[projet] harpe laser.....

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
yves69
Beiträge: 41
Registriert: So 19 Aug, 2007 7:06 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 DPSS 532 nm laser 1 WATT

1 set of Laserworld Galvo with amps
Wohnort: Auxerre
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von yves69 » Fr 12 Aug, 2011 11:06 pm

Merci pour vos réponses....

C'est super de se sentir aidé. Heu Gen, je ne suis pas chez moi en ce moment, je suis dans ma famille à Sancerre, donc je n'ai pas mon répertoire...Si tu peux me rappeler ton tél en MP, ce serait cool. :)

La harpe est chez mon frère à côté de Pouilly sur Loire; il a réglé divers problèmes liés à l'intégration. :? Je vais chez lui lundi.

Il est vrai que lorsque l'instrument fonctionne, on observe un fort scintillement des cordes; j'en attrape même mal à la tête. :x

En fait, si je comprends bien, les scanners qui sont réglés d'usine, sont en fait, mal réglés pour une harpe-laser ? Dans ce cas, il faut absolument rédiger un mode d'emploi du réglage de l'instrument (je vais m'en charger); j'ai pourtant essayé de rattraper ces fameux undershoots/Overshoots mais j'ai du mal m'y prendre. :?

Heu, pour les photos, on ne voit parfois que quelques cordes; c'est l'appareil photo qui n'a pris qu'une partie du balayage du scanner. :wink:
Plus ça rate,plus ça a de chance que ça marche. (proverbe Shadok)

Benutzeravatar
yves69
Beiträge: 41
Registriert: So 19 Aug, 2007 7:06 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 DPSS 532 nm laser 1 WATT

1 set of Laserworld Galvo with amps
Wohnort: Auxerre
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von yves69 » Fr 19 Aug, 2011 12:25 pm

]Re coucou tout le monde;

Tout d'abord, merci Gen, pour ton tél en MP :D

Donc, la suite des évènements: Avec mon frère (Jacques), nous avons testé la harpe lundi dernier chez lui; l'instrument a bien fonctionné, mis à part que j'ai du lui faire réaprendre le clavier du synthé, qui était programmé en sens inverse :mrgreen:

Toujours un petit problème de balayage sur la première corde (à gauche).
Mais, mon frèrot m'a appelé pour m'indiquer que la harpe était de nouveau HS :( ; je m'explique:

Peu après mon départ, ça sentait méchament le cramé :freak: , on a pensé tout de suite à la machine à fumée, mais non: Il s'agissait bien de la harpe et pour cause: Le circuit intégré 74 HC qui gère le blanking (dis mois si je me trompe Gen...) était HS; en fait, nous pensons à un mauvais cablage au niveau du signal TTL du driver du laser. :?

Effectivement, dans ce driver, il y a un terminal avec 4 connections; on a viré la prise BNC qui servait à brancher le signal TTL; mais sur ces quatre connections, on n'a besoin que de 2 entrées:

1) 1X GND

2) 1X TTL

Je poste une tite photo avec une note que j'ai envoyé chez Aixiz, mais j'attends toujours la réponse.
En attendant, si quelqu'un a une idée... :?:

Donc, mon frère a cablé mon "petit" DPSS vert 80 mW sur la harpe, et après avoir changé le 74 HC: Fonctionnement parfait; on a même pu régler le scan pour un blayage optimum. :mrgreen:
Plutôt que de faire une ânerie, il nous serait donc utile d'avoir le brochage du signal TTL au niveau de ces 4 entrées, citées plus haut...
Bon allez, j'ai été trop long dans mes explications, comme d'hab', mais je vous souhaite à toutes (tiens y a pas de filles sur ce forum ???!!! :mrgreen: ) et à tous une agréable journée ensoleillée !!!! :D

[img]
DPSSL%201000.jpg
[/img]
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Plus ça rate,plus ça a de chance que ça marche. (proverbe Shadok)

Benutzeravatar
yves69
Beiträge: 41
Registriert: So 19 Aug, 2007 7:06 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 DPSS 532 nm laser 1 WATT

1 set of Laserworld Galvo with amps
Wohnort: Auxerre
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von yves69 » Sa 20 Aug, 2011 1:48 pm

Heu y'a quequn ?
Plus ça rate,plus ça a de chance que ça marche. (proverbe Shadok)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von julienlev » Sa 20 Aug, 2011 2:18 pm

ben perso je vois pas trop ou est tas question, et sur la photo c’est trop petit pour lire ce qu'il y d'écrit dessus...dans tous les cas c'est bizare qu'une modulation crame la carte de contrôle car en théorie c'est la carte de contrôle qui envoie un signal vers l'entrée modulation...donc tu aurais pu griller ton driver de source mais pas l'inverse...?
Bild Bild

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Sa 20 Aug, 2011 4:46 pm

oui c'est bizarre quand même.
tu as eu l'info concernant le cablage du laser? est ce qu'il n'y aurait pas un problème de masse? comme je l'ai dis plus haut, quelquefois le signal "TTL" des lasers en fait est inversé et le signal "GND" n'en est pas un mais le vrai signal d'entrée et le signal TTL est en fait leur 5v interne à la carte de controle du laser.
pour peu qu'il y ait une mauvaise isolation et ça crame.
il faudrait vraiment que je l'ait sous les yeux pour t'aider car comme ça ce n'est pas évident.
PS: je passe pas forcément sur le forum, donc si tu postes, envois un sms pour que j'aille voir ;)

Benutzeravatar
yves69
Beiträge: 41
Registriert: So 19 Aug, 2007 7:06 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 DPSS 532 nm laser 1 WATT

1 set of Laserworld Galvo with amps
Wohnort: Auxerre
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von yves69 » Sa 03 Sep, 2011 11:44 pm

Salut à tous,


Rebonjour Gen,


Bon, les dernières nouvelles:

Essais avec mon "petit" vert 80 mW: Nickel. :D

Essais avec mon 'gros" vert 1 watt: Rien à faire. :(

Ce serait cool si on pouvait se voir...Je t'apporterai une petite bouteille de blanc de chez moi !!!! Ah mais....Je te l'avais promis hein ? :wink:

Donc je t'envoie un SMS et pis il faudra que tu me redises ton adresse en MP.... :wink:
Plus ça rate,plus ça a de chance que ça marche. (proverbe Shadok)

Benutzeravatar
yves69
Beiträge: 41
Registriert: So 19 Aug, 2007 7:06 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 DPSS 532 nm laser 1 WATT

1 set of Laserworld Galvo with amps
Wohnort: Auxerre
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von yves69 » Sa 03 Sep, 2011 11:45 pm

Ah et chez AIXIZ ils m'ont dit de voir un ....Ingénieur !!!!!!! :o
Plus ça rate,plus ça a de chance que ça marche. (proverbe Shadok)

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » So 04 Sep, 2011 11:26 am

pas de soucis, je te donne mon adresse en PM ;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von julienlev » So 04 Sep, 2011 7:29 pm

yves69 hat geschrieben:Ah et chez AIXIZ ils m'ont dit de voir un ....Ingénieur !!!!!!! :o
je pense plutot qu'ils t'ont conseillé de contacter un technicien...en effet aux usa technicien se dit "engineer"! :D
pour en revenir à ton problème tu devrais peut etre faire des tests en utilisant directement une alimentation 5v variable...comme ça tu pourrais voir directement comment ta source réagit.
Bild Bild

Benutzeravatar
yves69
Beiträge: 41
Registriert: So 19 Aug, 2007 7:06 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 DPSS 532 nm laser 1 WATT

1 set of Laserworld Galvo with amps
Wohnort: Auxerre
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von yves69 » Mo 05 Sep, 2011 9:23 pm

julienlev hat geschrieben:
yves69 hat geschrieben:Ah et chez AIXIZ ils m'ont dit de voir un ....Ingénieur !!!!!!! :o
je pense plutot qu'ils t'ont conseillé de contacter un technicien...en effet aux usa technicien se dit "engineer"! :D
pour en revenir à ton problème tu devrais peut etre faire des tests en utilisant directement une alimentation 5v variable...comme ça tu pourrais voir directement comment ta source réagit.

Ah oui....J'alimente donc directement la tête laser avec l'alim alors ?
Plus ça rate,plus ça a de chance que ça marche. (proverbe Shadok)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von julienlev » Mo 05 Sep, 2011 9:24 pm

ben avec une alim 5v oui...si tu met 5v sur le blanking tu devrais avoir la puissance max.
Bild Bild

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 10:38 am

hello tout le monde, un peu d'infos sur le projet, l'avancement peut etre vu sur sa page facebook
http://www.facebook.com/harpelaser
ou bientot sur son site officiel
http://www.harpelaser.com

on a pas encore décidé si l'on allait vendre les cartes/plans /fichiers ou non car il y a eu un gros travail de développement et pas mal d'informations que nous avons partagées sur le net on malheureusement été utilisées par d'autres pour créer leur harpe et la vendre en produit commercial. ils ont même gagné un prix de l'innovation ILDA! et pourtant nous sommes restés dans l'ombre sans que personne nous remercie....
qui à dit Apple/microsoft?

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von tek-man » Mi 04 Jan, 2012 3:24 pm

genesis hat geschrieben:on a pas encore décidé si l'on allait vendre les cartes/plans /fichiers ou non car il y a eu un gros travail de développement et pas mal d'informations que nous avons partagées sur le net on malheureusement été utilisées par d'autres pour créer leur harpe et la vendre en produit commercial. ils ont même gagné un prix de l'innovation ILDA! et pourtant nous sommes restés dans l'ombre sans que personne nous remercie....
qui à dit Apple/microsoft?
Ha c'est vraiment pas cool ... Oué protège ton travail et ne diffuse jamais rien sans que ce soit complètement terminé de ton coté :idea:
Bild

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 4:18 pm

trop tard! il suffit de voir tous les fabricants de harpe laser qui sont apparus d'un coup....dont prolight dont on peut reconnaitre le design d'une personne que j'ai aidé sur photonlexicon et qui a surement vendu "son design" à cette entreprise.....qui a gagné un ILDA award de l'innovation....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von doctoritchy » Mi 04 Jan, 2012 4:24 pm

ha putin tu t'est fait B**** :/ c'est vraiment moche , tu bosse la dessus depuis tellement longtemps !! y as surement moyen de redressé ça , ta des photos des plan qui date de bien avant qu'il ne montre leur "idée" attaque les en justice ou je sais pas quoi faut pas te laissé faire !!!

et ne plus mettre des projet aussi gros et innovant pour tout le monde gratos !!! juste le minimum oué j'ai fait ça puis c'est tout une photo de l'ensemble fini et si les gens veulent acheter ben a se moment la tu fait protégé ton travail ça va te couter un peu de tune mais apres c'est benef pour toi donc tu récupere :)

moi je le dit le créateur c'est toi et pas ses vil copieur/profiteur !!!

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 4:31 pm

ben oui mais que peut un particulier face à des entreprises lol! du coup je gagne strictement rien, et j'ai grave les boules!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von doctoritchy » Mi 04 Jan, 2012 4:36 pm

il se sont mis en entreprise en te volent ton idée ! tu peu simplement avec les date et les photo prouvé qu'il t'on volé et que leur societé a ete crée suite a se vol y as surement moyen hein mais faut que tu aille voir un BON avocat qui n'as pas une de ses societé en client ^^ ;)

je me renseignerais un max moi tu as des droit aussi hein c'est juste une histoire de preuve car si tu l'as crée et que tes plan sont daté d'avant les leur que tu as des proto que eux n'ont pas ben ^^

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 4:39 pm

oui mais tu peux rien faire, ils ont utilisé mon idée de départ, de laser ILDA puis ont fait évoluer leur hardware de leur coté donc tu ne peux rien faire contre c'est comme ça.
et de toute manière l'idée originale est de Bernard Szajner qui viens de me donner de ses nouvelles d'ailleurs, il va bien :)
Zuletzt geändert von genesis am Mi 04 Jan, 2012 4:45 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von doctoritchy » Mi 04 Jan, 2012 4:43 pm

erf :/ bande de salooppparrrd

j'aurais la haine aussi ! , reste a crée une societé faire un produit similaire mais plus evolué , puis apres avoir un bon chiffre d'affaire , racheté toute les societé qui t'on volé et les liquidé par la suite pour n'en gardé que 2 et faire une pseudo concurrence et faire grimpé les vente et tu sera multimilliardaire :D

faut savoir rebondir hein ^^

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 4:51 pm

je n'ai malheuresement pas les moyens :( et je suis un peu fatigué depuis mes deux infarctus et ma pose de prothèse cardiaque.
et niveau fonctionnalités, si tu regardes, c'est la notre qui gagne! tout est programmable par soft sur l'écran, y compris le nombre de faisceaux par morceaux à jouer, les couleurs (changement dynamique), le span, midi in/out, capteur externe, télécommande etc... ce ne sont pas des dip switchs comme sur les versions commerciales mais je parie qu'une nouvelle version commerciale va sortir avec toutes les options que l'on a.....
le seul probleme que l'on a est la détection en open frame qui n'est pas parfaite mais en closed frame c'est parfait XD

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von tek-man » Mi 04 Jan, 2012 5:02 pm

essaye quand même de voir, et suivant la force que tu as :? de trouver une assoc de défence des propriété intellectuelle.
Mais effectivement à partir du moment où le projet a été modifié c'est chaud...

Et pourquoi pas proposer sur ebay et d'autre un projet (un peu modifié) en kit à assembler? il y a tjs des marchés différents comme tu es à l'origine du projet tu peux faire mieux ou différent pour trouver un marché différent (ex: contacter Velleman etc) bref trouver un autre marché ;)
Bild

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 5:10 pm

non je pense que c'est mort car le brevet de Bernard est arrivé à expiration et une des boites commerciales à dû renouveler le brevet sous son nom.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von doctoritchy » Mi 04 Jan, 2012 5:16 pm

effet :/ mais c'est hyper dommage et injuste , enfin la santé avant tout !!

essaie de refaire le brevet pour ta nouvelles version ! , si y as un brevet il ne peuvent rien faire et si il copie ben tu sais te défendre :)

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 5:18 pm

ça coute trop cher, je n'ai pas les moyens, je gagne à peine ma vie alors d'ici à payer un brevet!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von doctoritchy » Mi 04 Jan, 2012 5:32 pm

ok :/


c'est toi qui sais :) , enfin bien dommage tout ça :( :(

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 5:39 pm

ben oui comme toujours, les créateurs finissent toujours dans l'oubli.
j'ai eu beau fouiller, aucun ne m'a cité pour l'aide apportée. sauf tchosef du forum qui l'a mis dans sa vidéo :) et alexis damiens http://www.youtube.com/watch?v=o5t1RPJKsWg

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von blackbird » Mi 04 Jan, 2012 6:00 pm

Salut Gen,

Ca fout un peu les boules tout ça ... mais comme dit le Doc ça donne quand même envie de réagir. Avec Internet je suis sûr qu'il ya moyen de faire un truc peu couteux (kits ou autres ..., paiement sur le site ...) pour d'une part récupérer un peu de sous et d'autre part leur niquer un peu le marché, en gros joindre l'utile à l'agréable ! :D

Quand tu as le temps, viens faire un tour dans le sud du 91 ! :wink:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 6:08 pm

Hello Blackbird :)
oui je pourrais faire ça mais que si un brevet n'est pas déposé. s'il y en a un alors ce sera interdit malheureusement.
déja j'ai modifié les pages wikipedia car tout le monde se tire la couverture ^ ^

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von blackbird » Mi 04 Jan, 2012 9:15 pm

Bon, si ya un brevet alors ya plus qu'a passer par la Chine via Electron ! :lol:
Les chinois, ils s'en battent les c..bip ... des brevets !

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Mi 04 Jan, 2012 9:19 pm

oui mais je suis honnête moi ;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von doctoritchy » Mi 04 Jan, 2012 9:26 pm

en general les gens honete et gentil se font tjrs avoir ! , résultat il faut devenir un requin aussi pour pas se faire bouffé ! , valable pour a peu pres tout , ton boulot faut montré les dent sinon on t'entube , ta femme faut pas avoir trop d'amis proche d'elle sinon elle peu changer d'avis ,ect ect ( c'est apres l'avoir vécu que j'ai compris ^^ )

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von blackbird » Do 05 Jan, 2012 9:13 am

Salut Gen,

oui mais je suis honnête moi ;)

Oui, je sais bien ! :wink:
Et je suis d'accord avec toi: si on se laisse entrainer vers le fond avec les requins alors on perd aussi son âme !
Comme disait un humoriste anglais: Une fois passé les bornes, il n'y a plus de limite !
On va considérer comme une chance d'apprendre quelque chose le fait de vivre l'écroulement de notre civilisation ...
Avec en bande son, un petit air de harpe laser de fin du monde ! :lol:

Courage !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von doctoritchy » Do 05 Jan, 2012 1:50 pm

ho la fin du monde approche , deja on as du vent de fou furieux depuis quelque jour , ensuite y as un volcan en allemagne qui commence a se reveillé , et demain se sera encore pire ^^

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von blackbird » Do 05 Jan, 2012 2:22 pm

Bon, j'ai le prochain sujet du bac de philo:
"Est ce que celui qui cherche à t'enc... peut et doit bénéficier des mêmes droits que celui qui te respecte ?"

Vous avez 4h ! :lol:

Sans deconner: si ceux qui ont le brevet sont les mêmes que ceux qui ont piqué les idées, ya moyen de discuter: un brevet peut tomber ..., non ?

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Re: [projet] harpe laser.....

Beitrag von genesis » Do 05 Jan, 2012 2:39 pm

merci pour votre soutien ;)
nan les brevets, tu peux rien faire sauf quand ça pase dans le domaine public genre 20 après je crois.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 16 Gäste