mon futur rgb, celui de mes rève ...

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Di 17 Jan, 2012 7:11 pm

salut tout le monde , comme je me sens un peut plus d'attaque financièrement parlent je me lance ( enfin j'espère que je me lance pas trop loin :lol: ) dans un projet assez cool pour moi , vous m'en direz plus après ces quelques phrase;

en effet j'ai pour objectif , en partant du 1 janvier 2012 de réaliser un laser RGB avec un cahier de charge assez singulier : des faisceau de qualité de dimension maximum 4mm de diamètre et inférieur à 1.5mrad de divergence, une puissance de ( environ, hein, on verra comment tout évolue avec le temps ) 1 watt vert 532nm, 2 watt bleu ( voir 3 - 4 watt si les nouvelle diode de "dtr" tiennent leurs promesses, ce qui ne me semble pas gagné d'avance ), et le rouge là j'hésite entre un 10 -12 diode optnext 150mW 642nm ou un12 - 16 diode 658nm 300mW ( donc en rouge mon choix serai plutôt porté vers les optnext et le 640nm en version 1.5 watt plutôt que 4.5 watt de 658nm mais le prix est déterminant aussi dans mon projet, c'est pourquoi si vous vendez des pièces qui serai d'une utilité chez moi n'hésité pas m'envoyer des mp ou des signaux de fumées :D )

les scanner mon coeur balançe vers les dt40pro et les raytrack35 surtout que ces dernier sont doté d'une safety card chose que je veux aussi dans ma liste "énorme" de mon cahier de charge ;

pour l'instant j'ai déjà commencer les "hostilité photonic " puisque j'ai bientôt ( enfin cela est relatif comme dirai einstein ) fini mon bleu , qui sera composé comme suit = deux diode nichia 445nm driver à 1Ampère avec optique 405G2 mis en parallèle geometriquement parlant, et un diode ( celle de droite sera réfléchit par un miroir qui reflétera son faisceau rectangulaire de 1x4 ou 0.8x3.5 mm vers une wave plate ( c'est cher ces petites bête dites donc ) qui sera colle ou fixé très près d'un pbs cube de 445nm puis les deux faisceaux étant ainsi assemblé il traverserons les deux prisme anamorphique pour "régulariser" si je puis dire , le faisceau ( qui est une barre pour l'instant ) en un faisceau unique de 3.5x3.5 0.8 à 1mRad pour 2 watt maxi ,.

Comme pour l'instant je n'ai pas put investir dans les optique j'ai pris le peltier et le radiateur , 4 diode 445nm ( deux seulement seront utilisé les deux autre seront pour les test et/ou pour un autre rgb ) et j'ai fait un driver de tec suivant le modèle de chr33 avec une référence de tension à base de zener ; et l'aop utilisé est ce qui me semble le plus simple a avoir ( normal je l'avais en stock et même plusieurs ) à savoir un lm358 et un mosfet buz11 que j'utilise aussi pour les deux driver de diode , que je realiserai moi-même avec une plaque d'essais à pastilles ou alors si julien les vends je les acheterai en kit pour avoir un montage plus propre , car le driver de tec il est réaliser ( enfin il est barbarisé plutôt :lol: ) dans une plaque d'epoxy cuivré et usiné avec une "espèce" de dremel ( je dit espèce car il s'agit simplement d'un moteur nu avec un mandrin ( et le mandrin venait d'une ancien et cassé miniperseuse , le moteur ??? je ne sais plus mais beaucoup plus puissant que celui de ma mini perceuse de l'époque mérovingiènne :roll:

le tec et un modele 6 ampère 15.3 volts maxi 40x40 , que j'ai collé sur la face radiateur ( la face chaude ) sur un coter du carre de 40x40 et le reste etst posé sur de l'artic silver par adhesive mais de la simple pâte thermique très efficace et le coté frois , j'ai juste mis aussi de cette pâte , les quatres vis de fixation sont découplé thermiquement par des entretoise en nylon et le plan de travaille ou repose les deux diode est réalisé en aluminium de 2.5 mm d'épaisseur ( de chez leroy merlin comme les vis et la colle )

donc voici quelque photo,

a oui les parametres de reglage du peltier fonc qu'il regule en prenant pour température de consigne 19° qui me semble bien convenir pour ces diodse ; ( la ctn , elle et monté dans une "cavité" et entouré par de la pâte thermique artic silver ( encore elle )

voilà , je laisse la place aux photo , et j'oublier un truc important aussi , l'alimentation est du type a découpage pour le 15 volts 7 ampère et linéaire ensuite pour atteindre des tension raisonnable pour le driver de tec ( 12 volts et pour les driver de diode ( 6 volts ) et cette transformation de tension ce fait par deux lm338k sur deux méga radiateur et les deux transistor du driver de diode seront sur un radiateur "moyen" aussi conçu pour du to3 et percé pour mettre mes to220 , pour l'instant je l'ai fait tourner deux fois 8 heures à 21°C de température ambiante avec le tec qui ne bouger pas d'un poil des 1ç°C ) ...

voilà, c'est tout pour le moment , si vous avez des question et des amélioration à faire savoir ou si vous avez wave plate 445nm, pbs cube 445nm et prisme anamorphique 445nm optique verre type aixiz ou mieux 405G2 , je suis preneur , mais se sera pour le mois qui viens car là j'ai depasser le budget mensuelle ... volà
test et reglage temp 2 watt bleu 006 paint 600px.jpg

nikoones a +++
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von ams09 » Di 17 Jan, 2012 9:18 pm

:( Un peu long...mais...
Une question me turlupine: Il a pris l'eau de mer ton appareil photo ?

:arrow:
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
tidav
Beiträge: 647
Registriert: Fr 22 Feb, 2008 10:38 am
Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB
Wohnort: Nantes

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von tidav » Di 17 Jan, 2012 9:32 pm

1 faisceau de moins de 4mm avec 16 diodes rouge ? C'est possible ? :shock:
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*

2 Satellites 1000mW 445nm

2 x Kvant Atom800

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von jy69 » Di 17 Jan, 2012 11:53 pm

Well.... En effet, tu nous as fais un fleuve sur ce coup la.... :lol:
Je lirais demain... A tete reposée ! :mrgreen:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Di 17 Jan, 2012 11:59 pm

alors je repond dans l'ordre = en effet mon "apareil photo" entre guillemet et de très bad quality, il viend de mon portable et dès que je peut , je change , promis ( c'est vrai que c'est vraiment pas beau )

d'autre par oui c'est un peu long mais je voulai bien présenter le projet pour mon 500 eme passage sur LF :lol: :lol:

@tidav, c'est une bonne question, et je ne peux y répondre pour le moment , mais comme dit je compte plutôt investir dans un 640 avec 8 diode ou 10 et la avec des diode optnext , oui je pense que sçà peut etre bon !!

voilà je suis conscient que c'est pas le même niveau esthetique qu'un module acheter ou usiner à la cn, mais j'ai un limited budget, alors je pensai éveillé un peu plus de "bravo", "va y on te soutiend" , mais non, dommage , mais je persiste et signe et si mes speatch fond pas plaisir à certain ben qu'il :arrow: :arrow:

autrement vous en pensez quoi de mon projet intéressant, peu intéressant , nul ou juste là pour être critiquer non objectivement ? ( parce que la critique objective , çà j'admet mais si c'est juste pour dire c'est nul par ce que çà viend de moi , ben les gars on va pas s'entendre...)

j'ai un budget de 100 à 300 euro par moi, c'est tout ce que je peu mettre dedans alors ( ... ) ... (...) bref ... :evil:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von miikkkllll » Mi 18 Jan, 2012 10:47 am

salut,

pour tout te dire, oublie complètement le 658nm pour avoir un bon équilibre de couleur avec 1W de vert.

Perso, je prendrai plutot des 638nm de opnext avec 8 diodes tu peux obtenir facilement 1.4W de rouge :D

et pour du 658 faudrait bien 16-18 diodes, jsuis dja passé par là, c'est une perte de temps (4W de rouge)

@tidav oui avec 16 diodes j'obtiens 0.85mrad et 4x4.5mm de diam ;)


A+ tout le monde, et bon avancement dans ton projet.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Mi 18 Jan, 2012 1:16 pm

ok , ben c'est bien ce que je pensé 638 c'est quelle reference de diode ? les 170mW ?? c'est vrai que les 658 pour un bon équilibre çà me paraissai un peu glock !! :D

sinon merci pour ces renseignement miikkkllll c'est sympa!

a +

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Di 24 Jan, 2012 6:17 pm

voili voilou , le projet a évolué un peu , j'ai mis mes deux driver de diode "maison" et mon driver de peltier sur une même carte, mais c'est enorme !!! donc je vais opter sur la solution, suivante : je vais m'acheter ( ou si quelqu'un veux bien m'en vendre ) deux driver type flexdrive et deux alimentation à découpage 12 volts pour le peltier ( maxi 5 ampère pour ne pas griller le tec, et 5.5 volts pour les deux flexmachin, ( donc 12 volts 5 Amp et 5 volts 3Amp si quelqu'un as çà dans ses tiroir merci bien de me faire une offre )v :D

En fait comme je n'ai à disposition qu'un seul alimentation à découpage 15 volts 8 ampère j'ai dû "usé" de lm338k et de 3 buz11 et c'est bien entendu le lm338 et le buz11 du driver de tec qui chauffe le plus c'est le porquoi des "enorme" radiateur et le boitier est donc alimenté par 15 volts et sort sur les deux diode et sur le tec de 6Amp 15.3volts ( mais je ne dépasse jamais le 1.5 ampère quand je met mon montage dans le chaud ( et qu'il est réglé a 18-19°C environ et la pièce ou je fait mes test est a 22° environ aussi ) )

en gros c'est le montage à chr33 la die 4 drive , un peut modifié ( aop lm324, mos = buz11 et divers resistance et condensateur changer , mais le fonctionneme est identique .

voici les photo, mais comme dit l'apn est nul et c'est du gros !!! :lol: :lol:

p-s : lorsque j'aurai mes flexdrive ce montage sera donc obsolete et il servira pour le test de diode diver puisque je pense facilement monter

voila c'est tout , je fait pas un long speatch car je suis entrain de m'endormir , me faut un bon café :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Di 24 Jan, 2012 6:24 pm

a zut les photo :twisted: :twisted: :oops: :oops:
laser suite 013 paint.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Di 24 Jan, 2012 8:21 pm

je voudrai commander un collimateur chez o-like

http://www.o-like.com/index.php?main_pa ... cts_id=118

est ce que quelqu'un à déjà tester ???

car j'attends mes diodes 445nm ( j'en ai pris 4 ) et je voudrai aussi prendre des 405G1 que "insanware " vend et qui promète +27% de rendement sur la bande 445nm ! est ce les même que les 405G2 ??

merci pour votre aide future ... :D

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Mi 25 Jan, 2012 7:16 pm

ali allo ? y a person pour le telephon ?? :lol: :lol:

personne n'as testé ou personne n'as de réponse ?
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von miikkkllll » Mi 25 Jan, 2012 7:38 pm

Bonsoir,

oui elles sont très bien, mais n'oublie pas que c'est de la focale 8mm donc c'est à double tranchant : + de pertes (7% par rapport à une lentille acrylique à focale de 4.6mm / 5% mieux qu'une acrylique 8mm)

mais ... ca dépend de tes projets, si tu as un rouge déja divergent à 1.5-1.8mrad, pas besoin d'avoir de prismes, le faisceau est déja "assez correct" ( 1.8mrad sur un axe, 0.4-0.5 sur l'autre!)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Mi 25 Jan, 2012 7:56 pm

merci mickael pour cette réponse , en fait je veux coupler deux diode pour avoir deux watt, avec une wave plate un pbs cube et une paire de prisme anamorphique donc je ne sais pas j'ai pas encore tout calculé mais je pense obtenir un faisceau 3.5x3.5 mm 0.8mrad environ, ( plus ou moins hein ! ) car je compte par la suite me faire un multidiode de rouge 637 ou 642nm ( voir un couplage de 658-642 -637 ) et un vert de 1 watt ( que je ne fabriquerai pas !! ) de chez cni,

donc je voudrai un faisceau le plus parfait possible avec le peut de moyen que j'ai mais je compte bien y arriver avec de la patience , beaucoup de patience !!! :lol:

donc quelle lentilles devrai-je prendre alors , dans cette configuration ??

merci de votre patience ... :oops:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Mi 08 Feb, 2012 8:35 pm

bon ben voilà, j'ai tout commander pour mon future 3 watt bleu ( oui c'est décidé ainsi ) = wave plate, pbs cube, prisme anamorphique, miroir en forme de prisme a 90°( commander sur la section allemande ) , collimateur 405g2 ( 2x ) , et les driver tec et diode son en cour de confection, avec des composant "haut de gamme" ( diode 1% métal, multitour , lm358, buz11 resistance 0.27ohms => 5watt ( j'avait pas le choix ) capa mkt et ceramique, ect... le tout cablé avec un minimum de pertes ( donc un minimum de cable 7 cables en tout , le reste est branché de composant en composant sur une platine d'essais à pastilles )

j'ai essayer les deux diodes avec une intensité de 1.250Ampère à 4.55 volts ( +ou- suivant le multimetre ) et je l'ai même "poussé à 1.450 Amp sans aucun problème , remartquez , il fait 7° environ dans mon atelier alors je pense que sa jouer aussi dessus , mais je compte réguler mon montage a +- 22°C ( j'aurai voulu descendre plus bas mais la condensation oblige je ne peut pas ).

donc en tout je monterai à 1.3 Ampère par diode et avec les optique de qualité je pense obtenir un bon 2.7 - 3 watt de 445nm avec un faisceau de 3-3.5mm 0.7mrad environ un bon début pour mon projet de rgb , mais comme il faudra un rouge qui assure, je suis pas sur de mener à bien mon projet et je me suis laisser la possibilité de ne faire qu'un 3 watt bleu ou alors 2.5 -3 watt de bleu pour 1 - 1.5 watt de vert maxi, je pense que je pourrai déjà amener mon laser lors de soiré sans avoir l'air con ( :lol: ) et je prend mon temps pour la suite .

voilà pour les news ... j'espère que çà pourra aider les futures acquéreurs de diode "2 watt" 445nm ( j'ai mis entre "" car je ne pense pas qu'elle tiennent la route longtemps à cette puissance ( environ 1.8 ampères pour du to18 c'est hot !!)

le tec est un modele 40x40 et les module sont des aixis , mais j'ai vue trop tard qu'il y avait en vente sur e-bay des aixis en cuivre , et j'ai un peu peur d'extraire les diode pour les mettre dessus ( ce serai bien mieux question refroidissement que le laiton m'enfin bon... )

allez , a +++++++++ :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Mi 08 Feb, 2012 8:42 pm

j'oublie toujours les photos , voici celle du driver 1
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von kl79 » Mi 08 Feb, 2012 8:55 pm

Pour moi, 3w avec deux diodes, c'est peut etre un peu optimisite, n'oublie pas que tu vas avoir, la wave plate, le cube et les prismes a traverser.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Mi 08 Feb, 2012 10:02 pm

oui c'est vrai, donc tablons plutôt pour du 2.3-2.5 watt maxi , c'est déjà pas trop mal :D surtout avec cette qualité de faisceau ... il me faudrait un powermetre pour mesurer ce que çà donne, avec 1.2 ou 1.4 ampères par diodes , vu que pour l'instant je ne compte pas dépasser les 1.3A ... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von james » Sa 11 Feb, 2012 9:08 pm

mais j'ai vue trop tard qu'il y avait en vente sur e-bay des aixis en cuivre
Ou ça ? Cela m'intéresse. Un gars de PL en vendait,mais un peux trop chère à mon gout.
Merci,d'avance pour le lien.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Sa 11 Feb, 2012 9:55 pm

voici le lien = http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

j'espère que sa pourra te convenir , moi j'aurai mieux fait d'attendre et de regarder sur le net avec mes support aixiz , le cuivre c'est nettement mieux que le laiton question diffusion de la chaleurs .
surtout que j'ai des support pour ces modules de 12mm de diamètre, alors que les support que vend julien font 12.5mm je trouve que c'est pas l'idéal pour la transmission du chaud et du froid car le module aixiz est juste plaqué par deux vis sur le fond du support ce qui ne laisse pas beaucoup en surface de refroidissement , alors si vous avez des conseils à me donner ce serai bien, ( en attendant j'ai réglé le peltier à 21°C et la ctn est plaqué sur le support , devrai-je mettre la "dose" de "artic silver" sur le pour tour du module aixiz ou bien y a t-il une autre solution ?? :?:

( tiens maintenant que j'y pense je croie que je vais perser le support du module aixiz et passer la ctn dedans en contact direct avec le module aixiz avec bien sur avec de l'artic silver autour comme çà la température "lue" par la ctn ce rapprocherai le plus de la température réèl de la diode ...) . :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Sa 11 Feb, 2012 9:58 pm

quelque tof...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » Sa 11 Feb, 2012 9:59 pm

rhaaa zut j'ai oublier de mettre les photo à la bonne taille est ce qu'un modo pourrai le faire ?? merci
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von blackbird » So 12 Feb, 2012 11:25 am

Salut Nikoones,

Refais plutôt une photo ... nette ! :D
La CTN doit être placée plus proche du Peltier pour éviter les longs temps de réponse et les oscillations possible de l'asservissement en température.
Ensuite tu peux toujours régler le point de consigne plus bas pour avoir la bonne température au niveau de la diode.

A+

Blackbird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » So 12 Feb, 2012 11:32 am

merci blackbird, pour l'instant je l'ai placé très près du peltier en effet, et je doit dire que sa marche plutôt bien comme çà !

en fait je les ai mis sur un des coter d'un des support, en bas, vers le tec...

donc je laisse comme çà ? :?:

le prochain post ( c'est à dire dans la demi -heures ) je fait des photo avec l'apn de mon pater , car mon téléphone "beurk" ... :oops:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » So 12 Feb, 2012 11:53 am

voilà les photo avec l'AP NUMERIQUE DE MON PATERNel... :D
laser 2.5 watt bleu 004 paint.jpg
laser 2.5 watt bleu 003 paint.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von miikkkllll » So 12 Feb, 2012 12:43 pm

oui c'est pas mal, mais personnellement je ne metterais pas de cube et wave plate pour ton montage 2 diodes. Simplement avec 2 miroirs.

Je "kniffe-edgerais" les 2 faisceaux, puis passage par les prismes, de toute facon comme ton vert fera dans les 1.2-1.5mrad je présume,
pas besoin de tant corriger que ça le faisceau bleu (par exemple, j'arrive à 0.6mrad de div sur l'axe rapide du bleu, mais le prob c'est que
le faisceau est tellement large qu'il ne passe pas complètement sur les miroirs, jdois alimenter la diode à 1.3A pour sortir pile poil 1W après galvos)


Après c'est qu'un avis mais je pense que tu peux gagner facile 15% sans passer par un cube + plate :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von julienlev » So 12 Feb, 2012 12:57 pm

je pense que ta CTN mesure autant la température de l'air que la temperature du bloc, le mieux serait de faire un trou dans la matiere pour qu'elle mesure exclusivment la temperature du bloc...
Bild Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » So 12 Feb, 2012 1:02 pm

a oui, le pire c'est que j'y avait pensé , mais l'axe rapide et de 0.7mRad mais le lent n'est il pas plus élevé ( je pose la question ?? )

en effet en kniff edge j'aurai environ un faisceau de 3.5x2mm en sortie , mais quelle serai la divergence sur l'axe rapide et sur le lents dans ces condition ??

je croies que je vais faire un essai cette a-m , en kniff edge juste pour voir :D mais le problème , pour que l'expérience soit concluant il ne faut pas que j'use de mes lentille pmma aixiz d'origine je devrai attendre mes 405G2 .

tu as quoi comme optique de collimation miikkkllll ??

en tout les cas merci pour vos conseil çà réchauffe le coeur ... :D

++
nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » So 12 Feb, 2012 1:08 pm

a zut julien, j'avait pas vu ton post,

oui en effet c'est la solution que j'ai essayer d'expliquer avec mes mots ( percer un trou jusqu'a 1 ou 2 mmm de la diode ( donc je perce le support et le module aixiz, et j'y colle la ctn, comme çà, la ctn donnera une température bien plus précise que comme je l'ai monter, mais maintenant j'ai un doute , on me dit çà et backbird me dit le plus près du peltier, solution qui ne semble pas me comvenir, mais plutot celle à julien...

donc cette a-m j'ai plusieurs essais a faire

en tout les cas merci les gars.... :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von julienlev » So 12 Feb, 2012 1:25 pm

ben il suffit de faire un trou à mi chemin entre la diode et le peltier!
Bild Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » So 12 Feb, 2012 2:44 pm

ben voilà, c'est fait, mais je l'ai mis au dessus de la diode donc le peltier est en dessous, et je croies que cela fonctionnera bien ainsi, je pense pas trop stresser mon peltier , car une fois que la température de 21° est atteinte sur cet endroit j'alume la diode ( en effet je vais encore rajouter un contrôleur de température qui me dira quand je peut l'allumer et quand il y as over temperature ( cela reste encore à faire )

pour le knif edge j'ai essayé et sa marche mais avec mes lentille de merde sa donne rien que beaucoup de bruit et je pense plutot me lancer , vu que j'ai commander les pièce, vers le montage avec wp pbs et prisme ana...

mais je ferai les essais et vous dirai les resultat dès que j'aurai le matos
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von miikkkllll » So 12 Feb, 2012 3:45 pm

Ca m'étonnerait...

L'axe rapide avec une 405G2 est de 3mrad +- (horrible!)

L'axe rapide avec une aixiz est de 1.7-1.8mrad.

Donc je dirais : si tu n'as pas besoin de bcp de puissance mais bonne qualité de faisceau => aixiz. Tu n'auras pas à corriger de beaucoup cet axe.

405G2 : grosse divergence, grosse correction de faisceau.


Le truc c'est que si tu utilises des prismes, ton faisceau ne fera plus 1x4mm (grosso modo) mais 4x4mm!! (n'oublie pas cela)

Des prismes, ce ne sont pas des "lentilles magiques" qui améliorent la divergence sans modifier la forme de ton faisceau initial :freak: .

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » So 12 Feb, 2012 4:35 pm

a oui c'est vrai j'ai lu un tableau comparant les aixis ( je pense en verre ) les 405G2 et plusieurs autres et les résultat au niveau puissance sont élogieux pour la 405G2 mais niveau divergence c'est pas top en effet sur l'axe rapide ( mais j'ai p'tre bête et je pose peut etre une question bête mais l'axe rapide c'est le quelle , celui qui mesure 1mm ou celui qui fait 3.5-4mm ? j'ai un doute , j'ai le "doutage" :lol: :lol:

je vous joind un tableau issus de pl =
comparaison de differentes lentiles 445nm.jpg
on voie que sans prisme on a une divergence ( avec les 405G2 de 0.14 x 3.75mRad et qu'avec prisme cela descend à 0.14 x 1.5mRad donc tout à fait correct avec un faisceau en sortie de 3.5x2.5
alors que les aixiz font 0.27 x 1.75mRad sans correction, et avec prisme = 5 x 3.5 ce qui est loin d'être correct

donc en knif edge avec des lentille en pmma ( en plastique si vous préférez ) le resulatat semble bon mais il faudrai que je fasse une ou deux photo pour vous montrer ce que j'appele "un énorme bruit" ( en effet )

a toutes

+++nikoones
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von miikkkllll » So 12 Feb, 2012 5:05 pm

l'axe rapide c'est la partie fine du faisceau qui grandit plus vite que la partie large qui elle est l'axe lent, cette dernière a une divergence de +-0.4mrad.

tu me comprends? :)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: mon futur rgb, celui de mes rève ...

Beitrag von nikoones » So 12 Feb, 2012 6:34 pm

ok c'est compris, merci de cette précision, donc si l'axe rapide ( la petite taille de 0.8 à 1mm ) à une divergence plus grande que l'axe lent ( le plus large celle qui mesure entre 3 et 5mm ( c'est bien entendu suivant les collimateur)) c'est pas aussi grave que le contraire , enfin à mon avis ... suis je dans le bon ?? :?:

en attendant j'ai rajouté un miroir pour doubler l'axe rapide de 1 à 2mm et garder l"axe lent de 4mm ce qui me fait un faisceau d'environ 2 x 4 mm il me faudrait donc des prisme ayant une magnification de 1.5 à 2 ,( si je les monte hein !!) pour avoir un faisceau 3.5x3.5 ou 4x4

car cela me conviens déjà bien alors avec des autre optique sa devrai bien le faire ( ce que je cherche c'est un faisceau d'environ 3.5x3.5 x 0.8mRad avec ou sans prisme, de toutes façon, je n'ai pas encore tout déterminer sur mon projet = un seul laser ( donc monochrome bleu d'environ 2.5 watt ) en addition de mon rgb de 1 watt ou bien un gb ou mieux mais plus cher et plus inhabituel un rb , ou alors je reviens à mon projet du début 2.5 watt bleu 1 watt vert et 1.5 ( 637 ) à 1.8 watt ( 640nm ) voir 3 watt de rouge 658nm soit un rgb en full colors d'environ, 5 à 6 watt ( très cher pour ma bourse ( mes :lol: ) ...

ou alors et cela permettra de déterminer le "plus mieux" un autre bleu idem mais l'un en beam shapping et l'autre en kniff edge , avec la même puissance , çà ce serai une bonne idée de départ et de bons éléments de comparaisons pour les personnes souhaitant un laser bleu de qualité et puissant ...

bref j'ai encore plein d'autres idées mais j'arrete de vous saouler là pour le moment car sinon cela fera de nouveau un romman !! :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: mon futur rgb, celui de mes rèves ...

Beitrag von blackbird » So 12 Feb, 2012 6:37 pm

Salut,

ben il suffit de faire un trou à mi chemin entre la diode et le peltier!

Exactement, il faut "enterrer" la CTN dans le trou rempli de graisse thermique ! :D
Et coller les fils en sortie ...

A+

BlackBird

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 34 Gäste