Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
6ko
Beiträge: 7
Registriert: Di 04 Mär, 2014 7:58 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1W
Laserburst III de JBSystems
Wohnort: Pays de Loire

Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von 6ko » Di 04 Mär, 2014 11:37 pm

Bonsoir,


Je vous présente un laser chinois RGB de 1W dont je viens de faire l'acquisition.
Il m'a pas coûté très chère mais c'est surtout parceque c'est pour avoir un laser en attendant que je l'upgrade. Ca sera petit à petit en fonction de mes finances.

Ces caractéristiques sont :
400mW de 638nm
150mW de 532nm
500mW de 450nm
ILDA20kppc+/45degree (20kpps ??)
DMX 12ch
Dimensions 35x31x25cm

Quelques photos :
Bild
Bild
Bild

Première impression :
Je l'ai juste testé dans mon salon donc j'ai pas réellement de recul. Le faisceau vert est fin bien puissant. Le bleu plutot correct mais c'est faisceau rectangulaire et il est incliné à 45°. Et le rouge, immonde. Je sais pas comment le mesurer, mais il doit faire au moins 6mm*2mm en vertical en sortie de laser. Pour le rendu de blanc c'est pas trop mal en mouvement mais en beam c'est pas la peine. Le rouge déborde et on le vois sur le mur. A voir si en "atmo" on le vois aussi.

Je ferai des photos du rendu des projection et de l'intérieur (j'éditerai le premier post si on peut).

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von julienlev » Mi 05 Mär, 2014 8:23 am

tes photos de passent pas... :(
ce qui me perturbe le plus dans ta description c'est le 20kpps +/-45°... c'est pas très possible! au mieux c'est 20kpps à 40°. :roll:
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von doctoritchy » Mi 05 Mär, 2014 11:45 am

hello

+- 45° c'est l'angle max mécanique avant rupture ... 20kpps c'est bien mais il faut l'angle réel pour avoir une bonne idée des caracteristique :)

ideal , le tester toi meme , bon dac bon soft , envoyer une mire ilda 30kpps , projeter as 1 metre du laser , et mesuré le grand carré as 72*72 cm et voir si la mire est propre ou pas diminuer la vitesse jusque a se que la mire soit ok , quand elle est ok tu as la vitesse de tes scan :)


sinon c'est un bien beau boitier pour du chinois ! reste as l'upgrader tranquille , commence par les scanner (modif ou changer ), et un bon dac/soft sur pc ;)

6ko
Beiträge: 7
Registriert: Di 04 Mär, 2014 7:58 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1W
Laserburst III de JBSystems
Wohnort: Pays de Loire

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von 6ko » Mi 05 Mär, 2014 9:10 pm

J'ai pris des photos hier soir vite fait. Voici ce que donne la mire :
Bild
Bild

J'avais réglé l'amplitude à 90% pour commencer. Je viens de mesurer à 100% je suis quasi à +/-20°(71cm à 1m).
Pour la mire donc, ci dessus à 90% j'étais à 23kpps :shock: En montant à 100%je rond rentre parfaitement.

Au niveau du DAC, je pense qu'il fera l'affaire, c'est un Flashback 3 avec Quickshow v2.5


Maintenant des photos de l'intérieur :
Bild
Bild
Il y a pas mal de place, c'est bien pour le futur.

J'ai du mal à comprendre comment on reconnait un dichro. J'ai l'impression qu'il sont à l'envers :
Bild
Bild

L'intérieur en fonctionnement :
Bild


Alors qu'est-ce que vous en dite ?

PS : @julienlev je sais pas pourquoi les photos passe pas, moi ça marche.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von julienlev » Mi 05 Mär, 2014 10:53 pm

non, désolé c'est un problème sur l'ordi de mon boulot ça marche bien chez moi...
Bild Bild

6ko
Beiträge: 7
Registriert: Di 04 Mär, 2014 7:58 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1W
Laserburst III de JBSystems
Wohnort: Pays de Loire

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von 6ko » Do 06 Mär, 2014 11:27 pm

Après quelques tests ce soir, j'ai remarqué que les scanners ont beaucoup d'inerti et provoque des overshot assez important sur les grands mouvements linéaires.
J'ai réussi à récupérer la majeur parti de ces erreurs logiciellement mais je vais devoir améliorer ces scans.

Bild

Demain soir, test en condition réel.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von olive13 » Fr 07 Mär, 2014 7:59 am

Ton pb est que la PSU est insuffisante ou/et le driver arrive a saturation.
en baissant le gain cela corrige un peu le pb ,mais ne t'attends pas a une solution miracle
par contre tu perdras en vitesse... dommage car les galvos sont capablent de donner du 18-20k
faudrait essayer avec une alim symetrique stable +15/0/-15v qui debite 1A sans chuter :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von julienlev » Fr 07 Mär, 2014 8:22 am

je pense que tu pourrais commencer par essayer d'améliorer le réglage de tes drivers, ce genre de scanners sont réglés très approximativement à la chaine et il est parfois necessaire de repasser derière.
regard du côté du réglage LFD et HFD.
Bild Bild

6ko
Beiträge: 7
Registriert: Di 04 Mär, 2014 7:58 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1W
Laserburst III de JBSystems
Wohnort: Pays de Loire

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von 6ko » Mi 12 Mär, 2014 10:28 pm

Le weekend dernier, je devais faire des essais en salle pour un mariage avec un collègue mais le propriétaire de la salle a interdit d'utiliser de la fumée.
Je n'ai donc pas pu voir ce qu'il donne. Et le lendemain, pas eu de temps pour les photos.

Je trouve que les miroirs sont gros. Pensez vous que je puisse gagner quelques kpps en taillant les zones inutilisées ? ou au moins réduire les overshot.
Avec une fraise diamantée, ça devrait pouvoir ce faire.

Pour les réglages LFD/HFD, c'est bizarre j'ai pas de défaut sur la mire ILDA (ou alors je sais pas m'en servir??)

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von olive13 » Fr 21 Mär, 2014 5:15 pm

6ko hat geschrieben:
Je trouve que les miroirs sont gros. Pensez vous que je puisse gagner quelques kpps en taillant les zones inutilisées ? ou au moins réduire les overshot.
Avec une fraise diamantée, ça devrait pouvoir ce faire.
Je pense que c'est une mauvaise idée: car tu risques d'eclater le verre sans eau et rayer la surface argentée ; tu risques en plus de rendre tes galvos HS, car une contrainte radiale sur le roulement en voulant fraiser ton miroir sans le decoller est d'autant plus critique...
Si j'etais toi je n'y toucherai pas. De plus les miroirs sont fins et le fait de retirer 1/2g ne changera pas grand chose.
6ko hat geschrieben:Pour les réglages LFD/HFD, c'est bizarre j'ai pas de défaut sur la mire ILDA (ou alors je sais pas m'en servir??)
Les réglages sont sensibles, faut chercher soit vers un reajustement Gain/LFD/HFD soit vers la piste d'une alimentation insuffisante.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von doctoritchy » Fr 21 Mär, 2014 10:34 pm

optimiser des galvos

tu eu eventuellement recouper les mirroir , il y auras moins d'inertie , mais comme olivier as dit , tu risque de les casser , il faut une lame de scie diamenter et tres fines sur une machine précise ou le mirroir sera fixer sur un chariot mobile et ou tu auras un apport d'eau démineralisée et filtrée , de plus il ne faut pas toucher les mirroir avec les doigts tu risque d'abimer le coating ( pas de suite , mais le gras des doigt va de un faire des tache qui feront perdre de précieux milliwatt voir des 100ene de milliwatt ! , puis avec le temps et l'air cela va s'oxyder et le "coating" va se faire bouffer/décollé du verre :)

le coter ou le laser doit taper est le coter ou la couche réflechisante est posée , si le laser traverse le verre il sera déformé et cela occasionneras d'enorme perte de puissance ;)

pour optimiser les galvo , tu peu agir sur le capteur de position ! , ouvrir coter capteur , et avec un feutre/marquer noir indélibile "tienter" la pallette mobile de l'axe du galvo ( ne pas en mettre sur la diode et les deux capteur photosensible ) , voir aussi pour mettre un joint en mousse pour le capot afin que la lumiere exterieur ne vienne pas pollué les capteur , tu peu aussi tenter si cela est as faire , de centré la diode ir par rapport au deux capteur :) , cela te permetras de gagner entre 5 et 10kpps avec le palet repiend ;) ( j'ai optimiser des 20kpps en 35kpps , 28kpps apres un simple réglage et 35kpps avec les réglage + le palet repeind et diode + capteur repositioner pour mieux capter l'ir :) )

attention se n'est pas sans risque , la partie capteur est fragile , il faut etre patient et méticleux , sous peine de casser le galvo !

les réglages des ampli ne se fais pas n'importe comment ! , il yas ur le site pangolin un pdf qui explique pas as pas comment régler ses amplis :)

6ko
Beiträge: 7
Registriert: Di 04 Mär, 2014 7:58 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1W
Laserburst III de JBSystems
Wohnort: Pays de Loire

Re: Laser 1W RGB (chinois) de 6ko

Beitrag von 6ko » So 13 Apr, 2014 1:49 am

Ca y est j'ai taillé mes miroirs et noirci la partie capteur, j'ai pas gagné grand chose, juste 1,5kpps.
Je jetterai un œil du coté de l'alim un peu plus tard.

Ce que j'avais avant les modifs, j'ai la même chose maintenant, à part le rond centrale qui est mieux désormais.
Bild
Bild
J'ai essayer de réglé les galvos mais il n'y a aucune description des potars.
J'ai chercher des refs pour avoir de la docs sur le net mais rien.
J'ai donc tâté au pif pour voir ce que ca donne en faisant un tour et en revenant.
J'ai trouvé ça :
1-Offset
2-Linéarité ?? (centrage du grand carré avec le petit sur mire ilda)
3-Overshot ou undershot (réglage du dépassement sur le carré de la mire)
4-Overshot ou undershot (réglage du dépassement sur le carré de la mire)
5-Amplitude
6-Déphasage ? (rend ovale en diagonal le rond centrale)

Ca vous dis quelquechose ? En tout cas, à force de tourner, j'ai perdu le fil. J'ai donc reréglé à taton et j'ai récupéré une bonne mire.


Autre chose aussi, savez vous s'il est possible de tourner la diode d'une source laser ? ma diode est incliné à 45°, je voudrais la mettre à la verticale. C'est parceque je me suis planté dans mes calculs lors du taillage du miroir et du coup la source bleu dépasse un chouilla du scan.
J'ai regardé un peu comment c'est fait, je trouve pas comment démonter le bloc, j'ai juste réussi à sortir la lentille qui est vissé devant la diode. Quelqu'un peut-il m'expliqué comment c'est monté svp ? avec des photo si possible. Merci :D

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste