laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Di 12 Mai, 2015 6:31 pm

si oui eh ben je suis à la recherche de bons plans pour acquérir quelques lasers modules et diodes ;étant moi même assez bien renseigner sur la question ,mais pas du tout laseriste , alors on va se faire aider par les pros ,
alors ça va être d'office des lasers , fibrés , pompage diodes , ou dpss yag
en CW -1064nm - puissance lasers 100w à 150w , c'est pas non plus un jouet , :wink:
de bons prix j'en ai trouvé mais en chine , :?
on reste sur le côté technique pour l'instant , pour les dpss , ya il une réelle différence entre les rods , cristaux , diamètre longueur etc... ???
est il si difficile de concevoir son propre module à diodes fibrés , les infos sont rares même sur le net , (silence on vend)
j'ai tout ce qu'il faut , refroidisseur avec régulation de température issus d'une cnc à tube laser CO2
autre question qui me taraude , c'est la différence entre les rendements d'un dpss yag et d'un module fibré , de 15% pour le 1er à 40% pour le second
enfin , en ce qui concerne la qualité du faisseau laser en sortie du module ,
ou bien en fibre , single mode , connecteur SMA , ou en beam faisceau laser collimater directe vers le tête de découpe
et tant d'autres questions à poser .
:wink:

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Mi 13 Mai, 2015 8:52 pm

eh visiblement ça n'interresse personne , .......

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von djalex1664 » Mo 18 Mai, 2015 7:38 pm

fais une recherche sur le forum, t'auras 95% de tes réponses.
Ce forum à malheureusement été tué par un ancien modo... tout du moins la partie frenchy
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von nikoones » Di 19 Mai, 2015 12:08 am

salut, c'est sur ce n'est pas le bon forum pour çà !! :freak:

par contre le fait que personne ne réponde à lenotre ne viens pas du fait que ce forum a été tué !! il n'y a surtout personne de compétant dans ce domaine du moins en France et surtout les personnes compétentes gardes jalousement leurs petits secrets ce qui n'est pas le cas sur d'autre forum ( à bon entendeur ) ...

h-s off
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » Fr 22 Mai, 2015 9:03 pm

Bonsoir Mr. Lenotre,

Je viens regarder dans ton jardin secret ... de futur laseriste de puissance !
Il vaut mieux que tu achètes une tête laser toute faite (diodes + barreau) et que tu fasses la cavité autour, ça c'est pour les DPSS.
Pour les lasers fibrés, si ce sont des diodes alors le faisceau sera plus gros et plus dur à remettre en forme. Enfin si ce sont des lasers à fibre alors la fibre sera monomode ou fine, le faisceau sera beau et l'étiquette du prix imposante !
Pour les connecteurs, quand il s'agit de faisceaux puissants, le SMA est souvent utilisé.

A+

BlackBird

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Fr 22 Mai, 2015 10:19 pm

pour aller directe au but , je ne peux prétendre que d'acheter un module prêt à l'emploi ,ou à la limite acheter les diodes fibrés , les coupleurs et la fibre mono-mode mais là quand je regarde les shémas ça semble assez simple à mettre en oeuvre, il faut déja trouver les composants nécéssaires, les adapter etc.... :oops: c'est une autre histoire , le tout fibré reste la solution idéale , par rapport au laser dpss ,yag .
pour les dpss yag , qui reste à un prix abordable par rapport au fibré, j'ai vu deux montages différents
en fait 03
- lampe xénon ,ou crypton , tout autour du rod
- pompage diodes , le rayon laser est collimater sur le noyau du rod , sur l'axe du diamètre
- pompages à diodes qui rayonne sur la longueur du rod en tranverse ,une série de diodes constitue la cavité tout autour du rod
pour ce dernier montage , le gain de place est évident , mais je ne peux pas dire plus vu mon ignorance ou presque dans ce domaine
dans tout les cas la sortie du laser , peut être couplé sur une fibre monomode ou plus simplement collimater sur la tête de découpe ,si la distance n'est pas importante.
,pour le module je n'ai pas les moyens de faire les tests nécessaire ni prétendre monter des diodes lasers avec cavités et rod , déja pour ça il faut un labo ultra-clean ,et toute l'instrumentation nécéssaire , de plus c'est vrai que c'est l'utilisation du laser qui porte mon interêt et non le laser en lui même.

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 24 Mai, 2015 12:11 pm

"fais une recherche sur le forum, t'auras 95% de tes réponses.
Ce forum à malheureusement été tué par un ancien modo... tout du moins la partie frenchy"

djalex , jai sillonné le forum en français mais rien trouver ,je ne lis pas l'allemand , :(
je suis partant pour le tout fibré , donc oscillateur amplificateur , à diodes fibrés , avec cooling , et sortie sur fibre mono
ensuite,couplage des N diodes sur un composant que l'on nomme (bragg) une espèce de filtre passe bande ou bien un polarisateur...
si quelqu'un peut me renseigner la-dessus
sortie sur une fibre toujours monomode , double boucle ,de fibre ,si je trouve quelqu'un partant pour ça , je lui fournis tout ce qu'il faut , j'ai à ma disposition des machines 05 axes , je suis moi même usineur de métier , je peux fournir n'importe quel type de boitier .
Arnold (rocketman)avait même fournis un module ,DILAS de 100w qui correspond parfaitement à ce que je veux ,suite à une demande sur un autre forum de laser
j'ai envoyé les photos à Dilas ces derniers me confirment qu'ils ne fabriquent plus de module à fibre monomode (dont le modèle photos envoyé) en fait , ils se sont mis avec rofin ,du coup ,il laisse à ce dernier la partie industrie ( vous voyez le topo) .
je pense que c'est jouable , pour un module fibré , de 100w voir une peu plus , vu que c'est le montage le plus simple , peut être plus cher ,par rapport à un dpss , mais pas de réglages d'optiques ni cristaux
et puis tant qu'a faire ,faire revivre la partie française de ce forum ,....
J'ai eu quelques offres de prix en asie , de module yag dpss ,qui restent de loin à de meilleures prix , mais je ne connais pas les fournisseurs , donc je suis frileux du risque à prendre , ben si vous connaissez de bons fabricants , chinois vous me faite signe
j'ai aussi contacté le n° 1 des modules , fibré à usage de découpe et gravure , mais ces prix sont approximativement trés proches des meilleurs fournisseurs américains
du coup , je viens de rater le salon , CLEO de la photonique au states , là ou j'aurais surement trouver chaussures à mes pieds
sur de nombreux salons mes compatriotes sont frileux à dévoiler leur secrets de fabrication , contrairement aux allemands et autres
malgré que je puisse leur apporter de bonnes idées , sans prétention ,ça reste toujours une mentalité qui nous ai propre ,idem sur les forums je pense ... mais bon, il faut passer outre
j'attends vos suggestions
merci et bon w

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 24 Mai, 2015 12:34 pm

je vais vous donner un ordre d'idée des prix ,reçu de chine
en dpss yag pompage diodes

100w entre 1500 usd et 5000 usd
200w entre 5000 usd et 9000 usd
300w entre 8000 usd et 15000 usd

en fibré ,

200w à 20000 usd
300w à 25000 usd

complet avec alim

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » So 24 Mai, 2015 4:54 pm

Bonjour,

Si tu veux un bon salon alors prépares tes valises et va à Laser Munich mi juin, c'est LE salon salon en Europe !

Je ne pense pas que le module Dilas sorte sur une fibre monomode ... il faut aussi vérifier que c'est la bonne longueur d'onde pour du pompage de yag.
Le pompage transverse est moins efficace mais permet de hautes puissances, le pompage longitudinal donne une bonne qualité de faisceau mais à basse puissance, regardes les modules ThinDisk (Jenoptik ou avant ELS) il y en a peut être encore qui trainent.

Les lasers à fibres Ytterbium sont très performants, peut être qu'au hasard d'une vente sur ebay tu trouveras un module d'IPG, les rois en la matière ...

Oublies le pompage par lampe, plus personne ne s'emm ... avec des kW de triphasé en entrée, un refroidissement par eau déionisée pour un résultat ... c'était avant !

A+

BlackBird

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 24 Mai, 2015 5:01 pm

bonnes nouvelles , les modules , fibré ou pas peuvent être en mode pulsé (Q switched) ,en option ;
avec impulsions trés brèves mais trés intenses pour la vaporisation du métal ; donc à la base je peux même prétendre à descendre en puissance sortie du laser en mode CW ou quasi cw , avec une fréquence modulable entre 50et 500khz
pour moi maintenant le soucis c'est de faire bon choix
même en mode pulsé , les firestars de sinrad ou équivalent chez IPG ou SGI peuvent faire l'affaire , c'est du co2 , mais ça reste en dernière option

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 24 Mai, 2015 5:22 pm

salut blackbird , oui tu as tout as fais raison Dilas c'est du multimode donc on oublie , par contre le salon à munchen , je vais essayer d'y être , je connais bien toute la région ,j'ai passer quelques mois à offenburg ,il ya quelques années ,
pour les lasers à fibres Ytterbium,peux tu m'expliquer , le principe , (une autre technique ou on parle de la même chose ), ?
Le refroidissement par eau déionisée , je l'ai déja; belle station ,avec régulation de débit/préssion , régulation de température
qui fait 2000w ,il n'ya qu'a raccorder :wink:
je vais te faire une confidence , je suis peut etre sur un coup pas mal du tout , en fait une station de labo pour traitement dermatologique en neuf avec garantie 12mois , le mec un fabricant de hongkong , me confirme qu'il peut faire ,les modif nécéssaires ,au niveau de la fréquence rate , au niveau de la fibre mono-mode , en y ajoutant à la sortie un connecteur adaptable , type SMA , la station trés belle complète avec plc , les réglages à tous les niveaux , le prix j'attends la confirmation , mais ça reste du yag pompage diodes, parts from states ,et sortie sur fibre ,fonctionne en mode pulsé et CW
ça reste toujours une possibilité à suivre ...
j'ajoute , ça fonctionne sur 02 ou 03 br , dont le 1064nm qui fera mon bonheur :P

par rapport au tableau de prix , on voit bien la différence entre du fibré et du yag dpss
j'ajoute encore , que mon expérience servira à d'autres qui n'auront pas forcement les moyens de payer l'objet dont ils rêvent
pour ça comme je ne suis pas trés à court de moyens et comme je suis regardant de prés à toute dépenses superflux , je n'hésite pas à payer la vrai valeure de l'objet , enfin bon chacun voit midi à sa porte

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » So 24 Mai, 2015 6:37 pm

Salut,

Pour les lasers dermato, il faut vérifier la longueur des impulsions qu'ils donnent, c'est souvent des impulsions millisecondes, sans Q-switch donc pas utilisable pour arracher du métal ...

Les lasers à fibre Yterbium utilisent une fibre dopée comme milieu amplificateur, elle peut être monomode et les diodes de pompe sont injectées dans la gaine (cladding) de cette fibre par un coupleur, on peut en mettre jusqu'à 16 ...

Je ne pense pas que les fibres monomodes utilisent des connecteurs SMA ...

A+

BlackBird

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 24 Mai, 2015 6:53 pm

le connecteur SMA c'est ce qu'il ya en bout de gaine ,fibre pour la connection sur la tête de découpe , attends je vais essayer de retrouver toutes les normes , y compris je crois la G80 utilisée par les japs

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 24 Mai, 2015 7:00 pm

le module dilas objet de la controverse
shémas de principe , d'un ensemble module fibré

quel différence fondamentale entre la figure a) et figure b)
bragg coupler ,,?? :roll:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 24 Mai, 2015 7:27 pm


olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von olive13 » So 24 Mai, 2015 9:25 pm

pour la nuance monomode/multimode largement utilisé en transmission

le coeur de fibre est de 9 microns pour de la monomode et 50 microns et plus pour de la multimode
il peut etre dans les 2 cas connectorisé soit en SMA -FC/PC-LC-SC/PC ou APC-VFO etc.....
Pour la puissance que tu souhaites il sera a mon humble avis difficile de focaliser plusieurs emetteurs de diode dans un coeur de 9 microns :?

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Di 26 Mai, 2015 10:12 am

merci pour vos réponses ,

je viens de trouver un module dpss yag , avec sortie sur fibre Monomode , ça reste aussi une solution ,vu le prix des fibres
déja au tout début je voulais coupler deux tubes lasers C02 , pour doubler en puissance , par une mise en série ou // , je ne sais pas ,mais aucune information la-dessus , même en 10um le metal est bien découpé , si par hasard ..
pour les grosses épaisseurs +6mm dans le métal , le co2 coupe mieux que le fibré
avant de me tourner aux solutions fibre et dpss , je voulais , utiliser deux tubes c02 , de 150w chacun ,les utilisés ensemble , mais je ne suis pas sur de doubler la puissance en sortie du laser , j'ai eu aussi l'dée ,de collimater le faiseau en sortie ,sur un coupleur à fibre optique mais parait que ça ne marche pas à la br de 10.6um .
pour moi ,tout est bon à prendre , :D
bonne journée

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Di 26 Mai, 2015 10:22 am

olive 13 , tu as tout à fait raison , ipg ,est trés apprécié dans ce domaine même par les chinois , qui le préfèrent au low cost local ,
mais bon ça reste toujours de la high tech ,
t'inquiète , je ne vais rien collimater , des fois que tu voies mes doigts , ç'est pas fait pour faire avec de la dentelle :D
le but de mon post , d'avoir des informations et voir plus ,discuter nos expériences
mais pas du tout d'essayer de bricoler , ni souder quoi que soit
c'est d'un résultat pro ce dont j'ai besoin , je ne vais tout même pas faire concurrence à ipg , ou rofin ,
des personnes ont consacré toute leur vie au métier du laser , comme Arnold ou surement tant d'autres que je ne connais pas , je dis chapeau bas pour avoir allier leur passion à leur métier .

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Mi 27 Mai, 2015 10:21 am

bonjour à tous , fin de semaine approche , :D toujours content de vous lire ça avance !
ma question du jour , quel différence entre laser ,cw ,et Qcw
- je suis à la recherche d'un fabricant au states , de modules dpss yag
- pour le couplage de laser c02 , ma question précédente ! vos idées sont les bienvenues

en fait je repars sur plusieurs fronts , souhaitez moi bonne chance ! :D

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Sa 30 Mai, 2015 10:47 am

quel différence entre laser ,cw ,et Qcw
doc synrad , cw on sait c'que sais , Qcw , 'est pour quasi cw , donc je pense du cw à hautes frequences
qui est différent du pulsed , qui est lui même du QSwtiched ,
vous me corriger , si c'est pas ça
donc je continue , mon choix vu le prix va se porter probablement sur des lasers dpss ,
puissance entre 200w et 300w , en classe 4 , mais sortie direct beam , niet fiber
le rayon sera collimater directement sur la tête de découpe , je pense que c'est faisable
bon alors , qu'est ce qui me faut pour faire mes mises au point , un wattmetre ou ça se trouve et quel prix !
merci

et bon début de semaine

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von doctoritchy » Sa 30 Mai, 2015 8:21 pm

tout bon pour les difference :)

un dpss de 200 et 300watt ! , wow ce serais moins chere en Co² selon moi !

pour le reste une source de 300 watt placée sur un portique XY il faudras déja un fameux Z :) ce n'est pas compact ! l'ideal est de déporté via un jeu de mirroir adapté as ta puissance , pour le watt metre , qui passe les 300watt c'est assez cheros , si tu l'utiliseras souvent un achat est envisageable si c'est juste pour régler une seul fois et faire un entretient tout les 6mois , une location dans une boite de laser event ou autre sera plus judicieux ;)

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 31 Mai, 2015 12:55 pm

bonjour à tous , docitchy ;oui tu as tout a fait raison pour le wattmetre , mais qui va bien vouloir te louer son matos , sinon ,si c'est un service payant , la mise au point va couter , ( on travaille déja avec une boite qui fait ce genre de service ) je ne te raconte pas les prix , mais le matos du pro ,
pour du c02 ;la machine est équipée avec . pour la différence de prix ,le dpss yag est bien plus cher mais à puissance equivalente
on n'est pas beaucoup plus.
un ensemble co2 150w avec nouvelle alim , vaut dans les 1200usd , sans les optiques ,qui doivent eux couter pas plus que 300usd
en ensemble dpss yag , 100 w pour , 1700 usd alim comprise pas besoin d'optiques de renvoi d'angle car le rayon est dirigé direct sur l'optique à 45°de la tête de découpe , pour la place yen a car le module n'est pas trés gros, pour ton enseigne je vais quand même poster les dimensions ainsi que les specs .
en dpss à 200w ça vaut 4000usd et en 300w 7000usd ,mais ça n'a rien à voir avec le tube co2 qui ne tient en moyenne , que 5000h
et là je compte large . mais en remplacement ça peut faire l'affaire d'autant que ça découpe trés bien tous les autres matériaux
en fait rien ne m’empêchera de commander une série de 03 ou 04 tubes c02 .
une combinaison , de 02 tubes de 150 w serait bien aussi ,mais d'aprés mes recherches ça ne marche pas pour cause de polarisation
en fait ,on obtient une infime puissance du 2eme tube , mais jamais les 300w souhaité . combiner eux rayons lasers ça reste le domaine des laseristes.
ma foi je suis perplexe ,vu la différence de prix des modules fibrés qu n'est pas du tout justifiée à mon avis , j'ai l'impression que tout le monde ,s'entend sur une gamme de prix ,même les chinois s'alignent sur les prix en europe et states ,c'est un comble vu la différence de qualité , pour l'instant en fibré j'ai une offre pas mal , de chez SPI qui reste une référence en la matière
la solution fibré se sera pour plus tard
pour moi maintenant c'est dpss ,en upgrade , et co2 en rechange
le temps que je m'y fasse au laser , quand on est vieux on s'adapte pti à pti :D

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 31 Mai, 2015 1:26 pm

ma dernière offre de prix

We only manufacture DPSS diode laser modules from 30W~500W.

You can order one for test.
5000USD/PC for 200W,
7000USD/PC for 300W,
15000USD/PC for 500W,
Warranty period: 13 months,
Delivery time:~3 weeks,
-------------------------------------------------------------------------------------------
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Di 02 Jun, 2015 9:53 am

j'ai comme l'impression que les diodes même de qualité claquent trop rapidement par rapport auw lamps arc , cryton xenon ,etc...
Je me demande si on n'avait pas vite fait d'enterrer les dpss à pompage lampes, comme certaines bonnes vieilles autres techniques
des fois que ça peut faire l'affaire , et puis une lampe c'est plus facile à changer
-------
bonne journée

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » Di 02 Jun, 2015 3:05 pm

Salut,

Me revoilà après avoir fait musmuse avec un DPSS IR de 1,2 kW, ça arrache bien ! :lol:

Je suis étonné par tes prix pour des DPSS de 200-300 W ... il y à un paramètre très important en usinage qui est la qualité de faisceau, si ton faisceau est trop gros, diverge trop, a un profil de mer..e ... alors tu n'arriveras pas à grand chose ... regardes le M² .

A+

BlackBird

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » Di 02 Jun, 2015 3:11 pm

resalut,

Juste pour info, le premier montage est un laser (avec les miroirs de bragg) et le deuxième est un amplificateur .

quel différence fondamentale entre la figure a) et figure b)
bragg coupler ,,?? :roll:

Attachments

dilas.JPG
dilas.JPG (176.8 KiB) Viewed 91 times

laser fiber gratting.jpg
montage ensemble module à fibre
laser fiber gratting.jpg (24.19 KiB) Viewed 91 times

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Mi 03 Jun, 2015 11:00 pm

Salut blackbird , comment tu trouves les prix chers ou pas chers , !!
t'as bien raison pour le faisceau mais comment vérifier , ! c'est direct chine , ça m'étonnerai que je puisse aller receptionner sur place ,
surtout en ce moment , je vais te mettre les specs , d'un module avec tous les détails , mais personne ne propose du Qswitched
en chine , ils abandonnent de plus en plus les dpss yag au détriment du tout fibré , surement pour des soucis de garantie et service aprés-vente surtout en export . ou ça peut devenir délicat avec les assurances et retour produits
pour le faisceau dés fois qu'en sortie on peut le collimater sur une fibre monomode via un coupleur , qu'en penses tu ?
j'ai vu ça se fait , sur les dpss , mais faut trouver la bonne fibre qui va te passer une telle puissance à 1064nm
regarde ça , http://leelaser.com/category/Series-MHR ... ial-Lasers, trés connu dans le pays du dragon

nouvelle listes de prix , de module fibré , en CW -1064nm
l CW fiber laser STR-C200, 200W, including collimator, $28,400

l CW fiber laser STR-C300, 300W, including collimator, $33,600

l CW fiber laser STR-C400, 400W, including collimator, $39,100

l CW fiber laser STR-C500, 500W, including collimator, $44,600

les prix s'envolent , pour ces prix comparé j'ai droit à du SPI
ILS n'y vont pas de main morte

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » Do 04 Jun, 2015 12:00 am

Salut,

Oui, c'est normal que les prix soient très différents, d'un coté tu as juste un module (il te faut faire la cavité, l'alim, le refroidissement) et de l'autre un laser complet opérationnel.
Le tout fibré est la dernière évolution en cours, c'est plus cher pour l'instant mais c'est mieux pour les puissances que tu vise.
Injecter un DPSS pas trop optimisé, qui plus est en Q Switch, dans une fibre monomode c'est comme faire passer un chameau dans le chas d'une aiguille: faut pousser fort ! :lol:

A+

BlackBird

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Do 04 Jun, 2015 5:59 pm

salut blackbird , oui tu as sans doute raison ,j'ai bien aimé l'histoire du chameau , je connais une autre plus corsée ,mais partant en sens inverse , :D pour les fibrés , je trouve que c'est cher , les modules dpss sont fournis avec l'alim , complet , le refroidisseur je l'ai déja , fonctionne en mode , régulateur de température pression et tout le bazard , temp entre 2°et 25° même en neuf ça ne dépasse pas les 600usd , alors je serais probablement partant pour un dpss, même si le diametre du faisceau est gros je pourrais toujours le collimater avec le coupleur adéquat , et puis il ya une double focal dans la t^te de découpe , qui paufinera le faisceau final , tant qu'a faire je pourrais commencer , par un laser genre 100w /150w , j'ai bien envie de descendre en puissance mais prendre du Qswithched
mais là ou j'hésite , c'est de prendre ou bien à lampes ou bien à diodes, mon prob , les diodes crament pour un oui pour un non , tandis que les lampes durée de vie plus court mais plus solide ,
dis moi tu les as acheté ou tes dpss , ? tu ne m'as pas dit comment tu trouves les prix des dpss
A+

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » Do 04 Jun, 2015 10:35 pm

Salut,

Si l'alim est fournie avec les modules alors je ne trouve pas ça cher ...
Oublies définitivement les lampes, plus personne ne veux utiliser du triphasé pour rejeter des kW par la fenêtre, les lampes c'est une belle galère à changer, il faut aussi de l'eau déionisée ...
Si les diodes claquent c'est qu'un truc est mal fait: soit l'alim soit le refroidissement !
Pour la qualité de faisceau, ça dépendra beaucoup de la manière dont tu vas fabriquer ta cavité autour du module, si elle est un peu longue tu peux améliorer la qualité au détriment de la puissance. Je pense que des puissances supérieures à 200 W il te faudra deux Q Switchs dans la cavité, un seul ne bloquera pas assez.
A+
BlackBird

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Fr 05 Jun, 2015 10:09 am

salut blackbird !

Pour la qualité de faisceau, ça dépendra beaucoup de la manière dont tu vas fabriquer ta cavité autour du module,

mais je n'ai rien à fabriquer , ! le module est complet ! c'est comme je t'ai montré sur la photo , avec les specs , je pense ...
regarde le module rouge , que j'ai posté , il est complet , avec entrée sortie recirculation d'eau et tout et tout , là tu m'étonnes
de plus je suis loin de pouvoir ajouter une cavité , ça se corse on dirait , !! ben tu me dis 'en penses quoi !
:oops:

la cavité est dans le module :?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » Sa 06 Jun, 2015 5:55 pm

Salut,

Je pense que tu confonds deux choses: la cavité de pompage (qui est le module que tu me montres) et la cavité optique qui sera au minimum de deux miroirs de par et d'autre de ton module et éventuellement d'un modulateur acousto-optique pour faire le Q-switch.
Lis bien la ligne :
1) installation
- 1)
de la page 3 du fichier PDF ...

A+

BlackBird

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » So 07 Jun, 2015 6:36 pm

von blackbird , tu m'as ouvert les yeux :shock: oui tu as tout à fait raison ,j'ai bien lu , à ce moment là du tout fibré tout prés serais mieux pour un novice comme moi , même si le prix est bien plus important ,en ce moment je réfléchis entre un 300w ou un 500w
budget , de plus je serais au top de la techologie, au niveau découpe .
pour l'instant je garde une option pour les fibrés SPI , y aurait il quelques recommandations à me donner !

bon dimanche

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von blackbird » Di 09 Jun, 2015 9:32 am

Salut,

De rien !
Il vaut mieux ouvrir les yeux avant d'ouvrir le porte monnaie ! :lol:
Plein de gens font des lasers fibrés ou à fibre à part SPI et IPG ...

A+

BlackBird

lenotre
Beiträge: 25
Registriert: So 10 Mai, 2015 9:43 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: laser pour découpe et gravure ça peut intérresser !!

Beitrag von lenotre » Di 09 Jun, 2015 4:37 pm

salut blackbird , tu dis plein de gens font des fibrés , ! tu peux me conseiller , sur quelques fournisseurs sérieux , ! ce serait super de ta part
pour les yags tout ce qui ya à rajouter va probablement rallonger la note ,avec en plus un résultat moins probant qu'avec un vrai module fibré , donc si c'est çà dépenser deux sous en plus autant le faire ,avec la qualité en prime, faisceau collimater sur la fibre monomode , !
connection de la fibre directe sur la tête de découpe .

A+

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste