LaserFreak Forum
YAG
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- thefatal1ty
A non je croi pasnounours hat geschrieben:Lol
le jour ou les water cooling de pc pouron evacuer 5KW de chaleur.....
meme sur une moyene config (quad cpu + SLI 8800gtx) ya presque rien a evacuer, l'alim pompe 840W sur le secteur....
le water cooling de pc c'est juste pour le bruit et le coté tunnig....
parce que le watercooling est ultra efficace et les nouvelle pompe a 600l/h Consomme 35w et font moind e 10db de bruit
- thefatal1ty
Regardez pas les mauvaise marque ^^ regardez Thermaltake et croyez moiq ue pour un intel core 2 duo en quad meme en 65w sa chauffe beaucoup et grace au water monc ollegue a perdu 25° avec toujours une pompe a moin de 15dbusgloli hat geschrieben:HS On:
nounours hat geschrieben:
@ Fatality: le watercool de PC sur un CPU actuel c'est pas le top (rapport prix/évacuation), pour exemple mon Scythe Mugen 2 sur mon E6850 donne du 36° idle et 53° full alors qu'un Zalman Reserator 2 (par exemple) te donnera 52° et 56°...
Alors le watercool pourquoi pas mais alors avec un Big Momma à 20 euros récupéré en casse auto et 300 litres d'eau.
Et je suis d'accord avec Nounours, le WC c'est pour le tuning et le glouglou d'aquarium...
(ps: pour ceux qui dise que le water c'est que du tunning ses tuyaux sont noir et le boitier na aps de plexi
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Wohnort: Paris
je crois que Nounours a essaye de te faire comprendre que évacuer 840W de chaleur, ca reste dans le domaine du faisable pour un WC de pc...Thefatal1ty hat geschrieben:A non je croi pasnounours hat geschrieben:Lol
meme sur une moyene config (quad cpu + SLI 8800gtx) ya presque rien a evacuer, l'alim pompe 840W sur le secteur....
parce que le watercooling est ultra efficace et les nouvelle pompe a 600l/h Consomme 35w et font moind e 10db de bruit
calcule la taille et surtout le debit d air dans un radiateur pour provoqer un delta T de 10 a 15°C pour un debit d'eau de 10L/min..
Le WC a ses limites.. et il ne pourra surement jamais évacuer plus de 1500W de chaleur... a moins d avoir un enorme radiateur..
Gentil modérateur à mes heures perdues
- shrad
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Profite en que se soit ton anniversaire,richard,t'as le droit de te moquer !
J'ai acheté un mini-frigo à peltier pour lui piquer sont circuit electronique,car suis incapable de le fabriquer !
(Un autre reve un laser look steampunk ! à suivre...)
J'ai acheté un mini-frigo à peltier pour lui piquer sont circuit electronique,car suis incapable de le fabriquer !
(Un autre reve un laser look steampunk ! à suivre...)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
- shrad
- thefatal1ty
dj_richu hat geschrieben:je crois que Nounours a essaye de te faire comprendre que évacuer 840W de chaleur, ca reste dans le domaine du faisable pour un WC de pc...Thefatal1ty hat geschrieben:A non je croi pasnounours hat geschrieben:Lol
calcule la taille et surtout le debit d air dans un radiateur pour provoqer un delta T de 10 a 15°C pour un debit d'eau de 10L/min..
Le WC a ses limites.. et il ne pourra surement jamais évacuer plus de 1500W de chaleur... a moins d avoir un enorme radiateur..
A ok autant pour moi j'avais pas compris désolé ^^'
j'ai vu nempeche un radiateur ultra grand prévu pour sa : on pouvait y mettre 9 ventilo de 120mm
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Déja fait ( dans le congélateur)dj_richu hat geschrieben:vais commander un frigo et vais y placer le pc dedans ^^
Alex , je t'en supplie , explique à ton frere
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
+1 à Biduleohm,il y à effectivement une regulation sur le gros bloc d'alu (c'est vraiment pas terrible,je sais).
Bon j'arrete de parler de mes bricolages de la mort sur le poste du gros YAG à Electro.
Bon j'arrete de parler de mes bricolages de la mort sur le poste du gros YAG à Electro.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Comme ça ? :usgloli hat geschrieben:Le peltier je sais...mais je parlais de déporter la chaleur en peltier non pas sur un rad comme on le voit souvent mais l'apporter dans un plus gros rad via caloduc. Enfin si ça permet d'utiliser un rad en cuivre bien efficace.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
ouaip comme ca
sauf qu'il y en a de plus performants, comme celui-ci, pas encore trop chers:
http://www.zalman.com/ENG/product/Produ ... sp?Idx=308
il y en a bien d'autres, mais question heatpipes c'est le must
par contre vive le poids
c'est ce que j'ai dans mon PC, avec en plus de ca des heatpipes qui parcourent tous les chipsets et les mosfets, jusqu'a un gros radiateur a convection
c'est un quad core 2,83Ghz avec 8Go de ram et vista 64 bit donc quand ca bosse, ca chauffe sec, mais ca depasse rarement 48°C
par contre vive le poids
c'est ce que j'ai dans mon PC, avec en plus de ca des heatpipes qui parcourent tous les chipsets et les mosfets, jusqu'a un gros radiateur a convection
c'est un quad core 2,83Ghz avec 8Go de ram et vista 64 bit donc quand ca bosse, ca chauffe sec, mais ca depasse rarement 48°C
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Le mien m'a rien couté , c'est de la récup
J'ai fait avec ce que j'ai
C'était le refroidissement de mon dpss vert maison
J'ai mis le peltier entre la plaque de cuivre ou il y a la diode c-mout et le caloduc
C'est gros , mais c'est beau et efficace
J'ai fait avec ce que j'ai
C'était le refroidissement de mon dpss vert maison
J'ai mis le peltier entre la plaque de cuivre ou il y a la diode c-mout et le caloduc
C'est gros , mais c'est beau et efficace
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- thefatal1ty
c'est bon jai compriElectron190 hat geschrieben:Déja fait ( dans le congélateur)dj_richu hat geschrieben:vais commander un frigo et vais y placer le pc dedans ^^
Alex , je t'en supplie , explique à ton frere
maintenat j'arrete de poster des message sur sa puis voila
je sais qu'un watercooling ne peuix pas evacuer 1500w de chaleur
mais je voulais juste dire se que je pensais du watercooling au début javais pas compris qu'il yavais 1500w de chaleur a evacuer désolé
- thefatal1ty
par contre vive le poids
shrad si tu est intéréssé par un ventilo zalmann comme cela jen ai un ou c'est la version au dessus(plus gros ventilo, 3 heatpipes au lieu de 2) je peux te le vendre pour une somme maudique
si tu(vous) est intéréssé contact(ez) moi
- shrad
c'est celui a trois heatpipes que j'ai avec le ventilo a led bleues (completement inutile les led lol ^^)
le seul truc qui soit au dessus de 45° dans le PC c'est la carte graphique, et vu son radiateur a heatpipes egalement, je pense pas pouvoir ameliorer la chose (c'est une radeon HD 4870 donc ca buque)
le seul truc qui soit au dessus de 45° dans le PC c'est la carte graphique, et vu son radiateur a heatpipes egalement, je pense pas pouvoir ameliorer la chose (c'est une radeon HD 4870 donc ca buque)
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Puisqu'on parle de WC , j'aurai celui du petit YAG à faire
Il faut que je fraise une plaque d'alu pour faire passer le circuit de refroidissement et que je puisse y fixer les miroirs de cavité à chaque bout ( miroir que j'ai aussi )
C'est la que la fraiseuse me manque
Il faut que je fraise une plaque d'alu pour faire passer le circuit de refroidissement et que je puisse y fixer les miroirs de cavité à chaque bout ( miroir que j'ai aussi )
C'est la que la fraiseuse me manque
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Oui mais ce que je veut , c'est pas de faire faire ma pièce par quelqu'un d'autre ; mais plutôt me trouver une petite fraiseuse
J'aime bien etre indépendant
J'aime bien etre indépendant
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Juste pour reprendre la conversation sur mon idée (enfin bon une idée qui a du être reprise plein de fois sans que je le sache...):
@Electron: tu as compris le truc car je parlais effectivement de ventirads avec heatpipes pour mieux disperser la chaleur, et la version Zalman de Shrad se rapproche plus de ce à quoi je pensais, cad virer la chaleur à 90° pour éviter le flux vers le peltier.
Cette partie de ventirad qui se vend désormais seule, et permet de mettre les radiateurs à l'extérieur du boitier en passif voire dans une partie ventilée push pull avec des Noctua NF-P12 (efficaces et silencieux).
La photo, c'est un Thermalright IFX-10, qui peut s'acheter seul et qui permettrait à un module à diodes homemade d'évacuer de la chaleur en dehors du boitier...
Voilà j'arrête de polluer avec ça.
@Electron: tu as compris le truc car je parlais effectivement de ventirads avec heatpipes pour mieux disperser la chaleur, et la version Zalman de Shrad se rapproche plus de ce à quoi je pensais, cad virer la chaleur à 90° pour éviter le flux vers le peltier.
Cette partie de ventirad qui se vend désormais seule, et permet de mettre les radiateurs à l'extérieur du boitier en passif voire dans une partie ventilée push pull avec des Noctua NF-P12 (efficaces et silencieux).
La photo, c'est un Thermalright IFX-10, qui peut s'acheter seul et qui permettrait à un module à diodes homemade d'évacuer de la chaleur en dehors du boitier...
Voilà j'arrête de polluer avec ça.
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Re: YAG
Je déterre ce vieux post , puisque le YAG pour lequel j'ai trouvé des arc-lamp et un rod c'est celui que j'ai cassé puis qui est tombé dans le trou du plancher ( vous vous souvenez ? , le plancher avait cédé sous le poids du banc optique , le gros de 100 Kg )
C'est aussi pour ce YAG que je cherche des flow-tube
Et bien j'en avais un qui faisait le bon diamètre pour l'arc-lamp , en plus prévu pour , mais 5mm trop long
C'est pour ça que je m'entrainais à couper des tubes de verre
Finalement , je l'ai coupé de 4,5mm et j'ai ajusté le reste
Plus de 4 heures de meulage et de ponçage
Marrant , au meulage le tube s'illumine en jaune
Mais ça y est , il est dedans
Donc je vais commander le rod en Israël le mois prochain ( le gars en a 12 en stock ) , il ne me manquera plus que le flow-tube du rod
Et je pourrais déjà tester l'alim avec la nouvelle arc-lamp
J'ai aussi revu un peu mon atelier ( le petit bureau )
C'est aussi pour ce YAG que je cherche des flow-tube
Et bien j'en avais un qui faisait le bon diamètre pour l'arc-lamp , en plus prévu pour , mais 5mm trop long
C'est pour ça que je m'entrainais à couper des tubes de verre
Finalement , je l'ai coupé de 4,5mm et j'ai ajusté le reste
Plus de 4 heures de meulage et de ponçage
Marrant , au meulage le tube s'illumine en jaune
Mais ça y est , il est dedans
Donc je vais commander le rod en Israël le mois prochain ( le gars en a 12 en stock ) , il ne me manquera plus que le flow-tube du rod
Et je pourrais déjà tester l'alim avec la nouvelle arc-lamp
J'ai aussi revu un peu mon atelier ( le petit bureau )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
J'ai été surpris par la solidité de ce verre dopé
Car moi-même , je ne pensais pas réussir
Car moi-même , je ne pensais pas réussir
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Wohnort: près de Nantes
Electron de retour aux affaires, ça fait plaisir !
- shrad
super Alain le rangement d'atelier
bravo pour le flow-tube
tu ne l'as pas coupe au CO2 ?
bravo pour le flow-tube
tu ne l'as pas coupe au CO2 ?
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Tu n'a pas vu tout l'atelier
En fait c'est le petit bureau que j'ai aménagé pour bricoler au calme dans la maison
L'autre coté :
La bibliothèque de livres techniques :
Parce-qu'il y a le garage , la grange , la chambre d'ami qui est rempli de tout ce qui craint l'humidité ( c'est à dire presque tout )
Puis dans la cuisine il y a l'alim du petit tesla ( elle me sert de petite table )
Et dans le salon , il y a le laser à rubis , pas mal de revues d’électronique , des cartons de pièces en transit
J'oubliais , dans la salle de bain , il y a tout les cartons de tubes électroniques
Et ma copine est repartie .................
En fait c'est le petit bureau que j'ai aménagé pour bricoler au calme dans la maison
L'autre coté :
La bibliothèque de livres techniques :
Parce-qu'il y a le garage , la grange , la chambre d'ami qui est rempli de tout ce qui craint l'humidité ( c'est à dire presque tout )
Puis dans la cuisine il y a l'alim du petit tesla ( elle me sert de petite table )
Et dans le salon , il y a le laser à rubis , pas mal de revues d’électronique , des cartons de pièces en transit
J'oubliais , dans la salle de bain , il y a tout les cartons de tubes électroniques
Et ma copine est repartie .................
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
ca, c'est sur que c'est pas compatible... cet hiver j'ai eu 3cm de neige dans ma grange sur et dans tous mes cartons de pieces, les gros transfos et autres trucs que je peux pas rentrer
la plupart des choses sont dans la maison, mais on a tous le meme probleme quand il s'agit d'emmagasiner
je suis aussi dans un mouvement de rangement, le probleme c'est que j'ai tendance a tout garder, meme le moindre papier bulle dans lequel je pourrais envoyer un composant..
mais bon c'est la vie faut optimiser peu a peu et ca finit par aller ^^
je vais devoir acheter les memes rangements a composants que toi par contre, mais le probleme c'est que ca coute horriblement cher...
mon reve, c'est de recuperer des armoires de pharmacien...
la plupart des choses sont dans la maison, mais on a tous le meme probleme quand il s'agit d'emmagasiner
je suis aussi dans un mouvement de rangement, le probleme c'est que j'ai tendance a tout garder, meme le moindre papier bulle dans lequel je pourrais envoyer un composant..
mais bon c'est la vie faut optimiser peu a peu et ca finit par aller ^^
je vais devoir acheter les memes rangements a composants que toi par contre, mais le probleme c'est que ca coute horriblement cher...
mon reve, c'est de recuperer des armoires de pharmacien...