Laserjo RGB System

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Do 04 Dez, 2008 9:56 pm

ben tant que la legislation ne l obligera pas, je pense pas qu on aura beaucoup de modele avec safety integré (helas)..

et bon.. ca represente un surcout et les compagnies veulent pas de ce surcout donc souvent supprime l option des le depart..

Les driver CT6800 que vend Marco ont une safety integrée :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Do 04 Dez, 2008 10:09 pm

Pour le refroidissement de l'ampli, je vais le laisser comme il est, il a été conçu comme ça et pas par les chinois c'est du made in germany, je l'ai placé volontairement devant les ventilos. Je vais juste le surélever d'un centimétre afin que l'air puisse circuler en dessous, mais la plaque d'alu noir de l'ampli est quand même balaise,elle doit faire pas loin de 4mm d'épaisseur! De plus je n'oserai pas trop le modifier car vu le prix, si il y a de la casse :cry: ! Merci quand même pour le conseil, j'y avais déjà songé mais pour le moment je laisse tel quel.

Voilà, à bientôt pour la suite :D !

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Fr 05 Dez, 2008 4:15 pm

euh, je pense pas qu'il parlais de modifier les refroidisseurs mais juste de tourner tes amplis à 90] pour que l'air puisse circuler entre les ailettes, la ca ne passe pas donc ca ne va pas bien refroidir.
comme tes trous sont faits il te suffit juste de rajouter un ventilo dans la boite pour faire circuler l'air dans les ailettes !!

sinon beau boulot !

si c'est pas indiscret je peux te demander à combien tu as eu les deux diodes? (par MP si tu veux pas le dire sur le forum ;) )
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Fr 05 Dez, 2008 6:33 pm

Ok je n'avais compris la chose dans ce sens :wink: ! Pour ce qui est des refroidisseurs à ailettes, en l'occurence les drivers des DPSS, ils sont aussi équipés chacun d'un ventilo, ce qui fait 4 ventilos au total dans cet étage, je pense que cela devrait suffir.

J'ai une question un peu à part à propos du forum, voilà j'ai chez moi 2 ordinateurs et je n'arrive à voir les photos du forum que sur un seul, j'ai également voulu montrer à mon père mon topic et chez mes parents même phénomène, aucune photo n'est consultable :shock: !
Est-ce que quelqu'un pourrais me dire pourquoi et je ne pense pas que celà vienne des pares feu car tous les PC sont configurés de la même manière. Merci d'avance.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Fr 05 Dez, 2008 6:35 pm

ça va peut etre paraitre con comme réponse, mais il faut etre identifié pour que les photos soient visibles... :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Fr 05 Dez, 2008 6:46 pm

Sympa :)

les M9024 sont de bons scanners, je les ait utilisés pendant 2 années

..et au moin, ils annoncent 25-30K et ils les font vraiment, avec une ouverture de balayage très large :!:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von dj_richu » Fr 05 Dez, 2008 6:50 pm

Laserjo1 hat geschrieben:Ok je n'avais compris la chose dans ce sens :wink: ! Pour ce qui est des refroidisseurs à ailettes, en l'occurence les drivers des DPSS, ils sont aussi équipés chacun d'un ventilo, ce qui fait 4 ventilos au total dans cet étage, je pense que cela devrait suffir.

J'ai une question un peu à part à propos du forum, voilà j'ai chez moi 2 ordinateurs et je n'arrive à voir les photos du forum que sur un seul, j'ai également voulu montrer à mon père mon topic et chez mes parents même phénomène, aucune photo n'est consultable :shock: !
Est-ce que quelqu'un pourrais me dire pourquoi et je ne pense pas que celà vienne des pares feu car tous les PC sont configurés de la même manière. Merci d'avance.

cela vient du fait que seul les membres qui se sont loggés (cad enregistré) peuvent voir ttes les photos...

en mode " visiteur anonyme" les textes sont lisibles mais pas les photos ;)

pensez a activer le mode " log me in each time " (qqchjs ds le genre ) ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Beitrag von laserjo1 » So 07 Dez, 2008 3:36 am

Merci, maintenant les photos apparaissent :D !

Benutzeravatar
quark
Beiträge: 348
Registriert: Sa 08 Dez, 2007 2:45 pm
Wohnort: Saint-Avold (57)

Beitrag von quark » So 07 Dez, 2008 4:16 pm

Quelqu'un pourrait me donner les coordonnées de Marco en PM ?? Merci
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL



500mW vert et 350mW RGY

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 08 Dez, 2008 1:48 am

Salut tout le monde, je c'est pas pour vous mais moi, ça fait 2 jours que je n'arrive pas à poster, à chaque fois un message style "ERROR CRITIC" apparaissait. Même pour les MP impossible :evil: !
Zuletzt geändert von laserjo1 am Mo 08 Dez, 2008 2:17 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 08 Dez, 2008 2:17 am

Apparement tout est rentré dans l'ordre :P !

Je vais pouvoir vous montrer ce que j'ai fais dernièrement. J'ai terminé ma plaque de bois qui supporte toute la partie électronique, les perçages sont finis est je l'ai peinte. J'ai quasiment fixé tous les éléments, il ne reste plus qu'à fixer les drivers des diodes rouges et easylase mais le DAC sera fixé en dernier car pour le cablage c'est des soudures donc je dois le laisser mobile.

Voici quelques clichés de ce que ça donne:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 08 Dez, 2008 2:26 am

Ensuite mon frangin m'a ramené ma plaque alu qu'il a eu à son boulot, 1000 merci à lui et en plus il m'en a ramené 2 comme ça...

Je l'ai posé rapidement dans le boitier pour voir l'allure, à savoir qu'elle va descendre d'un centimètre par rapport aux photos qui suivent. Le résultat est quand même trés bien, pour l'instant tout ce qui été sur papier est réalisé est les côtes sont respectées! On voit déjà trés bien la place disponible pour l'optique :lol: !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von laserjo1 am Fr 27 Feb, 2009 7:42 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 08 Dez, 2008 2:33 am

Dans l'état (plaque d'alu incluse), le boitier commence à faire son poid!

Je n'ai pas pu résister à placer à la va vite les lasers dessus comme ça juste pour le fun :D !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 08 Dez, 2008 2:42 am

Cet aprés midi j'ai terminé la face arrière, perçage des différents trous (220V, USB d'easylase, interrupteur à clé et témoin lumineux).

J'ai également commencé le cablage, je pense y passer 2 voir 3 aprés midi pour que tout soi nikel comme je l'envisage. Je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais promis demain si tout va bien je vous montrerai l'évolution.

Une fois cette partie terminé, je vais attaquer la partie optique, je vais enfin pouvoir faire mumuse avec les lasers :lol: !

Je sais que ça va quand même être la galère pour aligner les faisceaux mais bon j'ai quand même hate d'y être :wink: .
Zuletzt geändert von laserjo1 am Fr 19 Dez, 2008 3:12 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 08 Dez, 2008 2:53 am

Il ne me reste plus qu'un problème à régler, j'aurai éventuellement besoin de vos tuyaux!

Il s'agit de la façade avant du boitier, c'est de l'aluminium brossé noir de 4mm d'épaisseur. Je dois la faire mettre aux dimensions du boitier (comme c'est un boitier rackable la façade est plus grande) et également découper un carré dedant pour que les rayons sortent (forcément lol) et là je ne sais pas trop où pouvoir faire usiner cette plaque. Si quelqu'un connais une adresse dans la région nord ou si quelqu'un a accés à une fraiseuse je suis preneur.

Merci d'avance, dommage que tu habites si loin alex :wink: !

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Mo 08 Dez, 2008 7:24 am

Hey mais je connais ce rouge...

il me dit vagement quelque chose...

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 08 Dez, 2008 7:27 am

:lol: bravo ca avance bien jolie boite et bonne idée le system sur deux etages :wink:

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 09 Dez, 2008 1:51 am

Bonjour à tous, je suis actuellement dans le cablage de la partie électronique de mon laser, pour le moment tout se passe bien mais j'ai une hésitation au sujet de 2 fils.

Je vais essayer d'être le plus clair possible. Alors voilà, l'ampli des M9024 DC est équipé d'une carte de sécurité, moi je n'ai jamais cablé ce style de carte. Sur les notices (que je vais joindre ci-dessous) les 2 fils appelés 'Intensity in +" et Intensity in -", me font douter. Voici un schéma de la carte de sécurité avec en détail les fils qui s'y connectent.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 09 Dez, 2008 2:06 am

tu as sans doute vu que le DAC Easylase possede une sortie Blanking + et Blanking -... Ben intensity +/- c est la meme chose..

En fait la partie que tu cables est toute conne:

les signaux (RGB et blanking) transitent a travers la carte de securité (via des optocoupleurs). en cas de soucis detecté par la safety, elle te coupe simplement les optocoupleurs..

ainsi ton DAC peut continuer a emettre, mais les laser seront tous dans le noir parce que les signaux RGB auront ete coupés ET aussi le signal blanking.

le signal de blanking est en fait plutot concu pour une utilisation avec pcaom... la tu peux gerer un blanking ou fading sur les 8 canaux en meme temps ou alors tu geres chaque canal un a un..

donc pour toi:

le rouge + (venant du DAC) sur color A In
le vert + sur color B In
le bleu + sur color C In

sur les OUT tu repiques sur les entrées de modulations de tes sources laser en respectant l ordre..
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 09 Dez, 2008 2:51 am

Voici maintenant un schéma d'esalyse avec le connecteur 10 pins. Un 2e schéma montre ce à quoi servent les 10 pins
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 09 Dez, 2008 2:56 am

Enfin voici un dernier schéma de la connectique DUB 25 d'easylase, on voit bien qu'il y a 'Intensity/blank +" au bornier 3 et "Intensity/blank -" au bornier 16.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 09 Dez, 2008 3:15 am

Ma question est la suivante:

Dois-je connecter les 2 fils "Intensity + et -" de la carte de sécurité au bornier Dub 25 sur les trous 3 et 16 ou alors cabler ces 2 mêmes fils sur les pins 9 et 10 de la fiche TTL OUT d'easylase? C'est peut-être la même chose mais je n'en suis pas certain.

Voilà ce que moi je veux faire, est ce que celà vous paraît correct?

Pin 01 ---- GND
Pin 02 ---- rien
Pin 03 ---- Color A in
Pin 04 ---- Color A out
Pin 05 ---- Color B in
Pin 06 ---- Color B out
Pin 07 ---- Color C in
Pin 08 ---- Color C out
Pin 09 ---- Intensity in +
Pin 10 ---- Intensity in -

Ce qui m'intrigue, c'est qu'il est bien défini sur la notice d'easylase au niveau du cablage Dub 25 "intensity + et -" aux bornes 3 et 16, alors que sur la fiche TTL OUT celà n'est pas spécifié, il n'apparaît même pas les polarités de ces fichus intensity :evil: !

De plus, je comprend bien que les 6 fils Color A, B et C sont là pour couper les lasers si il y a un problème mais à quoi bon servent ces 2 fils là?

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 09 Dez, 2008 3:31 am

merci dj_richu pour tes explications, mais je ne comprend pas ceci:

"sur les OUT tu repiques sur les entrées de modulations de tes sources laser".

Les 2 fiches prévus (celle de la carte de sécurité et celle du bornier TTL OUT d'easylase) ne sont-elles pas prévus pour être connecté ensembles?

Si celà n'est pas le cas, je trouve ça dangereux pour les cartes!

Sinon quel est l'intérêt de mettre 2 fiches identiques comportant le même nombre de fils si ce n'est pour les connecter ensemble?
Sans prendre en compte le pin 2 où l'on voit bien sur la notice de la carte de sécurité qu'il n'est pas cablé.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 09 Dez, 2008 8:36 am

ne connecte surtout RIEN DU TOUT sur la barrette TTL!! !!

dans ton cas, c est vraiment plus que simple:

tu as trois sources laser ( RGB ) surement en analogique.

Donc le fil intensity ne te sert a rien du tout! Il est concu pour l usage avec un pcaom qui permet un blanking general des 8 canaux en meme temps.

Ce que tu vas faire:

brancher le Pin 5 de la DB25 sur Color A IN (rouge)
brancher le Pin 6 de la DB 25 sur Color B IN (vert)
brancher le Pin 7 de la DB52 sur Color C IN (bleu)

sur chaque source laser (alim) tu dispose d une entrée de modulation.

C est cette entrée de modulation, ce fil, que tu vas brancher sur la carte de securité. Si tu as 2 fils (+ et -), tu choisis le +!

donc tu branches la modulation (+) du rouge sur Color A OUT
donc tu branches la modulation (+) du vert sur Color B OUT
donc tu branches la modulation (+) du bleu sur Color C OUT

Les fils (-) des modulations retournent a l easylase: a savoir
Pin 18: rouge -
Pin 19: vert -
Pin 20: bleu -

intensity pas connecté.

La barrette de sortie TTL n est que pour des effets mecaniques controlables via le ttl!
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 09 Dez, 2008 9:44 am

ou pour faire un laser 11 couleurs en TTL, mais la faut le vouloir et cote dichros, ca va douiller ;)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 09 Dez, 2008 11:50 am

shrad hat geschrieben:ou pour faire un laser 11 couleurs en TTL, mais la faut le vouloir et cote dichros, ca va douiller ;)
surtout a quoi ca sert de faire un laser avec 11 sources separées?

pour le rouge tu peux melanger du 674/660/650/642nm ensemble via dichro et tu modules tout d un coup ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Di 09 Dez, 2008 12:01 pm

t'as oublié le 635 ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 09 Dez, 2008 12:10 pm

je l ai volontairement zappe parce que je ne connais pas de sources correctes a ce jour qui emet en 635nm.. les multi emetteurs non merci ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 09 Dez, 2008 1:02 pm

bah il y a les gros emetteurs de 200µm mais faut faire de la correction de faisceau...

pour les dichros ca existe en bonne qualite pour des longueurs d'ondes si proches? les seuls trucs que j'ai vu pour le 685nm par exemple, c'est des filtres qui ont une transmission de 60% max a la longueur d'onde centrale et dont la courbe est trop legere pour refleter a une dizaine de nanometres de difference sans avoir trop de pertes

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 09 Dez, 2008 3:25 pm

Merci beaucoup dj_richu pour ces explications trés claires :D !
Je comprend mieux le fonctionnement de la carte de sécurité maintenant, cet aprés midi j'éspère pouvoir terminer le cablage électronique.

Si j'ai bien compris seul ces fils là sont connectés, même la masse de la carte de sécurité n'est pas cablé non plus alors?

Je vous donnerai des nouvelles ce soir. Encore merci pour tout :wink: !

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mi 10 Dez, 2008 2:03 am

Alors voilà je suis enfin arrivé à bout du cablage 8) ! Ne reste plus qu'à relier le temoin lumineux à l'arrière du coffret avec l'interrupteur à clé et le 220V pour enfin connecter la platine au 220V.

Encore un grand merci à richu pour l'aide qu'il m'a apporté pour le cablage de la carte de sécurité :wink: !

Comme promis voici les photos de ce que j'ai fais ces 3 derniers jours.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mi 10 Dez, 2008 2:10 am

Voilà pour le moment, demain je passe à l'étage supèrieur, l'optique :lol: !

Je vais commencer par fixer les 3 lasers, aprés je sais pas trop, vous placeriez les scans d'abord ou les montures micrométriques?

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mi 10 Dez, 2008 4:17 am

magnifique boulot :)

pour repondre a ta question: j essayerais d abord d obtenir un faisceau rgb horizontal et qui taperait ensuire sur les galvos..
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mi 10 Dez, 2008 6:42 am

trés beau cablage !! tres propre, trés pro !!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Mi 10 Dez, 2008 7:13 am

Ouep, superbe travail, très pro.
ça promet pour la suite. 8)

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 22 Gäste