[Projet] laser home made

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
djboris71
Beiträge: 18
Registriert: Mo 07 Mai, 2012 3:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: electroconcept

[Projet] laser home made

Beitrag von djboris71 » Mo 07 Mai, 2012 3:51 pm

bonjour @ tous n'ayant pas pu me reconnecter sur mon compte (djboris) il a fallut que j'en récré un

bref aprés tout se temps s'en venir sur le forum j'ai depuis fait l’acquisition de deux laser bas de game

un electroconcept F02 RGY
les couleurs (vert 30mw, rouge 150mw, et jaune par filtrage des deux)


et un 4 tunnels et projette des animations laser en 4 couleurs, rouge, verte, jaune et violette.

Sa puissance est de :
•Rouge : 100 mW
•Vert : 30 mW
•Jaune : 130 mW
•Violet : 150 mW
Soit un total de 410 mW.

mais voilà j'aimerais avoir beaucoup mieux en qualité en surtout en couleurs
d'ou l'idée de me faire un home made

en achetant une carte controle dmx ilda, un boitier, un kit de galvos et récupérer les sources des deux autre lasers ou bien m'en faire avec des diodes de récup de graveurs et blueray

que me conseilleriez vous??? merci d'avance

Benutzeravatar
degis
Beiträge: 52
Registriert: Sa 22 Okt, 2011 2:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserworld 800 Mw
Laser RBG Cni Kavnt 2w
Kontaktdaten:

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von degis » Mo 07 Mai, 2012 5:42 pm

djboris71 hat geschrieben:bonjour @ tous n'ayant pas pu me reconnecter sur mon compte (djboris) il a fallut que j'en récré un

bref aprés tout se temps s'en venir sur le forum j'ai depuis fait l’acquisition de deux laser bas de game

un electroconcept F02 RGY
les couleurs (vert 30mw, rouge 150mw, et jaune par filtrage des deux)


et un 4 tunnels et projette des animations laser en 4 couleurs, rouge, verte, jaune et violette.

Sa puissance est de :
•Rouge : 100 mW
•Vert : 30 mW
•Jaune : 130 mW
•Violet : 150 mW
Soit un total de 410 mW.

mais voilà j'aimerais avoir beaucoup mieux en qualité en surtout en couleurs
d'ou l'idée de me faire un home made

en achetant une carte controle dmx ilda, un boitier, un kit de galvos et récupérer les sources des deux autre lasers ou bien m'en faire avec des diodes de récup de graveurs et blueray

que me conseilleriez vous??? merci d'avance
Bas je dirais de changer les diodes
j'ai un amis qui y acheter un laser du genre 4 objectif aux final y a que le vert et le jaune qui se vois le bleu 405 et le rouge 650 sont quasiment invisible alors je c'est pas si c'est la meme chose pour toi

Bas la récupération a mon avis c'est peux être pas l'idéal, a mon avis tu a du bleu 405 et du rouge 650 qui est y a que le vert en fait ensuit c'est en fonction de tes moyen
et les scan en tous qu'a sur le 4 tunnel son pas super... si c'est les même que celui de mon amis
http://degis.pro/

Location et animations Dj

djboris71
Beiträge: 18
Registriert: Mo 07 Mai, 2012 3:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: electroconcept

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von djboris71 » Mo 07 Mai, 2012 5:47 pm

oui les scans sur le 4 tunnels sont très très merdique on va dire
je voulais simplement récupérer les sources car le budget ne pourra peut être pas suivre si je les achetent
par contre comme je bricole pas mal j'ai pleins de lecteur/graveurs dvd et des lecteur blueray de ps3 je pourrais récupérer les diodes et me faire quelque chose de bien il ne manquerais plus que une source de vert
aprés je ne souhaite pas faire un "gros" laser avec d'énorme puissance puisque je l'utiliserai que pour de petite salles
du moins pour le moment

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von olive13 » Mo 07 Mai, 2012 6:55 pm

bah tu vas pas aller loin avec ça :?
je pense qu'en toute honneteté ya pas grand chose a recuperer de valable la dedans...
revends ton materiel et repart sur quelquechose de meilleur et revois ton budget a la hausse...
la on pourra te guider sur l'acquisition de materiel DPSS/ DL/ Optiques/scan pour la fabrication d'un vrai laser digne de ce nom... :wink:

djboris71
Beiträge: 18
Registriert: Mo 07 Mai, 2012 3:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: electroconcept

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von djboris71 » Mo 07 Mai, 2012 7:45 pm

olive13 hat geschrieben:bah tu vas pas aller loin avec ça :?
je pense qu'en toute honneteté ya pas grand chose a recuperer de valable la dedans...
revends ton materiel et repart sur quelquechose de meilleur et revois ton budget a la hausse...
la on pourra te guider sur l'acquisition de materiel DPSS/ DL/ Optiques/scan pour la fabrication d'un vrai laser digne de ce nom... :wink:
c'est bien se que je pensait
je garderai donc mes deux petits lasers comme ils sont
et je m'en ferais un "vrai" RGB avec des diodes de graveurs et lecteur Blu-ray vu tout se que j'ai en stock je peut faire quelque chose de bien je pense
je compte donc m’acheter une carte de contrôle dmx/ilda et galvos 40 de chez julien
en se qui concerne la puissance des diodes il me faudrait quoi ?

Benutzeravatar
Catachanaur
Beiträge: 635
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 4:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"
Wohnort: Caen (14)

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von Catachanaur » Mo 07 Mai, 2012 8:58 pm

tout dépend de ce que tu recherche et de ton budget, oubli le blueray (405nm) et achete une diode (445nm) de 1w ^^
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

djboris71
Beiträge: 18
Registriert: Mo 07 Mai, 2012 3:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: electroconcept

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von djboris71 » Di 08 Mai, 2012 8:47 am

Catachanaur hat geschrieben:tout dépend de ce que tu recherche et de ton budget, oubli le blueray (405nm) et achete une diode (445nm) de 1w ^^
je cherche a me faire un petit projo laer pour projeter dans mes soirées (généralement petites salles)
projections de quelques textes, quelques images mais surtout show laser de toutes les couleurs

aprés que me conseillez vous comme puissance totale pour se genre de projo?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von julienlev » Di 08 Mai, 2012 11:12 am

comme te l'ont déjà dis les autres oublie le 405nm, tu ne verras pratiquement rien et au niveau rapport puissance prix le 445nm est imbattable...
Pour te faire un petit projo, le mieux ets de partir sur une base de 100mw de vert, tu peux coupler ca avec 300mw de rouge 650nm si tu fais un montage avec une seule diode type LPC-826 ou alors 150mw de rouge 640nm...fait attention avec le 650nm si tu veux faire du graphique que le faisceau ne soit pas énorme comme les grosses sources 650nm car en graphique ça ne pardonne pas.
Et pour le bleu, en théorie moins de 500mw de 445nm suffiront mais les différences de prix entre 300mw et 1w sont negligeable, donc je te conseillerais de partir sur 1w de bleu que tu peux soit dimmer en ajoutant un potard dans ton laser soit via le logiciel ilda, et comme ça si un jour tu veux t'en servir dans une salle plus grande ben t'aura un mono couleur de 1w de bleu...
Bild Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von olive13 » Di 08 Mai, 2012 12:26 pm

je suis d'accord sur la base de depart
mais il y a mieux desormais

1/ primo le choix du DPSS : selectionner un DPSS faible divergence (primordial) de l'ordre de 1milli- radian
cela compensera la faible luminosité d'une puissance modeste tu peux meme partir sur 150 voir 200mw

2/ le bleu 445 oui mais je conseille de corriger le faisceau a l'aide de prismes (le sujet a deja été develloppé plusieurs fois sur le forum)
choisir de preference une lentille courte focale..

3/ le rouge au lieu de partir sur des diodes tel que du 658-660nm (non pas 650) tu as desormais du 638nm 3@4 fois plus visible en monomode pour une bouchée de pain ( 45€ )
cette diode de 110mw continu accepte jusqu'a 130mw CW sans pb @180mA
ce qui te fera 200@250mw environ de 637nm avec une qualité de faisceau de 0.65mrad
http://cgi.ebay.fr/1-Pcs-Mitsubishi-635 ... 1c25318dae
l'ideal est meme d'ajouter une regulation en température avec un petit TEC et driver regulé @20-21°C si boitier fermé ou 25°C si ouvert
cela te permettra de stabiliser la puissance et la longueur d'onde

je te conseille afin de le pas te ruiner un montage a 2 diodes avec PBS cube driver commun montage serie et montures alu dans ce genre :
lentille CAY046 pas chere collimateur aixiz...
je peux t'aider sur ce coup j'ai du stock
si t'es un peux bricoleur tu peux realiser un petit module de ce genre, pas mal de personnes sur le forum l'on deja fait...inspire toi de cela le forum sert a ça :wink:

Pour les scan je partirai sur du 30k soit du PT( Phenix Technologies)/soit du DT (Dragon Tiger) ce qui est deja tres bien meme en graphique
cela evitera de plomber ton budget rien qu'en scan...
Voila pour le topo briffing :mrgreen:
Bon courage l'ami :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von julienlev » Di 08 Mai, 2012 3:48 pm

je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis OLivier, mais je pense que pour un premier laser homemade c'est peut etre un peu trop pointu...
SE lancer par exemeple dès son premier montage dans un couplage de diodes et à la correction de faisceaux par prismes anamorphiques c'est peut etre grillé un peu des étapes, tout comme se lancer directement sur des diodes 637nm à 45€ piece...ça me parrait risqué quand même...après c'est à DjBoris de choisir mais moi mon premier laser homemade consisté juste à assembler scanners et sources toutes faites et c'était déjà bien!
Bild Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von olive13 » Di 08 Mai, 2012 6:17 pm

nan ya rien de compliqué la dedans
je parle de choses accessibles a tous.
il faut juste avoir un peu de curiosité et chercher par soi meme.
je donne pas mal d'ingredients a la recette d'un joli petit laser tout en restant economique.
Car je le dis et le repete: ce qui fait la qualité visuelle d'un laser c'est pas la puissance mais la qualité de faisceau...et la visibilité de la longueur d'onde
apres faites un peu comme vous voulez...

djboris71
Beiträge: 18
Registriert: Mo 07 Mai, 2012 3:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: electroconcept

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von djboris71 » Di 08 Mai, 2012 7:09 pm

bon aprés si je suis venu vous demander conseil c'est bien parseque je n'y connais rien du tout et que je n'ai pas envie de faire de boulettes, même si cela fait lontemps que je parcours le forum et que je suis vos projets

bon si cela suffit pour les galvos
je prendrais donc les 30kpps c'est vrai que cela fait 100€ de moins pas négligeable
en se qui concerne les diodes je vais étudier ça de plus pret
en se qui concerne les drivers je les ferait moi même j'ai pleins de composants et aime bien le home made
pour l'alimentation de tout ça je pensais a une alim de pc


pour les sources comme le dit julien je partirais bien sur des sources toutes pretent mais le budget m'y restreint un peu et comme dit plus haut j'adore fabriquer moi même ça fait un challenge en plus

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von djtieum » Do 10 Mai, 2012 3:40 pm

Pour ajouter un petit conseil, je pense que dans un 1er temps , tu devrais commencer par réaliser ton 1er driver de diode et t’entrainer sur des diodes 660nm , pas chères , genre issue du bloc optique LPC 815 ou 826 . amuse toi à coupler 2 diodes avec un cube et 2 miroirs full band, afin d'obtenir un beau faisceau. Une fois que tu maitrisera bien cette étape , tu pourra passer sur la 635nm. d’ailleurs c'est mon prochain achat :) Pour le bleu , c'est idem, driver + 1x 445nm + 2 prismes : c'est largement suffisant ! et le vert bien sur , un source de 150 ou 200mW serons parfait.
Ne fais pas la même erreur que moi , a savoir, partir sur le moins chère possible et se retrouver avec quelque chose dont on est pas satisfait à l'arrivée. Tout est lié dans le laser : diode, collimateur, lentille de focalisation, driver, support, miroirs dichroic, scanners ... si l'un merdouille alors le résultat n'est pas bon ! Il m'aura fallut 3 évolutions majeures pour arriver à un résultat que j'aime aujourd'hui :mrgreen: prends ton temps, et sélectionne bien ton matériel.
Bon courage , tu vas voir , c'est passionnant ! :P

djboris71
Beiträge: 18
Registriert: Mo 07 Mai, 2012 3:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: electroconcept

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von djboris71 » Do 10 Mai, 2012 6:35 pm

djtieum hat geschrieben:Pour ajouter un petit conseil, je pense que dans un 1er temps , tu devrais commencer par réaliser ton 1er driver de diode et t’entrainer sur des diodes 660nm , pas chères , genre issue du bloc optique LPC 815 ou 826 . amuse toi à coupler 2 diodes avec un cube et 2 miroirs full band, afin d'obtenir un beau faisceau. Une fois que tu maitrisera bien cette étape , tu pourra passer sur la 635nm. d’ailleurs c'est mon prochain achat :) Pour le bleu , c'est idem, driver + 1x 445nm + 2 prismes : c'est largement suffisant ! et le vert bien sur , un source de 150 ou 200mW serons parfait.
Ne fais pas la même erreur que moi , a savoir, partir sur le moins chère possible et se retrouver avec quelque chose dont on est pas satisfait à l'arrivée. Tout est lié dans le laser : diode, collimateur, lentille de focalisation, driver, support, miroirs dichroic, scanners ... si l'un merdouille alors le résultat n'est pas bon ! Il m'aura fallut 3 évolutions majeures pour arriver à un résultat que j'aime aujourd'hui :mrgreen: prends ton temps, et sélectionne bien ton matériel.
Bon courage , tu vas voir , c'est passionnant ! :P
oui c'est sur c'est aussi pour ça que je voulais récupérer des diodes de graveurs et lecteur Blu-ray faire mes drivers et essayer de faire quelque chose avec pour le moment je ne m'en servirais pas en soirée mais tout simplement pour m'entrainer de toute façon mon budget me limite pour le moment
je souhaite tout simplement comprendre comment cela marche pour débuter même si j'ai bien compris le principe je veut le voir et le faire de mes propres mains
aussi pour ça que je viens a la pêches aux infos et conseil et que je n’achète pas tête baisser sans réfléchir
simplement acheter carte de contrôle ilda/dmx, galvos, une source verte, un kit de dichros ou en récupérer sur un vidéoproj peut être (pour les autres couleurs je ferais mes sources moi même je pense)

djboris71
Beiträge: 18
Registriert: Mo 07 Mai, 2012 3:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: electroconcept

Re: [Projet] laser home made

Beitrag von djboris71 » Do 10 Mai, 2012 7:18 pm

heu désoler pour le double poste mais je ne trouve pas ou éditer l'autre messages désoler

bon je viens de démonter un lecteur blu-ray de ps3
Bild
j'ai ça maintenant plus que faire un petit driver

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste