Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

Beitrag von radiums » Fr 22 Dez, 2006 7:29 pm

Bonjour à tous

Eh oui, après de long mois de standby, suite à la mort prématurée de mon ancien laser ALC modèle 68, je reviens je l'espère vous faire plaisir avec mon nouveau projet tout frais déjà en cours de réalisation.

J'attendais d'avoir avançé pas mal avant d'ouvrir ce topic, c'est le cas actuellement.

Le voici une dernière fois chez moi, juste avant que dirk me le reprenne (il m'a fait une reprise pour pièces des 2 alimentations, de la tête et des turbines) pour alléger ma facture du nouveau système.
Adios vieux 68 :cry:

Bild

Bon, finissons de parler de vieilleries...j'en avais marre d'être limité en puissance, d'avoir le boucan insuportable des turbines et de leurs encombrement.
J'en avais marre du poids de cette tête laser, et des connections éléctriques a visser a chaque installation.

Bref, changement de décor, mon nouveau laser est une tête ALC 909 a refroidissememnt liquide. Beaucoup plus compacte, beaucoup plus légère, et surtout plus puissante.
Dirk a installé dessus des hight power optics, toutes les lignes et 150mW en standby, à 8A.

Si mon installation réclame un déport du rayon, j'utiliserai cette fibre optique. C'est un modèle 62.5µm de Coherent, avec coupleur entrée/sortie.
En bas a droite, petit test sans lentille de collimatation en sortie.

Bild

Ici lors des tests de la fibre optique. Grande surprise : la qualité du faisceau en sortie est impeccable, et les pertes ne sont pas si importantes. 15% grand max, ce qui est très correct. la fibre fait 8m de long, avec 2 gaines protectrices rigides. J'ai aussi une deuxième fibre optique de 50µm, mais sans coupleurs. Elle fait 15m.
L'alignement est sensible et difficile. Mais une fois le coup de main attrapé, que du bonheur! Tous les tests se font biensur en standby, pour ne pas cramer la fibre lors de l'alignememnt de la pénétration.

Bild

C'est parti pour les travaux, construction d'un flight pour installer la tête laser. Objectifs : rigidité, encombrement réduit, tous les cables de la tête rentrent dans le flight pour le transport. Coût des matériaux pour le flight : 150€... :( vive les interets du home made :)

Bild

Bild

Bild

L'idée est de construire un ensemble laser + animation modulable.
Pour faciliter le transport, plutot que d'avoir un flight énorme horiblement lourd et intransportable, j'ai préféré éclater l'ensemble en différents éléments.

un flight pour la tête laser
un flight pour le système d'animation qui contient le laser rouge
un flight pour le système de modulation et l'entrée fibre optique.

J'ai prévu une solution de projection sans utiliser la fibre optique, dans le cas ou j'ai la place de tout installer.
Le système d'animation viens se positionner au dessus de la tête laser, sur les profilés aluminiums rainurés.
Il fallait trouver un sytème de montage/démontage ultra-précis a chaque installation, léger et très solide.

Bon, les photos parlent mieux : (fixation des glissières de positionement)

Bild

Et avec le flight et la plaque alu pour le système de modulation : (il sera monté aussi dans un flight case de même largeur que le flight pour la tête, de même pour le système d'animation avec le laser rouge)

Bild

Et pour expliquer un peu mieux le projet du système de modulation, voici le résultat visé (modélisation CAO sur solidworks):

Bild

J'ai tout les composants pour réaliser ce système de modulation. Il me manquait les drivers, j'en ai commandé un à marco pour faire des tests, je devrais le recevoir prochainement. Le but est d'avoir une modulation analogique sur les raies vertes et bleues de l'argon.

Quand au laser rouge, je travaille sur un projet annexe pour en construire un d'uen puissance comprise entre 1.5 et 2W à 650nm.

Voilà, le projet évolue de jours en jours. Je précise qu'il y aura 2 têtes supplémentaires avec scans 30K et sources DPSS qui viendront s'annexer pour faire 3 départs de rayons.
j'en ai déjà une de 350mW (Push) et aussi un laser 250mW rouge medialas qui traine.

Faudra par contre que je mute vers la version pro de LDS, et un nouveau dac. Mais pour commencer, mes 3 têtes tournerons en synchro.

Je vous tiendrait biensur au courant des évolutions :)
Zuletzt geändert von radiums am Do 25 Okt, 2007 7:53 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
seb_night
Beiträge: 410
Registriert: Di 10 Jan, 2006 1:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan
Wohnort: Louviers (27)

Beitrag von seb_night » Fr 22 Dez, 2006 8:31 pm

Incroyablement jolie, je suis émerveillé !! :shock:

Tu réalise carrément un truc de pro là !

J'ai trop hâte de voir la suite...

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Fr 22 Dez, 2006 11:58 pm

oué, c'est beau, c'est grand, c'est pro, j'attend les premières photos de fonctionnement avec hate !!!
vivement que j'ai assez de connaissance (et surtout assez de sous) pour pouvoir me faire le miens :p:p
en tous les cas, beau boulot
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » So 24 Dez, 2006 4:45 pm

Bravo quelle energie, ca me rappele ma jenesse :roll:

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » So 24 Dez, 2006 5:33 pm

:D Whoooo... Je vois que tu as encore mis la barre très haut Radiums :shock: !

Dis moi quand t'es dispo un week-end que je passe voir ça de près :lol: !

Dis moi, sur SW tu as le module photoworks ou c'est juste les couleurs que tu as mis sur les pièces?

Bonne continuation! Je crois que l'on va tous suivre ça de très près!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » So 24 Dez, 2006 8:16 pm

Merci beaucoup à tous !
Ca fait vraiment plaisir.
Pour SW, là je travaillait avec la version 2001, j'ai la 2005 maintenant mais pas ce module là, c'est juste les colorations de base des pièces :wink:

Cobra quand le système aura encore avançé un peu si tu veux venir pourquoi pas :wink: c'est vrai que tu n'es pas loin

Bon réveillon à tous !
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mo 25 Dez, 2006 9:23 pm

Je retiens l'invitation, merci :wink:

Sinon tu as fait du beau taf sur SW :wink: ! Je suis en train de faire pareil avec la modélisation de mon future flight, et je refais entièrement mon dpss, et mon argon uniphase :wink: (y'a encore pas mal de taf :lol: )!

Bonne continuation, et encore un joyeux noël :D
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Beitrag von genesis » Di 02 Jan, 2007 2:14 pm

yep! encore un superbe projet :)
une question, a combien tu as eu ton nouvel argon?

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Mo 08 Jan, 2007 8:33 pm

Moi qui adorre le travail de pro, je ne me lasse pas de regarder les photos. J'adorre le principe et la propreté de ton installation. Moi aussi j'ai fait ce qu'il faut pour que cela soit propre, facile à transporter et à utiliser. C'est chouette les harting.
Bravo.... :D
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
nicolight
Beiträge: 399
Registriert: Mi 21 Jun, 2006 8:00 am
Wohnort: France: Beziers

Beitrag von nicolight » Mo 08 Jan, 2007 8:40 pm

Oué c'est sur que la pour etre propre c'est propre...
J'A-DO-RE
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 08 Jan, 2007 11:31 pm

Merci beaucoup !
question propreté de l'install, je ne cache pas mes investissements et mon interet au design. Déjà 150€ pour le premier flight, et j'ai commandé encore 70€ de pièces pour mon deuxième qui se construit..

Je pense que quitte a se faire plaisir, autant le faire à fond !
Mais je pense aussi que ce qui prend le plus de temps dans la construction d'un système, c'est l'étude.. les heures passés sur le net à la recherche d'infos, de fournisseurs, etc... sont incomptables :wink:

Je reposte très vite l'avancement du projet, ça avance pas mal
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mo 08 Jan, 2007 11:33 pm

c'es clair que c'est ce qui demande le plus de temps, parce qu'on se donne le max d'atouts pour que ça marche des le premier coup, et que ça marche BIEN du premier coup histoire d'avoir le moral et de limiter les frais ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 11 Jan, 2007 7:46 pm

Bon, ça avance, ça avance...
Autant le premier flight m'a demandé pas mal de temps, le second aura été encore pire :wink:

Ce second flight permettra de dissimuler la plaque alu qui contiendra tout le matos optique (scanners, cartes, arrivée fibre optique, effets mécaniques, arrivée rayon argon si pas de fibre, et aussi le laser rouge avec sa platine...
Format de type boite à effet, mais très transportable.

Bild

Donc un couvercle frontal, qui permet de protéger de la poussière et des chocs pendant le transport de la grande vitre traitée anti-reflet spécial pour laser (65 cm par 20cm :D ).
Je ne l'es pas encore fixée, mais ce flight sera 100% étanche anti-poussière !
Le couvercle arrière permet de faire toutes sortes de manip sur le banc.

Bild

Concernant la trajectoire des rayon, je peut dorénavant en toucher deux mots en commentant ces photos :

Bild

Le rayon argon sortira de son flight et se dirigera directement vers la platine de gestion de la couleur avec 3 AOM coherent. Il sortira ou par la fibre, ou par un miroir incliné à 45° pour le faire aller vers le haut. Un commuteur STP-8 permettra de choisir la solution utilisée.
Il arrivera directement dans la boite de projection qui sera situé juste au dessus par un petit orifice et débouchera sur un miroir à 45° pour le remettre dans le droit chemin. L'alignement des éléments après transport ne posera aucun problème sur les rails rainurés.

Bild

Voilà, ce week-end je vais aller faire tailler mon ancienne plaque alu de 10mm aux nouvelles dimensions, elle sera un plus petite ce qui est 10 fois mieux.
Et je devrait recevoir de marco le premier driver d'AOM modifié cette semaine.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Do 11 Jan, 2007 10:11 pm

je pense que pour faire le flight tu as pas le truc

se qu'il faut faire c'est couper les 6planche et faire une boite fermee tu colle et tu cloue le tout ( petit clou ) une fois sec tu traçe et tu decoupe la ou ça doit etre couper

ça a l'avantage de simplfier le montage et surtout de permetre un alignement des element nikel au 10eme de mm pres ;)

sinon beau projet et ton flight m'inspire ^^ pas trop complexe et façile a utiliser regler ^^

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Do 11 Jan, 2007 10:45 pm

Sympa les flys et le projet! ;) 8)
En fait tu places la source au dessus du scan système c'est ca?
Bild

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Do 11 Jan, 2007 10:52 pm

yaeh, joli flight :p:p combien de temps (environ) de fabrication?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 11 Jan, 2007 11:56 pm

Sympa les flys et le projet!
En fait tu places la source au dessus du scan système c'est ca?

Non c'est l'inverse. Il faut pouvoir accéder facilement aux réglages
se qu'il faut faire c'est couper les 6planche et faire une boite fermee tu colle et tu cloue le tout ( petit clou ) une fois sec tu traçe et tu decoupe la ou ça doit etre couper

Ca a l'avantage de simplfier le montage et surtout de permetre un alignement des element nikel au 10eme de mm pres
Je pense pas du tout que ça change grand chose... puisque le contact ne se fait pas du tout au niveau des planches; car par la suite tu place les profilés d'emboitements aluminium ! Et le peut que tu découpe à la scie sauteuse ta découpe n'es pas parfaite non plus. Les planches, je les achètes prédécoupés à mes dimensions chez bricomachin !
C'est droit et ça fait déjà gagner du temps :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 12 Jan, 2007 8:35 am

Oui, je vais aussi faire découper mes planches, au moins je suis sûr que ça soit niquel :wink:

Remarque qu'avec une bonne scie sauteuse et une bonne latte en bois que tu fixe avec des serres-joints te permets de faire des découpes très droite :wink:

En tous cas, magnifique boulôt, vivement les photos du système en fonctionnement 8)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 12 Jan, 2007 10:03 am

ben ecoute pour avoir ete dans la fabrication de flight case pro et avoir eu une formation de penn europe et a aussi avoir tester moi meme je peu te dire que c'est bcp mieux , les decoupe tu les fait a la scie circulaire de table et c'est tres droit ;) de plus ça te fait moins de chute et au prix du bois pour le flight c'est pas negligable !!!

enfin c pas grave ^^

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Fr 12 Jan, 2007 4:26 pm

Fait gaffe avant de monter ton systeme AOM, les Coherent sont speciaux à regler et le resultat n'est pas le même qu'avec les isomet ou autres. Regarde mon topic, histoire de voir à quoi t'attendre. Je pense que pour toi l'idéal serait un PCAOM 4 canaux.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Fr 12 Jan, 2007 7:17 pm

Fait gaffe avant de monter ton systeme AOM, les Coherent sont speciaux à regler et le resultat n'est pas le même qu'avec les isomet ou autres. Regarde mon topic, histoire de voir à quoi t'attendre. Je pense que pour toi l'idéal serait un PCAOM 4 canaux.
Oui, j'ai pas mal regardé tes tests :wink:
Le PCAOM c'est vrai que c'est le top, mais trop cher :(
Par contre ton rayon utilisé dévie de combien par rapport au rayon incident ?
genre à 1m de distance à la sortie de l'AOM, ton rayon est dévié de combien de cm ?
ben ecoute pour avoir ete dans la fabrication de flight case pro et avoir eu une formation de penn europe et a aussi avoir tester moi meme je peu te dire que c'est bcp mieux , les decoupe tu les fait a la scie circulaire de table et c'est tres droit de plus ça te fait moins de chute et au prix du bois pour le flight c'est pas negligable !!!

enfin c pas grave ^^
ok ok t'énerve pas :)
mais découper à la scie circulaire un coffret en bois déjà monté, en éclatant au passage les clous je n'aurait pas choisi cette solution ;)
Et faut avoir ce type de matos chez soi.

Et le prix du bois c'est que-dale par rapport au prix des cornières etc...
10€ de bois pour ce flight, à 1€ près quand on achète tous les matériaux je ne chipote pas jusque là.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 12 Jan, 2007 10:18 pm

t'inquete je suis zen :lol:

ben pour la lame c'est une lame qui peu couper le metal alors ok la machine + lame c'est chere mais bon si tu doit faire 20 ou 30 flight case c'est vite ammortis ;)

pour le bois oui toi c'est du bois tout simple mais le bois de flight case est recouvers soit d'un mica pour les bois dit standart soit d'un mica +couche de caoutchouk grilagee pour les "pro" et la se genre de panneaux ça douille un max !!!! (rajoute un zero a ton prix de ton bois et fait *2 +- !!!! )

enfin mnt ton fligt est fait donc pas grave , au pire trouve quelqu'un qui as une scie circulaire avec une lame au widia pour tes prochain flight , surtout si c'est des double couvercle de chaque coter et identique sinon le couvercle d'un coter ne s'adapteras pas a l'autre coter !!

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Fr 12 Jan, 2007 10:27 pm

Si tu compares les pertes du pcaom (<5%) et les pertes de 3 aom, le prix n'est pas si élevé que ca, et tu gères 7 raies de couleurs.
Bild

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Sa 13 Jan, 2007 8:14 am

à 1 mètre tu obtient 5 spot espacés de 2mm grand maxi :( c'est pour cela que je te dit fait gaffe, les coherent sont pas évidents à mettre en oeuvre. Et encore si le faisceau principal été dévié, mais non, il fait partie des 5 spots quand l'AOM module.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 15 Jan, 2007 7:18 pm

tes drivers sont analogiques ?
Car moi je les paye 250€ le driver !
pour ça que j'en ai acheté qu'un d'ailleurs :(
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Fr 19 Jan, 2007 9:38 am

Mes drivers sont de marque A&A, je ne pense pas qu'ils soient analogiques, ils modulent à 40Mhz ce qui est suffisant pour faire du fading et blanker correctement. Ils sont également ventilés.
Je te remet quelques photos pour rappel tu peut constater que le spot d'origine ne bouge pas et que quand l'AOM module tu as des spot qui s'ajoute de chaque cotés, donc dans mon cas j'utilise le spot qui apparait juste à gauche de celui d'origine, mais bonjour les pertes !!!. Tient moi au courant de l'évolution.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Di 23 Jan, 2007 12:07 am

Je te remercie.
Marco a posté vendredi le driver, je vais le recevoir cette semaine et faire aussi des tests.
Dernière question, comment a tu fixé ton AOM au final ?

Mon projet a avancé encore un peu..
Ce n'était pas vraiment prévu, mais tant qu'à faire un banc optique autant le faire pour de vrai :)
J'ai acheté une petite perçeuse à colonne ça aide :wink:

Bild

Bild

J'ai placé une petite embase laiton pour la sortie du rayon argon. Pour le repérage de la position, j'ai juste allumé le laser. :lol:
2min pour traverser les 10mm de contreplaqué à 18A.

Et voilà la gueule que ça a pour l'instant:

Bild
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 23 Jan, 2007 8:44 am

Franchement, vraiment sympa tes flights! Magnifique réalisation :wink:

Idem pour ton banc optique, tu as du t'amuser pour tous percer :lol:

Tu as fait comment pour les trous qui sont situé à "l'intérieur" de la plaque? Tu n'as pas pu utiliser ta perceuse à colonne je pense, à cause du support de la perceuse...

Enfin bref, très beau boulot :D
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Di 23 Jan, 2007 10:38 am

très pertinente question... :D
Effectivement j’ai du terminer a la perçeuse à main, et je dois dire que ça m’a pris environ 20 heures pour tout faire…
Mais au moins ce sera pratique pour fixer tout le matos.
J’attaque la partie optique maintenant.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 23 Jan, 2007 11:47 am

j'adore la façon dont tu as perçer le trou de sortie du rayon de l'argon :lol:

^^

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 23 Jan, 2007 12:37 pm

Tu peut venir chez moi , j'ai encore des mur à percer :lol: :lol:


Beau boulot !! et sympa le banc optique
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
seb_night
Beiträge: 410
Registriert: Di 10 Jan, 2006 1:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan
Wohnort: Louviers (27)

Beitrag von seb_night » Di 23 Jan, 2007 1:25 pm

tiens une tite question au passage, à partir de quelle puissance peut-on faire brûler ou faire fumer du papier ?

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 23 Jan, 2007 1:36 pm

Bah ça dépends de plusieurs choses :lol:

En fait, 2 plus précisement: la couleur du papier et le diamètre de ton rayon au point d'impact!

Avec du papier noir et un rayon de 60-70mw, en focalisant bien, tu commence à bruler le papier... avec mon dpss de 100mw, qui fait environ 2.5mm de diamètre à la source, un bout de papier noir fume un peu, mais 2.5mm c'est gros, si je mets une lentille devand, c'est autre chose^^

Je coupe du scotch isolant noir sans problème!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
seb_night
Beiträge: 410
Registriert: Di 10 Jan, 2006 1:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan
Wohnort: Louviers (27)

Beitrag von seb_night » Di 23 Jan, 2007 1:49 pm

noir parce que cette couleur absorbe la lumière !

je vais allé faire un test :shock:

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 23 Jan, 2007 1:53 pm

Oui, car ça absorbe bien toutes les longueurs d'ondes de nos chère petits laser!

Ou alors, il faut prendre la couleur "opposé" (je sais pas comment on peut dire) de celle du laser!

Par exemple, si tu pointe un laser bleu sur une surface bleu, tu auras une grande partie du rayon qui sera réflechie, si par contre tu pointe ce même rayon sur du rouge, la ça aura un effet calorique plus consequent :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste