nouveau, quelques questions de base ...

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

nouveau, quelques questions de base ...

Beitrag von zepeu » Do 09 Feb, 2006 8:46 pm

Donc voila, il m'est passé par la tête l'idée de construire un projecteur laser pour les soirées que je ferais cet été chez moi (dans le jardin), cela m'a donc conduit ici. je précise que j'ai quelques notions en electronique et qui si on m'explique clairement je parvient a bien comprendre les choses (comme beaucoup de monde me direz vous)

Je me suis un peu renseigné, mais apparemment c'est un sujet compliqué et tres peu abordé. J'apprécierais que vous répondiez a quelques questions "bêtes" (simple ignorance)

Il me semble donc avoir compris que le rayon est dirigé par 2 miroirs, un pour le sens vertical et un pour le sens horizontal (X et Y) qui sont déplacés grâce a des galvanomètres. (Corrigez moi si je me trompe)

La arrive la partie "obscure" de ma compréhension je voudrais savoir comment fait on pour crée des effets, il suffit simplement de bouger le rayon de façon tres rapide grâce aux miroirs?
Quelqu'un dans un autre topique a parlé d'un effet "tunnel", comment fais on?

J'ai aussi récupéré les plans pour un DAC sur ports parallèles, je suppose que c'est ce qui permet de commander le déplacement des miroirs ...

voila, c'est a peu près tout ce qui me pose problème pour le moment ...

Je ne suis encore qu'a la partie theorique, après viendra la pratique et j'ai bien l'intention de crée un projecteur petit, pratique et puisant, donc ...

;) merci a tous ;)

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 10 Feb, 2006 8:20 am

Bon, bon, bon...

Alors comme pour tous les nouveaux, il faut déjà savoir que se créer un laser de se type coute trèèèès cher :wink: !

Sinon, pour ce qui est des galvas, tu as bien compris! En fait on utilise la percistance rétinienne pour faire des dessins ou "effets" laser! Le dessin est tracé plusieurs fois par secondes, ce qui donne l'impression qu'il est fixe! Donc oui, il suffit de déplacer très rapidement les miroirs pour obtenir l'effet voulut...

Ensuite, le Dac c'est l'interface PC-Ampli des galvos! Tu le branche direct sur l'ordi et c'est lui qui va créer les signaux à envoyer à l'ampli qui se chargera de faire bouger les galvas :wink: !

Pour l'effet tunnel, y'a rien de plus simple: tu prend un petit moteur à courant continu, puis tu colle un petit miroir sur le bout de l'axe, non pas à 90° par rapport à l'axe, mais avec un léger angle (de l'angle dépend la "grosseur" de ton tunnel), puis tu envois ton laser sur le miroir et tu fais tourner le moteur... c'est tout con :lol:

Voilà...

Si tu as le courage, vas lire ce topic: http://soj.mesdiscussions.net/forum2.ph ... ash_post=0

C'est très long à lire, mais tu apprendra des tonnes de truc sur les laser et les systemes de projections :wink:

[Edit] Petite question: Tu pars de zero ou tu as déjà un peu de matos (source laser) :?: Parce que je viens de réagir que tu veux un systeme pour cet été :lol: ... Si tu veux juste faire des effet "à la con" y'a pas de problème, mais si tu veux avoir un bon système avec galvas et autres ben j'espère que ton compte est bien remplis... Moi ça fais plus d'un an que je réfléchis sur ce projet et que j'économise... Mais je pars sur un systeme RVB :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Fr 10 Feb, 2006 10:52 am

lol oui, je part de 0, j'ai rien et je conaissais encore rien a comment ca marchais il y a moins d'une semaine (inutile d'essayer de me décourager, ca marchera pas ^^). Merci pour le lien, j'ai pas encore regardé la mais j'esper qu'il me sera utile. Sinon niveau argent ... je me débrouille toujours pour faire de la récup, doit bien y avoir des trucs qui utilisent des galvos et autres, sinon ca existerais pas ^^

merci pour ton aide

( je pense faire un topic avec toutes les explications pour fabriquer un projo par ce que j'ai remarqué que quand on sais rien, c'est la grande galere de commencer )

;)

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Fr 10 Feb, 2006 11:41 am

J'ai vue certains parler de "scaner" kezako? ca sert a quoi, ca marche comment?

;)

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 10 Feb, 2006 1:52 pm

Scanner, galvanomètres c'est la même chose en fait...

Je dirais que scanner c'est le terme anglais, et galvas c'est français :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Fr 10 Feb, 2006 2:00 pm

ok lol je me sent déja moins perdu et ca me semble aussi beaucoup plus simple (logique mais bon ...)

;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 10 Feb, 2006 7:31 pm

bon bon

deja si tu a besion d'un systeme uniquement pour une soiree ça ne vaut pas la piene de te casser la bibine , tu loue un systeme tout fait ça serat plus economique

car pour debuter tu doit avoir

un banc bien plan ( une plaque de 5mm ep d'alu d'une grandeure suffisante pour loger tout le matos ! )

une paire de scanner ( ça va du petit open loop genre mot1 au tres gros scanner closed loop ct6210 ! )

l'ampli qui va avec les galvo !

les sourçe laser ( une verte pour debuter de 30 ou 60mw )

le dac qui faut pour les scanner , avec le programme adequat !

et bcp bcp de patiençe pour les reglage et mise au point !


ça demande du temp et surtout des sous , bien que l'on peut faire avec des petit mot1 un ampli home made un dac home made , un prog gratos comme popelscan ! reste la sourçe laser qui risque de couter le plus chere !

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Sa 11 Feb, 2006 1:22 am

je n'ai jaamis dit que je comptais faire 1 seule fete lol j'en ferais une en eté, c'est sur et certain et j'ai bien l'intention d'avoir le projecteur d'ici la ... en ce qui concerne la patience, t'en fais pas que j'en ai lol puis pour le matos ... un peu d'imagination et beaucoup de récup ont toujours fait l'affaire

;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 11 Feb, 2006 9:54 am

recup oui mais pour la sourçe la recup bha :s

c'est le composant le plus sensible donc il vaut mieux une neuve que une d'occase , sauf si tu connais bien l'etat de la sourçe ! ( heure de fonctionnement , divergençe , puissançe reel ,ect ect

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Sa 11 Feb, 2006 2:30 pm

une sourece 30mW @532nm ... ca me parle absolument pas lol (je sais ce que veut dire 30mw quand meme ^^) j'y connais encore pas grand chose, faudrais me dire ca corrspond a quoi, quel qont les plus petites, les plus grosses, les prix etc .. faut voir

;)

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Mo 13 Feb, 2006 7:01 pm

bon bon bon, l'idée commence a prendre forme ... on vas me passer un pointeur laser (pour les test, je vous rassure, j'acheterais un vrai laser apre ;)
sinon je voulais savoir si il y a besoin de miroirs spéciaux ou alors simplement du miroir de salle de bain (par exemple)
et aussi, pour les galvos, il vaut mieu prendre quel type ou quelle référence ?

;)

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mo 13 Feb, 2006 9:32 pm

Si tu vois le pointeur laser quand tu fixes un point, essaye maintenant de bouger le pointeur, la luminosité tombe direct!
Car ca divise la puissance, grosso modo, par le "nombre de points necessaire pour tracer la trajectoire".
Donc oublie le pointeur, ca marche pour des toilettes pas plus! :lol:

Par contre avec une source dpss, de bonne qualité, tu obtiens une puissance visuelle suffisante pour déplacer le faisseau, à l'aide de scanners ou de moteurs, et continuer à voir le dessin, voulu.

J'espere etre clair!

Bref, comme ca été dis tout dépends de ton budget...
Mais prevois plusieurs centaines d'euros pour faire un laser convenable et sécurisé!!!
Car c'est dangereux et tu peux blesser quelqu'un ou toi!
Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 14 Feb, 2006 10:29 am

les mirroir sont des mirroir optique , la couche reflechisante et du coter ou "tape" le laser avec un mirroir "salle de bain" tu va faire diverger le faiçeaux et perdre pas mal de puissançe !


on trouve de ses petit mirroir dans les imprimante laser , ou sur ebay.de ;)

marcol peut t'avoir +- tout se que tu veut ( mirroir , sourçe support ect ect ! )

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Mi 15 Feb, 2006 10:17 pm

oki ok, donc casser le miroir de la salle de bain en disant "oups" c'est pas une bonne idée (en plus il est grand).
Sinon pour le pointeur laser, c'est juste pour faire des test, essayer les miroirs et tout ca, je pense metre une feulle de papier par ex a 30cm devant la sortie du basard et regardersi c'est convenable, sinon bidouiller un peu et apres acheter un vrai laser et essayer dans ma chambre pui deors. Vous en faite pas je sais que les pointeurs laser c'est de la m**** pour ca ^^,
ah, oui au fait, les miroir, il faut des miroirs de quelle tailel a peu pres? ils bougent beaucoup pour faire les figures? (je pense qu'ils doivent etre petit et pas beaucoup bouger mais je demande quand meme, on sais jamais)

;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 15 Feb, 2006 10:33 pm

les mirroir qui "bouge" sont vendu avec les galvo , mnt si tu fait dans la bidouille il te faudra en achter ou "trouver"

ça ne fait pas grand chose comme taille , en fixe c generalement du 1cm*1cm , pour les galvo plus c petit mieux c'est vu que ça diminue l'inertie du rotor , donc le minimum , si ton faiceaux fait 4mm de diam tu met des mirroir de 5mm de diam , si ton faiceaux fait 1cm de diam ben mirroir de un peu plus de 1cm de diam :lol:

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Sa 04 Mär, 2006 8:54 pm

salut de nouveau,
je voudrais savoir si il est possible de hausser la puissance d'un pointeur laser (genre de pointeur acheté 4€ dans un marché) ou alors il faut a tout prix en acheter un?
ensuite, quel type de galavnometres me conseilleriez vous? (home made?)
et quelle source laser?
ca se trouve ou tout ca en plus ... (les miroirs, je pense pouvoir faire de la récup ..;)

;)

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » So 05 Mär, 2006 9:28 am

tout dépend le prix lol je suis assé limite ...

;)

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » So 05 Mär, 2006 12:14 pm

320€ pour ces scanner+dacs+laser+ampli c'est donné! Tu ne trouvera pas moins cher à mon avis....

Comme le dit Genesis, la passion de laseriste et une des plus honéreuse :wink: Mais quand tu as le matériel, quel plaisir de le voir fonctionner :D

Si tu veux un petit system pas trop chère, je crois que je ne serais pas le seul sur ce forum à te conseiller le matos de Re12, et tu peux avoir confiance :wink: !

Après rien ne t'empechera de le modifier pour l'améliorer au fur et à mesure :wink:

Par contre, j'espère que tu es conciant du risque d'utiliser un tel matériel :?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » So 05 Mär, 2006 11:23 pm

Il faudrait savoir quelle puissance il a vraiment besoin surtout, car j'imagine que si il veut fabriquer un laser pour des soirées, c'est pas un bouiboui qui se voit à peine qu'il doit avoir, mais un truc puissant qui puisse etre admiré... Tes "soirées" c'est combien de personnes, dans quelle grandeur de salle ? En exterieur ? Interieur ?... ...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mo 06 Mär, 2006 9:43 am

Oups, je l'avais pris pour quelqu'un d'autre :oops: !

Oui, j'ai relu ton premier post, effectivement si tu veux faire des soirée en extérieure (dans ton jardin) il te faudrait je pense pas loin de 150-200mw en vert :wink:

Moi j'ai un 100mw, c'est bien en intérieur, quand la fumée est bien contenue, mais en extérieur, si tu veux voir quelque chose, il te faut de la puissance!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 06 Mär, 2006 9:47 am

1+

meme si la diode de remi peche 30mw ça reste 30mw , a l'epoque je l'ai tester das une salle pour 100 personne , avec les neon allumer et assez bien de fummee on commençait a voir le faiceaux , et une fois les neon coupe on le voiait ça oui , mais pour peut que tu met des scan ou des par a coter tu le vois plus , normal ce n'est que 30mw , mais pour des test et des reglage chez sois c'est nikel ;)

et pour mettre dans le salon c'est plus que suffisant , mnt si il fait 300 a 500 personne ben la heu , quel laser ta vu un laser toi :D

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Mi 08 Mär, 2006 9:01 pm

mou, il me faudrais un truc pas danejeureux en interrieur pour des petites salles mais un qui se voie aussi en exterrieur ...
a mon avis avec 2 sources diffetentes et un jeu de miroirs on peu faire ca facilement ...
ensuite, pour l'argent, disons que je suis tres limité lol on peut en recuperer ou des scaners ?
sinon, ne vous inquietez pas, je suis concient des risques...

;)

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » So 12 Mär, 2006 10:20 am

Je veux bien ton lot complet, simplment j'aimerais savoir la puissance du laser et a quoi ca correspond vu que je connais pas encore grand chose ...
Comme je l'ai déja dit, je compte faire des fetes en interrieur et en exterrieur, donc il me faudrais quelque chose que se voie dans les 2 cas sans etre danjeureux pour les gens présents (sa serais bete qu'ils finissent tous a moitié aveugles ...)

;)

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » So 12 Mär, 2006 12:59 pm

en fait, il me faudrais 2 diodes, non? une pour l'interrieur et l'autre pour l'exterrieur ... selectionnables avec un simple interrupteur :D

;)

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » So 12 Mär, 2006 1:56 pm

j'ai vraiment le choix? ou alors il existe un moyen d'avoir un meme laser pour l'interrieur et l'exterrieur sans abimer les rétines?

;)

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » So 12 Mär, 2006 7:21 pm

Ben tu sais, que tu utilise un laser de 500mw en extérieur ou en intérieur, il sera toujours dangereux pour tes yeux :roll:

Et oui, la solution de prendre 2 laser est idiote car plus cher...

Je pense que la meilleur solution, c'est de prendre un laser assez puissant pour l'extérieur (genre +200mw) avec modulation analogique!

Comme ça, en extérieur tu le fais tourner à fond, puis pour une utilisation en intérieur, ben tu le bloque à 50% par exemple, grâce au logitiel...

Enfin, pour moi c'est ce qui me parait le plus logique :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
zepeu
Beiträge: 18
Registriert: Do 09 Feb, 2006 8:28 pm

Beitrag von zepeu » Di 14 Mär, 2006 11:24 am

bah tu sais quoi? c'est pas bete du tout ce que tu viens de dire... je pourrais prendre un laser pas mal pour l'exterrieur (200mwapparament) et limiter le courent avec un transfo reglable, non? ou alors ca empecherais le laser de marcher correctement de réduit le courent et la tension d'entrée?

;)

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste