Meditec Ar/Kr 2,5W blanc,pcaom AA Optics,Terascan fibre opt.

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Meditec Ar/Kr 2,5W blanc,pcaom AA Optics,Terascan fibre opt.

Beitrag von dj_richu » Mo 23 Jul, 2007 2:02 am

Bonjour à toi, cher mordu du laser ou simple visiteur.

Nombres d entres vous me connaissent via mes photos de laser argon ou par mes quelques vidéos réalisées avec un ALC68 modulé par Pcaom.

Quelques liens pour vous rappeller ce que cela donnais en argon:

viewtopic.php?t=41118
viewtopic.php?t=41298


J'ai enfin décidé de changer de source laser. Tout comme Radiums (je pourrais reprendre son explication à la lettre près), j en ai marre du poids, du bruit de 2 turbines.

L'élément déclencheur fut quand meme l'acquisition d'un Pcaom 8canaux MVM il y a environ 2 mois. (J en profite pour remercier à nouveau Tek-Man pour avoir posté l'annonce se trouvant dans la section anglaise de laserfreak.net).

Avec un laser argon et pcaom je ne pouvais "que" moduler bleu, vert. Ca donnait deja des effets :shock: :D mais pas de rgb...

Dirk m'a finalement proposé un ALC909 Ar Kr whitelight regazé à neuf, d'une puissance de 3,8W continu :twisted: :P .

Inutil de vous dire que j ai sauté sur l'occasion. Donc revente de mon ancien ALC68 pour un tout nouveau système ALC909 refroidis par waterchiller.

J'avais posté un autre topic car je cherchais desesperement un Quartz de 31,65Mhz pour moduler la raie Krypton. J ai réussi à joindre MVM Electronics et ils me l envoient pour 20USD + fdp.

Ci dessous un premier schéma "rapide" de l'allure que devrait prendre le systeme une fois assemblé.

Première question: Peut on séparer les alimentations terascan du driver tera d'une longueur d'environ 4mètres?
Comme vous pouvez le constater, je souhaite obtenir un systeme scanner le plus compact possible! J aimerais donc monter les alimentations dans le flight qui restera au sol puis envoyer la tension via 4m de câble au driver.

Qu'en pensze vous? Risques de chute de tension ou de parasitage?

Je recupère le systeme le 1er aout, en meme temps que je depose l ALC905 de Parilla77 chez Dirk pr un checkup + regazage si necessaire, et ramener le nouveau ALC68 pour Greg. 8) Je commence à me demander si tout va réussir à rentrer dans la ptite golf :oops: :?

Dès mon retour, nouvelles photos
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von dj_richu am Sa 05 Jan, 2008 10:35 pm, insgesamt 4-mal geändert.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mo 23 Jul, 2007 6:12 am

Au niveau de l'alimentation ca doit être fesable, mais il faut surement ajouter quelques capacitées, au niveau de la tête.
Mais à mon avis, vaut mieux mettre une alimentation stabilisée.
Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 23 Jul, 2007 7:47 am

salut dj_richu

content que tu aie pu trouver ce fameux quartz

pour ton alimentation, je pense que si tu prend du cable avec un bon blindage, genre cable video, mais avec de bons gros conducteurs, tu devrais pouvoir eviter pas mal de parasites...

et si jamais tu en as, ou que ca oscille, tu dois pouvoir mettre un filtrage avec condos et inductances, mais normalement il n'y a pas de probleme

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 23 Jul, 2007 10:25 am

les cable entre ampli et scanner doivent etre le plus court possible donc l'ampli doit etre tout pres

pour l'alim etant donner que c'est du continus ça ne devrais pas poser de probleme pour peu que tu ne passe pas a coter de sourçe parasite , mais perso je mettrais l'alim a coter de l'ampli avec 50cm max de cable entre les deux ! fait ta tete sur deux etage avec en haut la partie optique et en bas la partie electronique et alim ;)

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Di 24 Jul, 2007 4:50 pm

Perso je suis daccord avec le Doc !
essaye de les mettres dans la tête si elles ne prennent pas trop de place.
en plus de ce qui à deja été évoqué tu economisera du cable électrique ce qui n'est pas forcément négligeable.
@+ :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 24 Jul, 2007 5:12 pm

Vos avis ont été pris en compte et changement de plan effectué.

Le projecteur laser sera donc bati sur 2 étages avec l'étage supérieur étanche à l'air extérieur ( comprendra le coupleur de sortie fibre ainsi que les terascan). L'étage inférieur permettra de placer les 2 alimentations pour les galvos ainsi que le driver des Tera.

Reste à trouver une vitre mirograde (anti reflet). Quelqu'un en aurait il une à vendre? Dimensions: 100*100mm (j effectuerais la recoupe si nécessaire)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 24 Jul, 2007 5:50 pm

medialas ^^

ça coute 15€ et des poussiere avec les frrais de port et tva ;)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 07 Aug, 2007 12:49 am

:x :cry: De retour d Allemagne.. tout ne s est pas deroulé comme prévu.. J etais censé recuperer mon nouveau ALC909 Ar/Kr le mercredi 1er aout. Or dans la nuit du 31 au 1er aout, la cathode du tube a lachée.

Résultat: plus d ALC909. En remplacement, Dirk m a fournit un tube Meditec egalement regazé en whitelight, equipé d optique "LD" pour Low Divergence. Pour l instant, l alim est limitée volontairement a 20A, ce qui correspond à un bon Watt whitelight.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 07 Aug, 2007 12:58 am

La construction du flight case principal est deja bien avancée.

Pour plus de simplicité et surtout question de poids, j ai decidé de realiser le flight en profilé alu, recouvert d une plaque alu.

A l interieur, le tube est fixé solidement, ne bouge pas d un poil, la plaque alu (10mm épaisseur) pour pcaom est egalement fixée sur le profilé alu.

Notez la plaque verticale, tenue entre deux profilés alu (pas tres visible sur les photos): elle sera le support pour le coupleur d entrée de fibre optique.

L'intérieur du case n est pas encore traité, une couche de peinture noire sera appliquée d ici quelques jours, decoupes des bouches d aérations pour les ventilateurs (refroidissement cathode), et cablage electrique.

Pour l instant quelques photos de mon avancement:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Di 07 Aug, 2007 2:34 am

Tres sympas le flight !!

VIvement les tests en video !

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 07 Aug, 2007 3:39 pm

L interieur du flight une fois mis à nu..
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Di 07 Aug, 2007 4:26 pm

Super ;)

Tu as testé ton pcaom avec le nouveau quartz?
Bild

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 07 Aug, 2007 9:01 pm

Non pas encore eu le temps car j ai encore du modifier l alim pour y installer le circuit de watercooling du passbanque. Bref maintenant que c est fait, je cours essayer le tout!!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Do 16 Aug, 2007 12:08 pm

Quelques photos de mon ArKr:

Premiere photo: 9 lignes dont 7 lignes Argon et 2 lignes Krypton, le tout a +/- 20A (max 34A)

Deuxieme photo: faisceau sortant décomposé en RGB. Je n ai pas les moyens de mesurer les puissances respectives.. :(
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 16 Aug, 2007 2:17 pm

C'est quand même magnifique un argon/krypton

et t'a pas besoin de t'emme**** avec des lentilles de telescope pour sortir un beau rayon, t'a tout de suite le RGB avec des faisceaux de même diamètre, même divergence, même polarisation..

tu n'a pas de ligne entre le rouge et le vert ? normalement le krypton émet une raie jaune assez puissante, enfin suffisament pour se voir correctement.

vivements les tests avec scanners
il mérite bien un AA ce tube 8)

a+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Do 16 Aug, 2007 2:56 pm

si ^^ il y a du jaune mais les dichros que j ai utilisé ici me permettent uniquement de separer le bleu, le vert et enfin le rouge.

Le jaune Krypton arrivera seulement plus tard.. quand le tube aura quelques heures de fonctionnement derriere lui. Il est regazé à neuf... j ai meme eu le droit de participer à l action de déraccordement du tube de la pompe turbomoléculaire.

En ce qui concerne le AA, il est en route. Surement un 8canaux (pcaom+driver) sans support, mais AA ne necessite pas d angle de Bragg précis... Dirk m a montré ses 2 AA (Coherent Sabre 22W whitelight en entrée, splité par dichro 50:50 pour avoir +/- 11W par pcaom: il les a fixé avec du scotch double face :shock: et ca marche super bien..)

Bref.. d ici 2 semaines je reposterais l avancement.. (Stand By actuellement par manque de motivation de regler pcaom MVM puis fibre optique, pour tout modifier par la suite.)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 16 Aug, 2007 3:41 pm

Je comprend...moi ca a été pareil quand j'ai changé mes 2 aoms 304m pour des isomet.

Je n'ai pas cherché à avoir mieux et de perdre du temps avec des réglages qui n'aurait servi à rien, puisque mon 909 arrivait 2 semaines plus tard...

Je ne connaissait pas cette marge de tolérance chez les AA en terme de réglage de l'angle de bragg
Ce qui m'interesserai, c'est d'avoir un comparatif des pertes entre mvm et AA pour les lignes principales : 488nm, 514nm, 647nm et 655nm

je pense que les AA ont 2 fois moin de pertes
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Do 16 Aug, 2007 4:47 pm

MVM (une fois bien reglé) aura des pertes situées entre 10 et 20% selon la societe MVM.
AA aura des pertes de 5 a 10% je pense.. je n ai pas encore eu la confirmation de Dirk.

J ai decidé de passer sur du AA optics pour la simple raison que je pourrais selectionner n importe quelle longueur d onde par simple Dip Switch, alors que pour le MVM j aurais du changer de Quartz.

Pour un usage simple argon, j aurais gardé le MVM vu que toutes les lignes argon sont utilisées (configurées par Quartz).

MAIS vu que je suis en Argon-Krypton, ca me donne encore plus de lignes...Pour l instant, je me retrouve avec 9 lignes mais Dirk m a dit de m attendre a 11 lignes quand le gaz aura quelques heures de fonctionnement.
je vais donc utiliser les 2 lignes rouge Krypton ensemble et peut etre le jaune krypton egalement et ensuite selectionner 5 lignes argon.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Do 16 Aug, 2007 5:49 pm

Oui tu as un super équilibre.. ;)
Sinon heureusement que tu n'as pas de jaune :lol:
Car ca veut dire que ton tube est en haute pression ;)
En fait plus la pression du gaz va baisser plus la raie 568nm (jaune) va apparaitre :)
Elle existe dans ton cas, mais elle est très faible.
Par contre il faut que ton aom gère cette couleur pour vraiment pouvoir l'exploiter..
C'est quoi les 8 lambda quel gère?

Source laserfaq:
http://www.kellerstudio.de/repairfaq/sam/wllines2.jpg
Bild

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 16 Aug, 2007 6:05 pm

merci tekman pour cette photo très explicative ;)

génial 8)

Ton vert sera généré plus tard par le krypton, à 520nm (encore plus proche du 532nm DPSS) autant dire que ça va booster la puissance de ta raie verte, ce qui est déjà une bonne chose

mais pour le jaune, tu peut faire le mélange du vert+ rouge de tes raies déjà présentes

a+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Décès de mon Meditec

Beitrag von dj_richu » Do 30 Aug, 2007 3:00 pm

deux nouvelles:

Une bonne et une mauvaise! :o

La bonne: 8)

J ai mon nouveau PCAOM AA Optics 6canaux (me manque l alim -24V/Grd/+24V sous 2A/tension)

La mauvaise: :cry: :cry: :cry:

Mon tube meditec est décédé des suites d'une cathode en fin de vie, ayant provoquée un court circuit avec la culasse du tube...
Ceci a entrainé la formation d'une micro fissure, permettant a l air de s engouffrer dans le tube.

Tube constitué essentiellement de vide!! Il y a moins de 8 x 10-7 mBar de pression dans le tube !! :o ceci explique que la plus petite fissure est mortel pour un tube
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Do 30 Aug, 2007 3:03 pm

Tek-Man hat geschrieben:Oui tu as un super équilibre.. ;)
Sinon heureusement que tu n'as pas de jaune :lol:
Car ca veut dire que ton tube est en haute pression ;)
En fait plus la pression du gaz va baisser plus la raie 568nm (jaune) va apparaitre :)
Le probleme ne se pose plus du tout maintenant^^ il est definitivement High Pressure ^^ :lol:
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Do 30 Aug, 2007 4:45 pm

et ton tube n'est pas garanti? tu ne paux pas voir avec dirk ? c'est bete tout de même...
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Do 30 Aug, 2007 4:48 pm

bien sur qu il est garanti... Dirk est meme en train de m en regazer un nouveau avec une nouvelle alim.. il aura un peu plus de temps donc pourra tester plusieurs tubes pour trouver le meilleur ^^

Dirk ne laisse jamais un client insatisfait ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Do 30 Aug, 2007 4:53 pm

ah !!!! bientot de nouveau en selle !!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Fr 14 Sep, 2007 8:22 pm

Bonne nouvelle:

Dirk me prepare actuellement une " fusée " de tube :twisted:

vais faire des malheures bientot :P :D
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 15 Sep, 2007 12:24 pm

Je comprend maintenant nettement mieux ce que Dirk voulait dire, en me disant qu il m avait construit une "fusée"... :twisted: Me demande de quelle Ariane il a emprunté ce ballast :shock: :shock:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 15 Sep, 2007 12:51 pm

Pas mal !!
C'est quoi le bazard sous alu derriere l'alim à droite ?, ça a l'air relié au laser par un tube en verre

Au fait , tu ne devrai pas fumer autant :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 15 Sep, 2007 1:51 pm

Le "truc" relié par un tube de verre au tube laser, c est la fameuse pompe turbomoléculaire qui permet de descendre jusqu a 2*10^-8 mBar de pression :shock: . Le tube de verre sert d isolant, car lors du regazage l operation a lieu avec tube sous tension...
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 15 Sep, 2007 1:55 pm

Ha !
Donc c'est chez Dirk ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Sa 15 Sep, 2007 2:38 pm

Oui c'est chez dirk !
J'ai prit cette photo chez dirk hier, pour notre ami richard qui s'impatiente de recevoir ce nouveau laser.

Dirk espère en tirer 3.5W de blanc, c'est a dire le maximum du maximum possible pour un laser de cette catégorie.
Le ballast supplémentaire est une réserve de plus.

Je rapelle que c'est du monophasé, et qu'un laser Ar/Kr donne moin de puissance que l'argon seul pour le meme courant...donc 3.5W c'est génial.

Exemple avec un ALC 60X : 230mW maxi en argon, et seulement 120mW en Ar/Kr, le krypton est encore plus vorace en consomation electrique que l'argon.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 15 Sep, 2007 8:33 pm

mes alimentations:

2x Alim +24V@2,5A
1x Alim +5V@ 6A

pcaom va pouvoir marcher maintenant 8)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Fr 28 Sep, 2007 11:20 am

ENFIN :D j ai une date de livraison de mon nouveau systeme mixed gaz : le week end du 13 au 15 octobre... Va falloir tout de meme patienter jusque là.. mais après me prend tout le temps nécessaire pour l assembler au plus vite
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 13 Okt, 2007 1:51 am

bon y a eu quelques rebondissements entretemps... le beau tube laser (avec le reservoir d Ariane IV greffé dessus) est décédé à son tour...

En tout 3 tubes auront laissés leur vie... mauvaise série selon Dirk.

MAIS: il a enfin trouvé la perle rare: un meditec, maintenant en ArKr enfin quasiment plus de Krypton que d Argon, ayant les valeurs suivantes:

- 2,7W @ 16A
c est incroyable d avoir autant de puissance avec un ampérage si faible

- 3,2W @18,5A

il s agit bien sur de blanc pur :P

Sinon j'ai craqué sur un deuxième set de fibre optique, avec 10m de fibre pour m'assembler un banc optique avec diffract et gratings.

Quels effets me conseilleriez vous? (Sachant que la puissance max sera de l ordre de 3W)

Je vais envoyer le faisceau "déchet" (cad non utilisé par le PCAOM) pour alimenter le banc optique.

Il y aura une partie éléctronique assez conséquente à ce sujet là, donc si vous avez deja des idées,plans, propositions ou conseils pour éviter des erreurs bêtes, j aimerais les lire avec la plus grande joie.

D ici l arrivée de mon ArKr (prevue vendredi 19 octobre), conception de plans.

Les premieres photos seront dispos a partir de vendredi soir ou samedi :)


Je recevrais également la semaine prochaine la carte de sécurité de Gento, afin de pouvoir la tester et en détailler l'utilisation.

Mon projet initial :oops: etait un laser argon modulé avec un AOM... je me demande vraiment comment j'ai pu en arriver à un ArKr, pcaom AA Optics, 2fibre optique, beam table ...

D ailleurs je sais pas vraiment par quoi commencer.. Assembler d abord la source laser avec pcaom, puis projo ou commencer à assembler les elements que je dispose deja?
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Sa 13 Okt, 2007 4:47 am

Effectivement que de rebondissements ;)
Pour l'électronique, bah moi j'ai dvpt mon système comme tu sais.

Sinon commence par assembler le laser de base avec pcaom et scanners, à mon avis.
a+
Bild

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste