Puissance pour un show en plein jour sur un écran

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
taprik
Beiträge: 30
Registriert: So 14 Nov, 2010 1:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Optek OPV314

Puissance pour un show en plein jour sur un écran

Beitrag von taprik » Fr 08 Jul, 2016 10:04 pm

Bonjour

J'ai le projet de faire une projection avec un laser en plein jour, en extérieur. ça veut dire que l'objectif n'est bien sûr pas de voir le faisceau mais juste l'impact. ça n'est pas encore figé mais l'écran sur lequel serait fait cette projection est le mur d'un batiment en tôle peint d'une couleur assez clair (crème). Le projet est de faire des petites animations, écrire des mots, ...
Sachant que l'idée est de pouvoir faire de la couleur je me demande quelle puissance est nécessaire.
J'ai trouvé quelques références qui me semblent convenir en terme de tarif. Leurs caractéristiques est :
- pour le premier
Modulation Analogique 5500mW réelle
638nm = 2000mW
532nm = 1000mW
450nm = 2000mW
- Pour le second
Rouge 638nm: 1W analogique, 2mrad, 5*5mm with correction,sharp beam
Vert 520nm: 2W analogique, 2mrad,4*2mm
Bleu 462nm: 3W analogique, , 2mrad,4*2mm
J'ai très peu de connaissance, j'ai utilisé un laserworld rgb de 1W en ILDA mais c'est tout.
Auriez vous un conseil à me donner en terme de puissance.
Question subsidiaire : comment simule t-on l'angle d'un laser (ce qu'en projection on appel le rapport d'optique). En gros j'essaie de savoir qu'elle serait la grandeur de ma fenêtre de projection si je suis à 20 m du mur.

Par avance merci

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Puissance pour un show en plein jour sur un écran

Beitrag von nikoones » Di 12 Jul, 2016 5:21 am

Salut

tout d'abord bonjour et bienvenue, je ne sais pas les autres mais moi j'avais envie de répondre pour une fois que je suis sur ce forum depuis plus de 6 mois je voie que les conseils qu'on donne ne sont pas appliqué mais bon, on a l'habitude de voir cela !!

je répondrai pour la puissance du laser qu'il faut faire des test et avoir un peu d'expérience et c'est là que je peux , peut-être, être utile;

je dirai qu'a 20 mètres sur un milieux claire et en plein jour il te faudrait au moins 2 watt pour commencer , mais tout dépend de la luminosité du jour, soleil ou ombre présent et type de scanner aussi car quand on projette à 40kpps ou à 20kpps ( kilo point par secondes ) ce n'est pas la même histoire,il faut plus de luminosité à 40k par rapport à 20k en raison de la persistance rétinienne de l’œil humain, ( pour les animaux c'est différent mais le principe est le même ) et l'angle de projection est important aussi ...

disposes tu d'un laser et si oui de quelle puissance, couleur et type de scanner ?? je veux bien te donner un coup de main , gracieux, pour t'aider dans ce chemin, mais sache que les laser ne devrai pas être manipulé par des gens inexpérimenté les quelques aveugle et handicapé de l’œil suite à des projection hasardeuse en témoignerons ( je n'en connais pas mais c'est un risque à ne pas courir si tu ne te sens pas près à faire des compromis sur la puissance et donc la visibilité c'est pas la peine de se lancer) il te faut donc, suivre des normes bien précise que je ne connais pas par cœur mais je t'invite à te renseigner plus en profondeur sur ce forum ou sur l'AFNOR ( agence Française de normalisation ) sur ces normes, draconiennes, mais très utile et de plus je croie même que l'usage en milieux publique est défendu si tu n'as pas de carte professionnel ( mais c'est pas sur je dit peut être une bêtise )...

en tout les cas c'est bien d'avoir sonner j'espère que je ne serai pas le seul à répondre et j'essaye de briser la glace ( plutôt la chape de plomb ) qui c'est abattu sur ce forum ( et je comprend certain )...

pour finir si tu fait de simple calcul de trigonométrie tu devrai t'en sortir pour calculer la dimension de ta figure mais tu peut procéder aussi comme sa ==>> tu projette a un mètre et tu mesure , ensuite tu multiplie par la distance et voilà c'est régler pas sorcier et pas la peine d'en faire une tartine...

je trouve que tu ne pose pas les bonne questions mais tu débute et je veux bien te donner un espoir et te mettre sur la voie mais si tu ne te donne aucun mal c'est pas la peine...

il y a des gens plus qualifier que moi en laser alors si quelqu'un m'entend et que je ne suis pas assez explicite merci de me contre dire ou de me donne raison, cela fera avancer le chimilibilik ...

Cordialement Nico :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

taprik
Beiträge: 30
Registriert: So 14 Nov, 2010 1:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Optek OPV314

Re: Puissance pour un show en plein jour sur un écran

Beitrag von taprik » Do 14 Jul, 2016 11:49 am

merci nikoones,

Effectivement la vitesse du scanner est à prendre en compte.
Les vendeurs de laser m'ont fournis quelques points importants :
- si la surface de projection est dans l'ombre il y a de forte chances qu'un 5/6 W RGB soit visible. Sinon l'impact pourrait être effacé par la luminosité du soleil.
- la réduction de la surface de projection (ou surface balayé par le laser) augmentera la visibilité.
- Le rapport surface de projection/distance de projection se calcule à partir des caractéristiques du scanner. Dans mon cas il s'agit de +- 20°, donc un angle de 40° pour le faisceau à la sortie

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste