Nouveau venu

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Pat3728
Beiträge: 5
Registriert: Fr 27 Jan, 2017 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Nouveau venu

Beitrag von Pat3728 » Fr 27 Jan, 2017 8:03 pm

Bonjour à tous,

Alors, moi, c'est Patrick, 58 ans habitant dans le 28(E et L).
Comme loisir principal, je pratique le modélisme, surtout la construction.
Pour la réalisation de tous petits modèles, je pense déjà depuis un bon moment à une CNC Laser ; juste pour couper du balsa d'épaisseur maxi de 20/10 et du CTP de 10/10.
J'envisage aussi la gravure sur bois.
Mais, en Laser, je n'y connais strictement rien ; j'ai lu pas mal de choses, mais je ne sais toujours pas trop vers quel matériel aller ; je doute de tout.
J'ai vu des modules Laser (bleu) ayant des puissances annoncées jusqu'à 15 W (puissance réelle : je ne sais pas...). (j'ai eu l'occasion de voir un module chinois de 2.5W ; un peu cheap à mon goût, mais en plusieurs passes, ça découpait du balsa et pas trop mal.)
Coté électronique j'ai vu plusieurs cartes, certaines cartes chinoises semblent poser problème ...
C'est sur ce coté soft/cartes que je bute et là, je vais avoir besoin de votre aide ; j'ai bricolé un peu l'arduino, mais je n'ai pas assez de compétences pour ce projet ; donc j'oublie cette voie...
Je n'ai que des PC en USB ; plus de sorties// depuis longtemps...
La réalisation de la partie mécanique n'est pas un problème pour moi.

Voilà.
Cdlt.
Patrick.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Nouveau venu

Beitrag von xiantia » Sa 28 Jan, 2017 10:55 am

Bonjour Patrick,

après cette belle présentation, bienvenue sur le forum :D
En ce qui concerne les informations et/ou la construction d'une CNC, il doit y avoir des topics qui en parlent ici.
Certain membres ont bricolés des CNC.

Bien que cela n'est pas mon domaine (puissance / vitesse de coupe / épaisseur), je ne peut t'aider, mais pour la partie soft la c'est possible.

Les questions que vous devez vous poser :
- construction de A-Z (mécanique / interface / soft),
- construction mécanique et utilisation d'interface / soft existants,
- achat d'une petite CNC complète et modification de la source si puissance trop faible par exemple.
- ...

En gros il y a pas mal de solutions ... tout dépend du coûts / temps à votre disposition.

Bye
Yannick

Pat3728
Beiträge: 5
Registriert: Fr 27 Jan, 2017 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Re: Nouveau venu

Beitrag von Pat3728 » Sa 28 Jan, 2017 11:22 am

Bonjour,

En ce qui me concerne, ça sera : construction mécanique et utilisation d'interface / soft existants

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nouveau venu

Beitrag von blackbird » Sa 28 Jan, 2017 2:59 pm

Salut Pat3728,

Bienvenu sur le forum !
Moi, ce sera plutôt coté laser que je pourrai te donner quelques indications !
Bon courage pour ton projet !

A+

BlackBird

Pat3728
Beiträge: 5
Registriert: Fr 27 Jan, 2017 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Re: Nouveau venu

Beitrag von Pat3728 » Sa 28 Jan, 2017 8:11 pm

Bonjour,
blackbird hat geschrieben: Moi, ce sera plutôt coté laser que je pourrai te donner quelques indications !
BlackBird
Je veux bien un conseil ; pour de la découpe bois et de la gravure sur bois, j'étais parti sur un Laser bleu 445nm d'une puissance entre 10W et 15W.
Photo pour exemple :

Bild

Inconvénient : ne coupe pas l'extrudé blanc (dépron).

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nouveau venu

Beitrag von blackbird » So 29 Jan, 2017 5:30 pm

Bonjour,

Le laser que tu montres me paraît bien sous-dimensionné pour une puissance de 5,5 W. C'est une diode poussée en dehors de ses spécifications, sa durée de vie va s'en ressentir ...
L'avantage du bleu c'est que tu vois le faisceau mais tu trouveras plus facilement des diodes plus puissantes dans l'infra-rouge (808 nm par exemple).
Je ne sais pas avec quoi on découpe du dépron, il faut trouver la longueur d'onde à laquelle il absorbe !
Pour info: http://laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=54965

A+

BlackBird

Pat3728
Beiträge: 5
Registriert: Fr 27 Jan, 2017 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Re: Nouveau venu

Beitrag von Pat3728 » Fr 03 Feb, 2017 10:57 pm

Bonjour,

Oui, j'ai lu quelque part la puissance annoncée est au moins le double de la puissance réelle.
Pour ce qui est du dépron, c'était pour en parler, mais je n'envisage pas de découper cette matière au Laser (j'ai une découpe fil chaud qui est plus adaptée...)
J'étais parti sur du 445 nm, car c'est ce que j'ai le plus souvent vu, mais pour du balsa et ctp, l'infra rouge semble adapté aussi.
Aurait-tu des liens de modules lasers 808 suffisamment puissants pour de la découpe "légère" , parce que la, je ne trouve que du cheap faible puissance ou alors du pro.
Merci.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nouveau venu

Beitrag von blackbird » Sa 04 Feb, 2017 8:28 pm

Salut,

On vit une époque formidable: le pro d'occasion est accessible si l'on consent à faire quelques efforts:
http://www.ebay.com/itm/LASER-DIODE-PUM ... SwFnFWEYWT
Mot clé: FAP800
Bien sûr, il faudra la piloter avec ce genre d'alimentation en courant:
http://www.ebay.com/itm/Lumina-Power-In ... 2082050495
Mot clé: Lumina Power
Avec une petite optique supplémentaire (ne pas utiliser avec la fibre nue comme sur certaines vidéos !) style Thorlabs (avec un connecteur SMA905), un beau faisceau et de la puissance tu auras !

Bon courage,

BlackBird

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste