projet microscope usb avec éclairage laser et led

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Do 15 Okt, 2015 11:36 pm

Bonjour tout le monde,

je suis de nouveau disponible pour bricoler et après des gros problème de santé je suis de retour ( malheureusement ou heureusement çà dépens pour qui :roll: :lol: ) donc comme je suis toujours partant pour développer des nouveau projet et de donner un coup de main aux autres voici mon prochain projet laser et led, mais qui n'as rien à voir avec les laser de spectacle mais c'est le seul endroit que je connaisse pour développer un peu mes idées et me faire des amis techniciens et scientifiques, voilà donc qui est dit , voici donc mon idée, enfin, mes idées :

- avec une caméra usb et des lentilles de récupération, comme un oculaire de microscope, j'ai conçu un microscope usb qui sur un ordi de récup également sur window xp me donne déjà une bonne approche du niveau de qualité que mon MICROSCOPE USB MULTI-SPECTRAL et il fonctionne pas trop trop mal, c'est pourquoi je voudrai bien améliorer le procédé et le mettre à disposition du grand publique en utilisant une caméra usb hd et un éclairage reglable en fréquence et quantité de lumière;
- un module de commande rgb laser et rgbw led sera conçu et l'électronique de commande permettra de faire varier la lumière monochromatique de 3 sources laser à diode, et idem pour 4 sources de lumière monochromatique et blanche également à LED ( 1 ou 3 watt ) permettant le réglage indépendant de chaque source lumineuse de façon régulière et précise en termes de puissance d'émission...
- et après un dispositif de positionnement des objet, et matériel, matériaux, et autre plante ou insecte de façon précise également que l'on pourra réaliser sans trop de problème avec du matériel de récup ou mieux
- un support rigide et sur amortisseur pour l'ensemble optique pour que la qualité d'image soit optimal

le tout je l'ai déjà fabriquer mais les résultat moyen, sont nettement "optimisable" par achat de matériel dédié et l'utilisation sera très simple et totalement paramétrable pour , par exemple , réaliser des photographie de pièces électronique tel que diode laser, des pièce d'horlogerie , ou bien des insectes mort ( pour éviter leur mouvement ) bref, vous l'aurez compris sont utilisation dépendra de l'imagination des observateurs

j'avais déjà réalisé des photos sur un autre forum, et je voulais vous faire un retour d'expérience , c'est aussi une de mes motivations sur cette approche et comme le forum semble assez "mou" en ce moment je pense qu'une nouvelle approche sur les différents usage des laser serai bénéfique pour ici !!

bien entendu je vous ferais part de mes avancé et je tiendrais à jour le développement du projet qui pour l'instant n'est que sous forme de prototype mais je l'ai réalisé en une journée alors en y passant quelques semaines vous allez être peut être surpris du résultat ( en bien je l'espère ) et bien entendu j’écouterais toute information, critiques, et amélioration disponible en ouvrant ce sujet très agréable pour moi ...

donc voici le principe :

une caméra usb est modifié pour permettre d'agrandir une image d'un objet ( enfin plutôt une partie d'objet ) grâce à un système optique dont vous pouvez très facilement vous procurer en démontant des optique lentille et autre prisme sur des microscope déjà existant ou sur des jumelle des appareil photo ou en achetant des lots de lentille de qualité chez votre (vos) marchant favoris ( edmund optique, newport, thorlabs, melles griott, etc etc etc ...) ( moi je vais me fournir pour essais chez un magasin qui m'as toujours satisfait c'est à dire "SURPLUS SHED" au states ) ;
ensuite une source de lumière pas trop dirigé sera projeté par le bas par un jeu de 4 LED 3 watt bleu, blanche froide, rouge et verte, et de miroir et lentille et j'avais même pensé utiliser mon gratting d'un monochromateur mais comme je l'ai déjà utiliser pour un spectromètre lumineux je me ferai cette option plus tard avec les finance adaptées, et ses diode LED, je les ai à disposition chez moi puisqu'il me reste des stock de mon ancienne activité la vente de LED sur le NET ( donc gratos pour moi ), seront utilisé pour l’illumination du dessous de l'objet et pour la partie laser un "classique" rgb fait avec des diode et des filtre dichroïque et miroir pour illuminer la partie dessus de l'objet , cette partie laser sera donc légèrement divergente grâce à un jeu de lentille ou simplement en "décolimatant" chaque module laser ; le but du jeu et de pouvoir réaliser, je me répète , des observation scientifique ou des photo purement esthétiques là c'est votre imagination qui est la seul limite... pour vous dire que mon système fonctionne voici déjà quelques photos du prototype, en fait une sorte de maquette à l’échelle un, de mon principe ...

par contre j'aimerai bien que le sujet, s'il vous intéresse soit pris au sérieux et les blague à la con, j'ai pas trop envie, j’apprécierai votre professionnalisme et votre touche personnel, votre communication sera donc la bienvenue et votre motivation aussi ...

...pour ce qui est du budget : moins de 500 euro tout compris pour un agrandissement fixe de 100 ou 500x environ voir plus si utilisation d'un vrai microscope, mais là c'est plus aussi marrant et plus cher aussi, mais ce n'est pas un truc sur le quelle je ne veux pas entendre parler car le but est aussi de réaliser des bonne observation, donc avec l'utilisation d'un "vrai" microscope , l'usage est plus modulable .

voilà si vous avez des question , je vous posterais des image très bientôt et un autre "speach" plus technique aussi sera fait...

...a vous les studios

Nicolas
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Do 15 Okt, 2015 11:53 pm

voici quelques photos du premier prototype avec une led uv de 385nm de 10 watt réglable en puissance et 4 LED 3 WATT réglable en tout ou rien , les source de lumière sont à l'arrêt pour des raison de commodité

donc voilà

par contre c'est plutôt un gros délire de conception, vite réalisé ( en une journée, de la conception à la confection, soudure et perçage , recherche des matériaux et optimisation, utilisation pour essai, ne pas tenir compte de cette maquette pour la partie esthétique mais c'est juste pour l'idée ) ;

je vais aussi rajouter cette diode uv et une diode i-r pour la source lumière laser en plus des rgb classique , le problème sera de modifier la caméra hd que je devrai trouver et enlever le filtre et modifier les reglage de brillance, de netteté et de couleur et relief correction gamma et autres ... ...çà c'est le logiciel qui fera la différence je pense ...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Fr 16 Okt, 2015 12:48 am

microscope multispectral.jpg
voici un premier dessin du module c'est simple à priori mais très technique à mettre en oeuvre

par contre du point de vue puissance c'est pas très puissant et il n'y a pas de modulation, pas necessaire pour l'instant mais on pourrai rajouter une entré pour un générateur de fonction réglable pour analyser des objet en mouvement sur une plateforme adaptée pour cela;
les reglage ( module de commande ) sont "nomades" c'est à dire qu'on peut utiliser ce microscope en deplacement grace à son fonctionnement sur deux batterie 18650 en serie ( 6000mAH pour moins de 10 euro sur ebay )

le schéma sera à venir mais j'ai déjà réalisé un premier schéma et je compte trouver un fabricant de circuit imprimer là ==>> http://www.dipole-electronique.fr/#screenarea

les lentille là ==>> http://www.surplusshed.com/

les matériaux là ==>> http://www.blockenstock.com/

et bien entendu les composant chez mon revendeur préferé là ==>> http://www.mouser.fr/?gclid=CjwKEAjwjN2 ... oCEEHw_wcB

le tout sera réaliser en composant cms pour une fiabilité et un déplacement facilement réalisable car léger et petit de taille .

voilà je pense que se sera tout pour ce soir ... ...à voir ( :lol: :mrgreen: )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Fr 16 Okt, 2015 12:35 pm

voici le premier circuit que j'ai créé, il sera réalisé en cms puisque j'ai le matériel pour le faire et la dextérité également :lol:
carte controleur led et laser en continu.jpg
puis une autre vue du circuit en 3d avec anotation
carte pain avec anotation microscope usb.jpg
et une autre vue pour bien voir la compléxité du travail
vue avant routage.jpg

voilà pour le moment , pour ce qui est du schéma je vous fait çà cette a-m

si vous avez des questions se serai intéressant de les poser là, moi j'dit çà, j'dit rien mais ... :mrgreen: :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Fr 16 Okt, 2015 2:34 pm

le schéma de principe vite fait
paint et kikad pour controleur rgbwiruv.jpg
donc voici le principe du circuit du contrôleur rgb uv ir w :

- une source de tension ( lm317 ) réglable par une résistance ajustable ( placé sur le circuit imprimé ) est branché sur l'entrée non inverseuse d'un AOP, qui, à sa sortie, est branché sur un mosfet type AUIRL3705 (en boitier d²pak cms donc ) qui régule le courant via la résistance de 0.47 ohms 2.5 watt ( en boitier cms 2510 ) et l'entrée inverseuse de l'AOP ; le réglage du gain ce fait de cette façon, pour les laser il y a un réglage supplémentaire qui est le réglage, par résistance de même type , du niveau maximum que doit supporte la source de lumière , en l’occurrence des diode laser dans ce cas , avec pour effet de limiter l'intensité du courant dans la diode de la valeur approximative de 100mA ( vraiment à peu près car je voudrai une puissance d'environ 50mW pour chaque diode laser ) pour eliminé toute mise en fonction intempestive ou non désiré de la brillance de chaque diode laser.

donc sur la façade du boitier il y aura le réglage du niveau de luminosité de 0 à 100% des laser et des diode LED et les réglages autres ce feront à l'intérieur du boitier une fois ces réglages effectué on peu se servir des potar multitours sur la façade un bouton on/off et une LED de mise en route seront aussi usité en façade ;

le boitier doit pouvoir s'ouvrir facilement pour permettre la recharge des deux batterie lithium-ion de 3.7 volts 2000 à 6000mAH de type 18650 et je prendrai des batterie pouvant fournir un courant de décharge d'au moins 7 Ampère en continu ( donc prendre au moins cette valeur c'est très important pour la sécurité ) des batterie de cigarette électronique feront très bien l'affaire mais si vous avez des doutes ne prenez pas n'importe quelle batterie !!! :!: ( C'est TRES IMPORTANT )

voilà ...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Fr 16 Okt, 2015 5:38 pm

bon, j'ai modifier le cahier de charge et je vais le definir ici pour vous permettre de mieux comprendre la suite des operation

- il faut deux sorce de lumière pouvant varier chacune de longueur d'onde de puissance et le mélange doit être possible sur minimum trois longueur d'onde c'est à dire rouge bleu, vert et eventuellement ultra violet et infra rouge
- la caméra doit être de type usb et avec une possibilité de reglage sur l'ordinateur de la luminosité , la correction gamma, la netteté et le contraste, entre autres et si c'est possible la longueur d'onde mais c'est pas obligatoire
- le microscope doit pouvoir garantir un agrandissement de minimum 50x et un plus serai de pouvoir changer le grossissement de 50x à 500x voir plus en minimum 2 palier ( 50 et 500x serai un minimum )
- les objectif seront adapté a la longueur d'onde
- la possibilité de monter un filtre polarisant
- la source uv doit etre la source que j'ai déjà c'est à dire entre 380 et 390nm sur la led de 10 watt
- les tout doit être facilement transportable
- alimentation par pile ou par alimentation séparer ( batterie li/ion ou plomb a définir )
-la rigidité et les vibration doivent être très étudier
- le déplacement des objet se fera dans une enceinte ou l'on peut deplacer l'objet de façon manuel et/ou motorisé
- la source du haut doit être une source laser dont la focal sera réglable manuellement ou motorisé
- le poids doit être de maximum 15kG tout compris et tenir dans une valise adapté
- la taille de l'objet = entre 5mm et 10cm de diamètre minimum ( plus ce serai mieux
- le budjet de maximum 500 euro ttc ( là je peut dépasser un peu mais pas trop )
- possibilité de refroidir les led par peltier pour garantir leur fiabilité et peut être aussi les laser pour pouvoir garder la même longueur d'onde
- les source laser seront à diode
- facilité de fourniture des pièces
- etc ...

voici donc la première étape de mon parcourt, la fabrication de la source led du bas
j'ai mis un peltier 12706 acheté sur ebay et 4 LED une bleu, une rouge une blanche et une verte avec respectivement les tension d'usage suivant : blanc 3.1 - 3.3 volts vert et bleu idem que blanc et rouge 2.1 2.5 volts les intensité maxi de 700mA par diode led et comme ce sont des source situer en dessous je les ai mise avec un filtre blanc pour permettre d'avoir la lumière la plus diffuse possible et une lentille convergent le "faisceau" ( entre guillemet car il est à l'origine de 110° environ )
le radiateur est obligatoire et la ventilation n'est pas une obligation mais déjà que j'y suis et qu'il me reste des ventilo 5 volts allons y le peltier quand à lui fait 6 Ampère ( maximum ) et 12 volts ( nominal ) ce qui fait déjà si je l'alimente en 12 volts 700mA x 4 et 6 A x 1 = 8.8 Ampère 12 volts, je prendrai donc une batterie au plomb, plus simple d'utilisation et de chargement plus simple ( en plus je dispose de plusieurs batteries de ce type dont une de vélo électrique ) 12v x 8.8A = 106 watt en tout et aux grand maximum admissible pour la source LED ce qui est beaucoup, je vais de toute façon pas utiliser le tec à fond mais aux alentour de 2-3 Ampère et les diode entre 10 et 500mA ce qui fait en nominal 5A 12V 60 W .
pour les test j'utilise une résistance de 0.1 Ohm branché sur le "plus" de chaque LED et une batterie Li / ion 3.7 volts de E-CIG ( je ne fume plus je vapote :wink: :lol: ) pour source d’énergie ponctuelle ;
les essais on bien fonctionner je conçoie maintenant l'électronique de commande car il y a eu des changement du fait d'utilisé des batterie au plomb et je voudrai aussi mettre un interupteur on/off sur chaque source de lumière en plus du gradateur et tant que j'y suis un relais qui est commander par un interupteur et qui sort sur deux fiche bananes blanche et verte pour deux canal qui se couperonsq ou se mettrons en circuit fermé lorsque je manipulerai le bp et l'inter ce système me permettre d'utilise rune source de lumier autre que le microscope et je pourrai l'allumer ou l'eteindre pou être dans la pénombre pour éviter les lumière parasite

voici quelque photo de la source de lumièr edu bas à LED
P1160279.jpg
P1160286.jpg
P1160294.jpg
P1160292.jpg
Voilà c'est provisoirement finit pour aujourd'hui , peut être que je finirait le schéma et que je donnerai encore des lien mais par contre si quelqu'un aurai des diode à vendre pour pas cher du 50 ou 100mW en vert, bleu, blue ray et rouge et de l'infra rouge ( superieur à 700nm ) sans drivers je suis preneur et je suis aussi preneur de tout matériel optique et/ou électronique

laserfreackement votre,

Nicolas
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von djbastien » Fr 16 Okt, 2015 7:07 pm

Salut!
ça m'a l'air pas mal ce projet.
J'ai pas tout lu parce que tu écris des gros pavés et j'avoue que j'ai un peu la flemme de tout lire ^^
A regarder tes photos j'ai plusieurs choses qui m'interpellent:
- Tu as fixé tes leds avec de la patafix? C'est juste pour montrer le principe rassure moi?
- Tu devrais mettre des surfaces de cuivre plus grosses sur les pads de tes transistors pour que ça dissipe mieux. Je ne sais pas si ils sont amenés à chauffer mais c'est toujours mieux d'avoir de la surface de cuivre.
- Tu colles ton peltier à l'époxy. Il est préférable je pense de coller avec de la pate thermique genre artic silver.

Les leds de puissance chauffent énormément donc attention aux interfaces thermiques.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Fr 16 Okt, 2015 8:53 pm

salut djbastien,

Pour les pavé en effet c'est pas mal à lire mais c'est intéressant, les réponses sont donnée dedans et il y a le cahier de charge et tout ce qui ouvre le sujet ( grand d'ailleurs ) car il y a la partie optique, mécanique, électronique, physique etc...

Pour ce qui est de la patafixe je te rassure, ce n'en est pas c'est de la colle époxy ( c'est vrai que même la colle époxy n'est pas bonne conductrice de chaleur mais bon, c'est je pense le meilleur moyen, rapide, de monter des diode sans autre artifice, le peltier est aussi collé à l'araldite ( je m'en fou si çà pète je changerai le tout )

Mais par contre les transistors n'ont pas vocation de chauffer telement et en plus un radiateur sera déposé dessus pour refroidir un peu mieux et il sera ventilé je pense , bien sur il y a un peu plus compliqué ce serai de monter le tout en composant "classique" mais je ne suis plus trop chaud pour cette pratique, maintenant qu'il y a des société Française qui me grave les double couche cms il n'y a plus de soucis, et le circuit imprimé n'est qu'une ébauche de circuit pour montrer le principe et le schéma c'est la même chose , beaucoup plus de composant et plus étudié sera le circuit fini que je suis en train de réaliser, par contre je dénote un peu de, comment dirai-je, moquerie dans ton discourt ou bien c'est ma parano qui me reprend ? en tout les cas c'est pas la peine de prendre les gens de haut je dit çà pour toi et pour les future débat, on est là pour transmettre ce que l'on sais même si c'est pas beaucoup moi je transmet et j’apprends de mes erreurs ; parenthèse fermé.

Pour l'échauffement des diode tu as raison, elle chauffe pas mal à 3 watt 700mA mais c'est une surface très petite qui chauffe donc si ton radiateur est bien dimensionné c'est pas très chaud sur la surface de contact de l'air ambiant sur les ailettes , c'est le même principe pour les composant, une bonne ventilation et c'est bon, çà marche et pour longtemps ...

pour ce qui est des transistors ce sont des mosfet à faible rdson, donc très peu d'échauffement par effet joule, ce détail je ne l'ai pas signalé mais c'est bien de poser la question, et de faire la remarque ;

voilà, je sais que le sujet n'est pas de laser disco, mais je trouve que vu l'état du forum je comprend pas pourquoi vous vous obstinez a vouloir absolument faire des jeux de lumière avec vos laser ( qui sont esthétique en effet mais bon ...) alors que des applications il y en a plein d'autre, alors si un modo passe par là et qu'il juge que ce sujet n'est pas à sa place sur le forum laserfreack qu'il me le dise et vous n'entendrais plus de sujet intéressant venant de moi, moi au moins je bouge mon c.. et j'essaye de sauver ce qui est à sauver, alors les ricanement, les critiques alors que l'on a pas tout lu, non merci ... ( zut sa a ouvert des souvenirs en forme de cicatrice ).

Mais bon, pour l'instant je reste sur mon petit montage, j'en ai d'autre , fait avec les moyen du bord, et utilisable de surcroit comme mon spectromètre lumineux que je voudrai aussi modifier pour qu'il soit plus présentable, mais bon, l'esthétique et la couche de peinture pour cacher la misère c'est pas ma politique, je prend le matos que j'ai à disposition, et si c'est pas plaisant pour d'autres qu'ils regardent ailleurs et ne ce privent pas de m'envoyer les pièces que j'ai besoin, et au passage je doit remercier blackbird et rocketman qui sont les deux seul vraiment scientifiquement capable ici et qui m'ont déjà bien aidé je les remercie donc !!!

zut, j'ai de nouveau écrit un pavé...
...désolé mais je suis explicite c'est le style de la maison en plus, ce sujet est fait pour aider les gens aussi à voir qu'avec rien on peu faire beaucoup, c'est un peu du récup art...

...voilà je m'arrête là ... sinon il y en a encore pour trois pages ... :mrgreen: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Sa 17 Okt, 2015 1:27 pm

voilà donc le microscope que je vais modifier
microscope de départ.jpg
et le concentrateur ou le focalisateur, le condenseur bref la partie qui transforme la lumière du bas de l'objet
bas du microscope.jpg
Je part donc sur le principe de ce microscope que je vais modifier par la suite, il comporte trois objectif 10 40 et 100 fois plus des oculaire de 5 10 et 12.5x ce qui fait un grossissement allant de 50 à 1250 fois ce qui est pas mal mais c'est la partie optique çà, je ne vais pas encore toucher à çà, ce sera pour plus tard, moi la seul opération que je vais faire c'est de monter une source de lumière blanche froide et une coloré monochromatique ( rouge , verte ou bleu ) sur le bas et , avec l'association des couleurs je vais obtenir tout une palette d'effet surtout que la direction de la lumière sera différente pour chaque couleur, il y aura donc des décalage d'ombre ce qui est bien pour mettre en relief les objets ;
La partie de la source de lumière du haut sera monochromatique à la base mais par association elle sera blanche également et jaune, rose violet etc etc des millions de possibilités donc, surtout que ce sera géré manuellement et de façon analogique et linéaire.

je suis actuellement en train de faire des test je montrerai les différentes étapes, comme à mon habitude mais là, pour l'heure je peut vous présenter la deuxième platine de ci que j'ai réalisé hier soir , elle est censé fonctionner mais je n'ai pas pousser le schéma plus loin, donc un autre schéma verra le jour d'ici le mois de novembre avec mes amélioration et si vous désirez une application autre je vous invite à prendre la parole
sur le sujet je changerai les plan d'après vos critiques et souhait, alors n'hésitez pas à me contacter sur le post ou en MP ou pas MAIL je serai bien sur ravie de vous parler et vous guider

donc voilà la platine avec 4 reglage de led et 4 de laser ( les LASER seront plus nombreux que les LED )
présentation de l'électronique de controle des source de lumiere pour microscope.jpg
platine controleur de source lumineuse pour microscope.jpg
MERCI de votre patience et de vos future débat...

Niko
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Sa 17 Okt, 2015 7:31 pm

voilà, je vous met le schéma de principe du driver de laser et de LED ( les composant sont les mêmes )
le seul truc à savoir c'est que ce schéma et à réaliser au-temps de fois que nécessaire pour géré chaque diode led ou laser en continue ( j'ai juste omis un interrupteur qui sera placer entre le potar de réglage de niveau
( 10K ) et l'entré non inverseuse du lm324 ( ici il n'y a pas de modulation, donc cela évite bien des composant ) et les sécurités sont réduites à leur plus simple expression = rien !
la tension qui vient de la batterie est du 12 volts continu et comme c'est une batterie nul crête ou sauvagerie venant du secteur donc pas de sécurité vraiment nécessaire mais je conseil tout de même de bien trouver le réglage du lm1084 pour trouver la tension maximum que l'on peux envoyer aux LED et aux diode laser ( c'est à dire environ la tension de la diode LED moins la tension de déchet de la résistance de 0.1 ohms et du mosfet ) comme çà si il y a une mauvaise manip aucun risque de surtension ) mais si l'on veux vraiment en faire vous pouvez monter une diode zener de bonne puissance et de tension adapté entre le plus et le moins ( la masse plutôt ) de chaque DIODE LED et de chaque DIODE LASER ...mais comme je ne sais pas encore le type de diode laser que je vais utiliser je ne vais pas vous donner un coup magistral, mais c'est juste des idées et le schéma fonctionne bien comme cela .

voilà le schéma donc
DRIVER DE LED SIMPLE.jpg
cordialement

:wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » So 18 Okt, 2015 4:30 pm

bon voilà je doit admettre que mon système d'illumination des objet du bas n'est pas au point, mais je vais améliorer çà sans problème :
En effet je me suis souvenu que j'avais encore des projecteur blanc de 3 watt et que donc il contienne une seule LED et un DRIVER de 680mA sous 3.6 volts, je n'ai donc plus qu'à changer de led et mettre les led coloré à la place et trouver soit des miroir soit une plaque de PMMA que je dépolirai là ou il ce doit ...

chose expliqué en photo là :
projecteur blanc avant modification en couleur.png
puis le démontage du projo là :
projecteur en demontage.jpg
et les trois projecteur ( bleu vert et rouge pour le blanc et l'ultra-violet je procéderai différemment
porte objet vu de dessous.jpg
voilà il ne me reste plus qu'a démonter le microscope et de trouver une plaque blanche ou un objectif spécifique pour amener les photons près de l'objet en dessous de lui; la plaque en aluminium anodisé vie d'un helium cadnium il me semble ( du matos qu'on m'as gracieusement donné ( merci qui ?? il doit ce reconnaitre ... )

Pour le projecteur du dessus ce sera plus compliquer car je compte utiliser des laser donc ce serai plus adapté pour ce que je veux étudier ( les objet opaque ) et ce que je pourrai aussi observer ( les feuille de plantes ou autre comme des circuits imprimés )

voilà j'y r'tourne :mrgreen: :freak: :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » So 18 Okt, 2015 6:14 pm

voilà j'ai fini la première partie de la première partie ( :lol: )

j'ai donc fait trois filetage sur ma plaque alu et les projecteur sont simplement vissé par le dessus par une vis, le plateau porte objet quand à lui est fixé par une vis et le système de translation également le seul souci a été de trouve une "optique" que je pensé être une plaque de PMMA dépolie mais qui va être sans doute si je ne retiend pas cette option, une simple balle de ping pong ( eh oui macguyver c'est moi qui lui ai appris ce qu'il sais !!!! :lol: :lol: :freak: :mrgreen: )
le but de la balle est de devenir lumineuse de façon diffuse et de toute les couleur possible et imaginable en graduant simplement les source de lumière LED .

pour le reste ce sera fait ulterieurement ( il faut absolument que je me trouve des laser ( 5 à 10mW devrai suffire ) pour illuminer la partie visible de l'objet observé )

par contre je ne sais pas encore si je vais monter les laser à la façon "rgb" ou bien sans aucun filtre dichroïque c'est à dire un seul laser par endroit pour faire de l'ombre et des reflet suivant la couleur de l'illumination, et pour vraiment faire se que je voudrai il faudrait deux type de système laser et led ( pour le dessus et le dessous ) donc 3 led pour le dessous, 6 laser ( rouge/bleu/vert/UV/IR deux fois ) sur le dessus et 4 led sur le dessus également ce qui porte à minimum 19 voie pour le controleur et 19 potentiomètre que je choisirai encore le type ( je pense prendre des potar rectiligne comme sur une table de mixage quoi !! ( c'est la seul similitude avec ce qui ce fait généralement sur le forum ) ...

voilà les photos
porte objet photo 2.jpg
plaque porte objet vu de dessus.jpg
voilà c'est tout pour cette après midi je pense ...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von djbastien » So 18 Okt, 2015 9:36 pm

nikoones hat geschrieben:par contre je dénote un peu de, comment dirai-je, moquerie dans ton discourt ou bien c'est ma parano qui me reprend ? en tout les cas c'est pas la peine de prendre les gens de haut je dit çà pour toi
Nico... je pense que tu as un sérieu problème d'acceptation des critiques/remarques! Ce n'est pas parce que je te donne mon avis que je te prends de haut! Ce n'est vraiment pas mon genre! J'ai fait ça pour aider parce que je pense ne pas être complètement nul en électronique et ce forum est fait pour discuter. Maintenant, si ça te pose problème que je donne mon avis, je peux rester chez moi à faire mes affaires, ça me prends assez de temps comme ça.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » So 18 Okt, 2015 10:58 pm

bon, je suis en train de concevoir le circuit électronique, donc, pour l'instant je suis à l'arret en termes de bricolage, mais je réfléchit en même temps à trouver un système laser assez "simple" ( entre guillemet car il y aura des filtres ou des miroirs dichroïques pas très courant )

par contre djbastien, désolé mais je ne prend pas de haut , c'est ma façon de voir les chose c'est peut être pas juste, c'est peut être ma parano qui est très poussé mais c'est ce que je pense vraiment , sans prendre de gant, par contre si tu veux m'aider tu le peux, je cherche justement à faire un système de laser ir-r -g-b-uv en mettant environ 10 voir 20mW par source et sur un seul faisceau ( pas obligatoirement très colimaté mais ce serai mieux de ne pas dépasser les 5 ou 10mm de lumière sur l'objet ) avec des filtre dichro qui son convenable et je cherche a usiner des pièce mais là je doit dire que l'usinage et moi on est pas très copain ( surtout pour mettre les coup de pointage ) quand je fait deux trou je me prend jamais le temps de bien mesurer, je sais , c'est mal, mais je peux pas m’empêcher ...

désolé si je t'ai choqué c'était pas le but,

voilà au moins toi tu t'exprime et tu essaye d'aider c'est bien et c'est sympa, mais bon, j'ai mon (sale ? ) caractère et je ne peux pas changer si vite , j'ai déjà fait des effort en orthographe et en grammaire, en électronique et j'te parle pas de ma vie bien ordonné et réglé comme du papier à musique !
si quelqu'un à des idées aussi je suis près à accepter des idée pour ce qui est de la critique c'est vrai j'aime pas trop, faut voir aussi le point de vue finance pour moi hein, je gagne 680 euro par mois plus les crédit et les liquides de cigarette électronique le matos, les frais fixe résultat pas glorieux faut ce mettre donc a la place des gens avant de critiquer c'est tout mais je comprend que c'est pas donner à tout le monde, bon, je ferme la parenthèse

à bientôt
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Mo 19 Okt, 2015 1:04 pm

salut, j'ai a peu près fini le schéma général mais j'ai la flemme de continuer de noter tout les composant, mais vous remarquerez que les composant noté sont les même que ceux non numéroté ( je sais pas si c'est bien claire là ), mais si vous voulai faire ce circuit je veux bien le développer pour chacun, m'envoyer en MP vos propositions, d'ailleurs c'est valable pour toute idées autre que laser de spectacle ( j'suis vraiment pas cool je sais :mrgreen: )

pour ce qui est des projecteur LED il m'en reste encore une bonne quinzaines donc sa peut aussi ce vendre, pour rendre service pas pour le business hein,c'est seulement pour vous !!

pour ce qui est des LED je peut vous en dépanner pour pas cher également à par le rouge ( il ne m'en reste plus assez de cette couleur par contre de autre il m'en reste pas mal )

pour le reste je vous conseil mouser c'est un bon revendeur, voici le lien : http://www.mouser.fr/?gclid=CjwKEAjwjN2 ... oCEEHw_wcB

pour le reste il y a ebay

voici le schema en jpeg je l'ai en sch et autre mais je n'arrive pas à le mettre sur le forum ( extension non autorisé )

[attachment=0]jpeg du schema led et laser driver.jpg[/attachment

Cordialement Nico
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: projet microscope usb avec éclairage laser et led

Beitrag von nikoones » Mo 19 Okt, 2015 1:08 pm

rahhh mince il y a une faute sur le schéma vous la voyez ?? c'est la broche de l'entrée non inverseuse des aop qui doit être relier a la masse par une résistance de 470ohms à 2K2( c'est suivant le type de laser et de led ) plus la résistance est basse plus la led est faible en puissance pour ce type de projet une de 820 à 1.2Kilo ohms serai, a mon avis adapté pour ce qui est du réglage je verrai sans doute çà plus tard

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste