Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
thierrylille
Beiträge: 10
Registriert: Mo 29 Sep, 2014 9:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no, but i would like :)

Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von thierrylille » Mo 29 Sep, 2014 10:04 pm

Bonjour,

J'ai une CNC 3 axes avec un dremel, mais voilà la coupe n'est pas propre et les forets sont trop larges pour mon utilisation.

J'ai vu de belles chose sur youtube, des découpes fines et précises et je souhaite installer une tete laser pour decouper du papier et du carton.
Je ne connais rien du tt, j'ai simplement lu sur le forum que le mieux pour du papier de couleur clair voir blanc serait d'utiliser du CO2 avec un minimum de 10W.

J'ai besoins de conseilles avisés pour m’éclairer sur certain point :
- De quoi se compose le systeme laser, on parle de tube, d'alimentation, de lentilles ? quelqu'un aurait un lien qui puisse me donner les caractéristique de tous les Eléments ?
- Peux on avoir des découpe vraiment fine, de l'ordre du demi millimetres ? est ce que c'est la lentille qui fait tous ce travail ?
- Couper du carton ou papier clair, voir blanc, c'est possible avec le laser non co2 ?
Combien coûte ces solutions ? Est ce possible de commander une solution clés en main pas trop cher ?

Des retours d’expériences seraient les bienvenus :)

D'avance merci.

Thierry

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von djalex1664 » Di 30 Sep, 2014 7:56 am

pas de presentation, une demande clé en main san utiliser de fonction recherche... Ya certaines regles de courtoisie sur un forum et on a deja vu ça.
on passe poser sa question et on part sans rien dire.tu peut penser que je fait ma tête de con mais quand t'es dans un club t'apprecierais pas que quelqu'un vienne te demander de faire son travail sous pretexte que t'es une reference en la matière sans qu'il se soit VRAIMENT renseigner sur le sujet.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

thierrylille
Beiträge: 10
Registriert: Mo 29 Sep, 2014 9:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no, but i would like :)

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von thierrylille » Di 30 Sep, 2014 10:59 am

Pour djalex1664:
Je suis désolé si j'ai pu paraître un peu brusque, ce n’était pas mon attention :)
La présentation, c'est ce qu'il y a sur mon profil ? Je ne suis pas un professionnel, juste un particulier, c'est pour ça que je n'ai pas rempli ma présentation. Je travaille sur un logiciel qui découpe les pochoirs papier ou carton. J'ai utilisé une CNC avec un dremel mais cette solution n'est pas vraiment performante.
Je travaille dans l'open source dans l'informatique et je passe mon tps à partager les connaissances, mon but n’était pas que l'on fasse le boulot à ma place mais plutôt d'avoir des informations pertinentes car il y a beaucoup d'informations sur ce forum et parfois des informations contradictoires.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von doctoritchy » Di 30 Sep, 2014 12:29 pm

{modo on] présentation obligatoire dans la section adequate , avant sanction ! , et cela pour tout personne nouvellement inscrite , pro ou pas , c'est dans le but d'un minimum de courtoisie c'est un forum d'entraide :) [modo OFF]


pour répondre rapidement 10watt pour couper du carton et du papier et en co² , heu c'est bcpbcpbcp trop , 2watt de 445nm serais amplement suffisant !

thierrylille
Beiträge: 10
Registriert: Mo 29 Sep, 2014 9:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no, but i would like :)

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von thierrylille » Di 30 Sep, 2014 5:45 pm

doctoritchy : les présentations sont faites !
pour répondre rapidement 10watt pour couper du carton et du papier et en co² , heu c'est bcpbcpbcp trop , 2watt de 445nm serais amplement suffisant !
Je souhaiterai que la decoupe se fasse assez rapidement, j'ai lu des messages sur le forum qui indiquent qu'utiliser des 2 watt rendait le processus de découpe assez long. J'ai pu lire aussi que les lasers de faible intensité n'aimaient pas le blanc.

Je souhaiterai mettre en place un système de tête laser qui puisse découper le blanc mais aussi qu'il soit rapide et precis (si il pouvait découpé 0.5 mm) ça serait génial.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von doctoritchy » Di 30 Sep, 2014 7:34 pm

445nm as 2 watt , tu sais couper du carton de 1mm ep rapidement , mais si tu veut que cela aillent aussi vite qu'une imprimante la ou il faut plus de patate , quoi que il faudrais faire un essais :) , 445nm avec air comprimé en sortie de buse !

thierrylille
Beiträge: 10
Registriert: Mo 29 Sep, 2014 9:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no, but i would like :)

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von thierrylille » Di 30 Sep, 2014 8:55 pm

445nm as 2 watt , tu sais couper du carton de 1mm ep rapidement , mais si tu veut que cela aillent aussi vite qu'une imprimante la ou il faut plus de patate , quoi que il faudrais faire un essais :) , 445nm avec air comprimé en sortie de buse !
Oui il faudrait que ça depote :)
A quoi sert l'air comprimé ? ou peut on se procurer le matériel ?

Je voudrais que la découpe soit précise, c'est à dire qu'il y a peut de matiere "bruler" moins d'un mm pour un contour, quelle piece du systeme s'occupe de ça, c'est la lentille ?

Le 445nm, c'est une lumiere bleu, elle convent pour le papier blanc ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von doctoritchy » Di 30 Sep, 2014 11:11 pm

oui le 445nm convient pour le blanc ;) , l'air sert as avoir une découpe plus précise ;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von julienlev » Do 02 Okt, 2014 8:21 am

j'ai déjà réalisé des pochoirs en papier avec un laser de 2w en 445 avec une vitesse de 800mm/min, donc ça avance quand même pas mal.
Avoir 10w de CO² juste pour découper du papaier c'est vraiment se compliquer la vie car c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une laser a diode.
Perso avec 2w de bleu j'ai découper du bois de 5mm ( mais pas à 800mm/min)
Bild Bild

thierrylille
Beiträge: 10
Registriert: Mo 29 Sep, 2014 9:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no, but i would like :)

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von thierrylille » Do 02 Okt, 2014 9:40 am

doctoritchy hat geschrieben:oui le 445nm convient pour le blanc ;) , l'air sert as avoir une découpe plus précise ;)
Comment l'air comprimé ameliore la decoupe, comment elle agit ?
julienlev hat geschrieben:j'ai déjà réalisé des pochoirs en papier avec un laser de 2w en 445 avec une vitesse de 800mm/min, donc ça avance quand même pas mal.
Avoir 10w de CO² juste pour découper du papaier c'est vraiment se compliquer la vie car c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une laser a diode.
Perso avec 2w de bleu j'ai découper du bois de 5mm ( mais pas à 800mm/min)
800 mm c'est une bonne vitesse mais j'aimerai aller plus vite que ça, si c'est possible :)
Est ce que c’était sur du papier blanc avec les 800mm/min ?
J'ai vu des découpe par diode et par CO2, j'ai vu sur la découpe diode des imperfections(il y a des traces de brûlures) est ce que c'est une fausse idée, la puissance, la difference de systeme diode co2 qui fait ça ?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von julienlev » Do 02 Okt, 2014 9:49 am

oui c'était sur du papier blanc...
après il faut que ta cnc suive quand même au dela de 1000mm/min ilf aut quand du bon matos pour que ça tienne la route.
Normalement que ce soit avec une diode ou du co² la qualité de découpe ne change pas car c'est toujours un faisceau laser concentré.
Après pour avoir une découpe propre et nette, il faut de l'air comprimé qui va favorisé la combustion rapide de la matiere et éliminé directement la fumée qui pourrait altérer le faisceau.
Bild Bild

thierrylille
Beiträge: 10
Registriert: Mo 29 Sep, 2014 9:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no, but i would like :)

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von thierrylille » Do 02 Okt, 2014 11:04 am

julienlev hat geschrieben:oui c'était sur du papier blanc...
après il faut que ta cnc suive quand même au dela de 1000mm/min ilf aut quand du bon matos pour que ça tienne la route.
Normalement que ce soit avec une diode ou du co² la qualité de découpe ne change pas car c'est toujours un faisceau laser concentré.
Après pour avoir une découpe propre et nette, il faut de l'air comprimé qui va favorisé la combustion rapide de la matiere et éliminé directement la fumée qui pourrait altérer le faisceau.
Je encore du mal à savoir comment fonctionne chaque partie des composant du système, je pensais que le compresseur refroidissait la diode, d’après ce que tu dis, l'air est projeté sur la surface à découper, ce qui arrête la combustion de la matière, c'est bon à savoir.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von julienlev » Do 02 Okt, 2014 3:02 pm

oui l'air comprimé sair que ce soit pour une diode ou un systeme co² a avoir une meilleure combustion et donc un systeme plus performant. après rien n'empeche d'utiliser l'air pour refroidir avant de l'envoyer sur le point de découpe...
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von doctoritchy » Do 02 Okt, 2014 5:32 pm

l'ideal c'est un systeme de refroidissement diode as part , genre un tec , car si tu coupe l'air pour je ne sais quelle raison la diode peu morfler ;)

oui l'air aide as la découpe la différence est très flagrante :)

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von djalex1664 » Fr 03 Okt, 2014 12:17 am

j'interviens car grosse erreur de ta part JU.

comme je l'avais expliqué, le laser ne fait que chauffer la matière. l'air sous pression permet d'evacuer la matière calcinée et de REFROIDIR la partie qui n'est pas sous le spot. Si on decoupe du bois sans air, il brulera sur une grosse largeur.

Le refroiddissement de diode que j'avais utilisé, s'etais pour profiter de l'arrivée d'air frais afin de refroidir la diode avant de sortir par la buse.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von julienlev » Fr 03 Okt, 2014 8:14 am

je pensais aussi que l'apport excessif d'oxygène favorisait la combustion etd onc une coupe rapide. Il me semblait avoir vu ça quelque part...
désolé :roll:
Bild Bild

thierrylille
Beiträge: 10
Registriert: Mo 29 Sep, 2014 9:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no, but i would like :)

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von thierrylille » Fr 03 Okt, 2014 10:50 am

djalex1664 hat geschrieben:t que chauffer la matière. l'air sous pression permet d'evacuer la matière calcinée et de REFROIDIR la partie qui n'est pas sous le spot
Ok, on peut faire un système qui refroidit la diode, système réutilisé pour refroidir la matière autour du spot, ce qui permet que la partie en dehors du spot ne brûle pas trop: diminution du diamètre qui est découpé.
julienlev hat geschrieben:je pensais aussi que l'apport excessif d'oxygène favorisait la combustion etd onc une coupe rapide. Il me semblait avoir vu ça quelque part...
désolé :roll:
Moi je pensais plutôt que ça attisé la flamme, de la même façon qu'on souffle sur le barbecue pour qu'il prenne...

Je vois un problème pour mon projet, je découpe du papier qui n'est pas très rigide. en découpant des petite surface, celles ci peuvent être pliées par la pression de l'air: Résultat les partie de papier pliée par la pression de l'air vont se retrouver découpé par le laser car elles étaient à une place où elle ne devait pas se trouver.

J'ai un souci similaire avec le dremel, des fois une partie du papier est emportée par la mèche, elle se retrouve pliée et découpée :freak:

Quelqu'un a une idée de la pression à exercer sur du papier d'environ 140 g pour qu'il ne brûle pas ? je pourrais faire des tests pour savoir si le papier va se plier :)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von doctoritchy » Fr 03 Okt, 2014 12:59 pm

sinon pour du papier simple tu peu aussi utiliser une lame de traceur c'est fait pour couper le papier et le vinyle autocollant , j'ai une tel lame sur ma hp7475 cela fonctionne très bien , coupe le papier épais le vinyle :)

thierrylille
Beiträge: 10
Registriert: Mo 29 Sep, 2014 9:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no, but i would like :)

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von thierrylille » Fr 03 Okt, 2014 2:25 pm

doctoritchy hat geschrieben:sinon pour du papier simple tu peu aussi utiliser une lame de traceur c'est fait pour couper le papier et le vinyle autocollant , j'ai une tel lame sur ma hp7475 cela fonctionne très bien , coupe le papier épais le vinyle :)
Je ne connaissais pas l'existence de cette lame avant hier soir, en faisant des recherches sur google, j'ai trouvé des infos sur la découpe de vinyle et je vais essayé ça avant le laser mais je reste septique. Ou as tu acheté la lame ? certain la fabrique mais je n'ai pas l'outillage pour ça.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von julienlev » Fr 03 Okt, 2014 4:41 pm

oui effectivement j'en ai une aussi de ces lames, avec un porte lame rolland.
a priori les resultats sont pas mal, mais je pense que la metiere doit etre un minium rigide mais avec du papier en 175gr ça devrait aller.
avec cet outil il faut juste faire gaffe dans les angle car si tu vas trop vite la lame n'a pas le temps de tourner et ça coupe plus mais arrache!
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Tete laser CO2 pour CNC, coupe de papier, carton

Beitrag von doctoritchy » Fr 03 Okt, 2014 9:54 pm

provenance ebay , dans les 10€ avec 5 lame de réserve :)

type de fixation roland , ( ça va pile poile sur ma hp7475 :) ) , il faut crée une compensation de lame dans le soft , un décalage de 0.4mm as chaque angles ;)

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste