver des dichroïque dans ces lambda,ça vas encore couter un bras ! :lol:
C'est fou ça aixiz precise meme pas dans l'annonce que c'est une 3 elements qui sont d'ailleurs les meme que celles de junktronix vendues plus chères....
La plupart sont des lentilles simple focale 8mm tout comme les "650 glass lens"
Pour le driver ton alim cni oem que tu as deja fera très bien l'affaire pour ton projet
pour le peltier un 20x20 est amplement suffisant;;; faire cependant attention a la tension ne pas choisir un peltier en dessous de 4V au risque de faire surchauffer le transistor de puisssance de ton alim :wink:
comment ça t'es dans le noir!!!! T'as plus de lumiere chez toi???? :lol:

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von kl79 » Fr 13 Aug, 2010 12:58 pm

olive13 hat geschrieben:Pour le driver ton alim cni oem que tu as deja fera très bien l'affaire pour ton projet
Vrai si tu l'alimentes avec un petit 7V au lieu des 5V, histoire que ca delivre les 4.8V a la diode.
A moins que tu ne veuilles pas monter trop fort en puissance.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von olive13 » Fr 13 Aug, 2010 5:52 pm

kl79 hat geschrieben:
olive13 hat geschrieben:Pour le driver ton alim cni oem que tu as deja fera très bien l'affaire pour ton projet
Vrai si tu l'alimentes avec un petit 7V au lieu des 5V, histoire que ca delivre les 4.8V a la diode.
A moins que tu ne veuilles pas monter trop fort en puissance.
Vi exactement perso j'alimente @ 5,5V et mon alim delivre deja ses 650mA - 680mA Max a cette chère diode
donc comme tu dis mickael alimenter entre 6 et 7V laisse la marge pour un quasi "full power"

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » Sa 14 Aug, 2010 4:37 am

olive13 a ecrit:
C'est fou ça aixiz precise meme pas dans l'annonce que c'est une 3 elements qui sont d'ailleurs les meme que celles de junktronix vendues plus chères....
Non elles ne sont pas pareil,les junktronix sont + longues et un coating bien bleu. On les reconnait tout de suite. :wink:
Pour les aixiz c'est la premiere fois que je vois ce nouveau type de lentille,c'est vrai qu'ils sont plutôt bête de ne pas dire qu'elles sont triples ! :wink:

Et pour l'alim OEM CNI,c'est bien elle auquel je pensais le +. Ah,mais voila,ça y est c'est plus du 5v qu'il me faut ! :lol:

J'avais acheté des petits transfo 7,5v 400mA pour des diodes BR. Je pourrai en coupler 2,mais de toute façon je ne vais pas avoir besoin de 500mW,plutôt (beaucoup ) moins vu mes verts dispo.
Encore un dilemne,transfo à découpage CNI d'origine,alim chinoise aussi à découpage,réglées un peux au dessus de 5v.
Je vais finir par me couper les cheveux,ça doit etre mon coté feminin qui fait que je sais jamais ce que je veux ! :lol: (ou trop... :roll: )

Toute mon implantation,est encore repartie dans completement autre chose :? .
Alors je vais me concentrer,niveau source uniquement sur le 445nm. J'adapterai le reste à ce que j'en sortirai.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von kl79 » Sa 14 Aug, 2010 9:46 am

Et bien garde tes cheveux, si tu ne veux pas utiliser ta diode a fond, mais plutot dans les 400mW, laisses ton alim a 5V, c'est bon :D

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » Sa 14 Aug, 2010 11:24 pm

Mort de rire !
En rejetant un oeuil sur Ebay je vois ceci: http://cgi.ebay.fr/Glass-Lens-Coated-fo ... 0479701922
le vendeur parle bien du reflet jaunatre dont j'ai parlé,soit les meme que Aixiz . :wink:

Et O-like se met à vendre des lentilles avec le meme look (+long ) que les junktronix: http://cgi.ebay.fr/405nm-laser-445nm-la ... 0517257022 ,mais 3 fois - chère !
Elle ne sont pas à vendre sur leur site ou il vende des sources,toutes faite en TTL... En analogique elle partiraient comme des petit pain sur PL.

On verra bien,ya du choix en lentilles ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von jy69 » Sa 14 Aug, 2010 11:56 pm

:( C'est vraiment le Bronx...
Quelle misere

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » So 15 Aug, 2010 12:49 am

OK,c'est un peux le souk,mais je trouve cela positif,après tout.
Vive la concurrence,les monopoles de certains vendeurs,volent en éclat !
Ils ne fabriquent rien et ne font que revendre un produit avec marge + ou - importante. A nous de trier ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von olive13 » So 15 Aug, 2010 1:18 am

Attention james, a vue de pif il semble que les corps entre ces 2 pseudo collimateurs se ressemblent fortement mais je pense que c'est une simple lentille 405 Aixiz longue focale OFL 14mm@ l'interieur et non pas 3 elements comme ceux de junktronix....
on peut apercevoir que le recul de la lentille est different de celui de la 3 elements ou la premiere rase pratiquement le bord (coté filetage)... :(
rassure toi c'est une question que je me suis egalement posé...on a verifié ensemble avec mickael mais seulement avec photos a l'appui.... :wink:
a verifier en live donc... :mrgreen: ou le mieux contacter directement aixiz pour leur poser la question :wink:

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von cristobal59 » So 15 Aug, 2010 1:04 pm

Bonjour à tous
James pour ma part j'ai monté une 445 avec un collimateur junktronic et j'en suis plutot satisfait :
Bild
comparaison avec 300 mw de vert à 30 métres environ
Bild
Petit espére devenir grand

jvr

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von jvr » So 15 Aug, 2010 1:41 pm

Pas mal le faisceau a l'air sympa
c'est quoi comme alim que tu utilse et tu l'alimente a combien ta diode 445nm ?

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von jy69 » So 15 Aug, 2010 2:59 pm

C'est bizarre, pour la majorité des réalisations que je vois, les collimateurs sont tous isolés de leur support...
Pourtant, sur ces 445, anode et cathode sont isolées par rapport au boitier... Non ? :freak:
Un vieux réflexe, une vielle hantise peut etre ? :mrgreen:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von doctoritchy » So 15 Aug, 2010 3:11 pm

isoler ??


la seule raison d'isoler c'est si tu as un TEC , pour éviter un court circuit thermique et aussi améliorer le rendement du TEC :)

sur la diode ça n'as aucun intérêt vu sont branchement interne :)

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » So 15 Aug, 2010 3:42 pm

Pour les collimateurs O-like,on verra bien,je les comparerais,déjà visuellement. Quand je les aurais reçues,mais avec eux,les colis c'est plutôt lent.

Au sujet de l'isolation du boitier des diodes 445nm. Je dis peut être une bétise,mais en + d'un Lasorb,isoler le collimateur electriquement,pas thermiquement,hein ! Ca peut eviter des ESD,non ? (Je parle d'une bonne petite etincelle,du genre qu'on fait l'hiver avec un gros pull en laine ! )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von cristobal59 » So 15 Aug, 2010 8:08 pm

jvr hat geschrieben:Pas mal le faisceau a l'air sympa
c'est quoi comme alim que tu utilse et tu l'alimente a combien ta diode 445nm ?
Ma diode était alimenté à 4 volts à l'aide d'un driver ttl de diode vert récupéré et qui ne développait pas plus,je n'ai cependant pas mesuré la puissance de sortie de la 445.
C'était uniquement pour voir ce que ça donner comparativement avec 300 mw de vert
Petit espére devenir grand

jvr

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von jvr » Mi 18 Aug, 2010 1:52 pm

voila un lien ebay pour des prismes Anamorphique
http://cgi.ebay.com/Anamorphic-Beam-Sha ... ltDomain_0

:wink:
70$ livré chez vous le lot de deux

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von james » Mi 18 Aug, 2010 7:27 pm

En effet prix correct,vu le jeux de 2 lentilles en + des prismes. Sympa d'en parler,merki ! :D
Mais le defaut c'est que l'on ne sait trop rien,sur elles. Et qu'elles n'ont pas de filetage,donc - simple pour le réglage. :?
Cela ressemble beaucoup aux optiques dans les petits DPSS à shrad,je me trompe ? :freak:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von shrad » Do 19 Aug, 2010 6:42 pm

tu ne te trompe pas, ce sont des optiques de correction 808nm

compter plus de 30% de pertes avec ces optiques

jvr

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von jvr » Fr 20 Aug, 2010 12:56 am

30% de perte c'est beaucoup :x , mais crois tu que le faisceau sera jolie en sortie :?:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von doctoritchy » Fr 20 Aug, 2010 1:10 am

joli ou pas , 30% c'est enorme !! , a moins de ne pas avoir besoin de bcp de puissance en sortie ! , si on as besoin "que" de 500mw , alors c'est jouable :) mais c'est dommage , surtout que avec des lentille cylindrique de bonne qualité et traitée entre 405 et 488nm on aurais bcp bcp moins de perte :)

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von kl79 » Fr 20 Aug, 2010 8:37 am

30% avec les prismes + env. 20% avec la lentille... :?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: 445nm les premiers tests

Beitrag von shrad » So 22 Aug, 2010 10:13 am

prismes anamorphiques thorlabs non traites mis a l'angle de brewster = 4% de pertes par faces = 16% de pertes au total, collimateur traite AR 445nm = 5% de pertes maximum

apres on peux trouver des lentilles cylindriques a 445nm effectivement et tomber dans les 10% de pertes au total

il suffit de chercher un peu, d'experimenter, etc...

moi perso les 30% de pertes je m'en fiche un peu car 60$/Watt, et si on avait reellement 1W en sortie d'optique, il faut les 2W de rouge et les 1.5W de vert qui vont avec

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste