bonjour à tous !

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
bison
Beiträge: 7
Registriert: Fr 06 Mär, 2015 10:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - un laser rouge classique de 10mW avec recepteur pour capteur de présence (arduino).
- un laser de DVD 605nm de 200mW.
- un laser 808nm de 3W (en cours) C-mount

bonjour à tous !

Beitrag von bison » Sa 07 Mär, 2015 8:21 am

Bonjour,

Je suis un Electrotechnicien de 33 ans. Mes centres d’intérêts tournent autour de l’électronique, Arduino, Raspberry et compagnie.. .

J'ai un projet personnel concernant une CNC taille A2 (la partie électronique et mécanique sont bientôt finie).

J'attaque la partie optique avec un laser 808 nm 3W en montage C. Concernant la partie régulation, j'ai un montage à base de LM350 déjà fonctionnel ( je vais déléguer la gestion de la puissance du laser à l'arduino).

Je vais parcourir le forum pour trouver la solution pour la partie optique de ce laser .... focus et compagnie, j'y connais rien :mrgreen: je vais apprendre !

photo de la commande linux - arduino mega 2560 +grbl0.8c -TB6560-mitsumi (moteur pas a pas de photocopieur) et de l'autre ecran oled + arduino pro mini + regulateur 3A (LM350).

Bild

voila merci a tous :D

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: bonjour à tous !

Beitrag von electron190 » Sa 07 Mär, 2015 8:49 am

Bienvenu Bison
Beau projet , tu est quelqu'un de futé ( je la fait tout de suite comme ça on est débarrassé :lol: )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: bonjour à tous !

Beitrag von olive13 » Sa 07 Mär, 2015 11:01 am

electron190 hat geschrieben:Bienvenu Bison
tu est quelqu'un de futé
Marrant j'y ai pensé mais pas osé :mrgreen:
Talaaatataaataaata ta ta ta... désolé :oops:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: bonjour à tous !

Beitrag von doctoritchy » Sa 07 Mär, 2015 11:28 am

hello

arduino et cnc ha bienvenue au club ;) j'ai quelque projet , et le meme que toi en A3 , avec diode 10 ou 20 watt fibrée j'ai pas encore fini :)

arduino pour controlé un moteur DC en servo de déplacement (presque fini il me reste le code d'autopid as finir :) )

par contre pourquoi deux carte arduino ??? la mega2560 sais géré 5axe + 3 régulation pid en meme temps , donc dans le cas d'une cnc laser 3 axe (en gerant le focus via soft ) tu sais encore géré d'autre chose :)

pour la gestion diode un gros transistor et un simple lm386 comme aop (voir le die4drive ) :) commande en pwm/analog venant d'une pin pwm de l'arduino + filtre rc pour avoir de "l'analogique" fera tres bien l'affaire


pour la collimation diode , c'est autre chose , le rayon n'est pas rond , mais plutot une "barre" il faut une diode avec FAC collée dessus , puis il faut corrigé le slow axis avec une lentille deli cylindrique puis colimater pour avoir un spot de 6-7 mm de diametre as +- 10metre apres et seulement apres tu passe le rayon dans une buse avec une lentille de focalisation , focale 50-60mm , et prévoir un passage d'air et une buse pour tenir la zone de découpe propre sinon la lentille de sortie va mourrir prématurément :)

je fabriquais des modules de découpe de ce type , mais actuellement en raison de la difficulté de trouver les composant optique as bon prix j'ai suspendus la fabrication , pour une tete de 5-8 watt il faut compter 800 as 900€ +- avec les prix actuelle !

ps 3watt ce n'est pas enorme , tu veut faire quoi avec ta machine ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: bonjour à tous !

Beitrag von doctoritchy » Sa 07 Mär, 2015 11:33 am

mon portique l'ecran tout fait qui va avec , et le rack de controle complet :)

si ça te donne des idée de fabrication :)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
bison
Beiträge: 7
Registriert: Fr 06 Mär, 2015 10:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - un laser rouge classique de 10mW avec recepteur pour capteur de présence (arduino).
- un laser de DVD 605nm de 200mW.
- un laser 808nm de 3W (en cours) C-mount

Re: bonjour à tous !

Beitrag von bison » Sa 07 Mär, 2015 7:42 pm

Magnifique ! La gestion sur ecran impeccable !

Merci pour les conseils je vais eplucher le forum pour trouver quelques bons liens et appliquer tous ca !!!!

Effectivement, pas besoin de deux arduinos ! Le deuxieme me servait a mesurer (multimetre) la chaine de regulation de l'alimentation (assez pratique quand on veut pas galérer a déplacer la pointe de touche du mulitmetre).

Mon laser a la lens (lentille collé decu) donc deja ca de moins a faire !

bonne soirée a tous.

Benutzeravatar
bison
Beiträge: 7
Registriert: Fr 06 Mär, 2015 10:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - un laser rouge classique de 10mW avec recepteur pour capteur de présence (arduino).
- un laser de DVD 605nm de 200mW.
- un laser 808nm de 3W (en cours) C-mount

Re: bonjour à tous !

Beitrag von bison » Sa 07 Mär, 2015 9:08 pm

je veux faire de la gravure sur plexi.... aprés on verra pour la decoupe, a prioris > putot 30W.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: bonjour à tous !

Beitrag von doctoritchy » Sa 07 Mär, 2015 9:10 pm

au moins 5watt ir pour gravure plexi ;)

Benutzeravatar
bison
Beiträge: 7
Registriert: Fr 06 Mär, 2015 10:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - un laser rouge classique de 10mW avec recepteur pour capteur de présence (arduino).
- un laser de DVD 605nm de 200mW.
- un laser 808nm de 3W (en cours) C-mount

Re: bonjour à tous !

Beitrag von bison » Sa 07 Mär, 2015 9:41 pm

d'accord, tu me conseilles quoi en équipement ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: bonjour à tous !

Beitrag von doctoritchy » Sa 07 Mär, 2015 10:01 pm

ha ui l'ecran c'est la mega2560 qui tourne avec marlin :) soft pour imprimante , je suis occuper as le modifier ;)

comme source , si tu veut avoir un truc polyvalant , au moins 5watt , plus c'est mieux mais c''est plus chere ;)

Benutzeravatar
bison
Beiträge: 7
Registriert: Fr 06 Mär, 2015 10:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - un laser rouge classique de 10mW avec recepteur pour capteur de présence (arduino).
- un laser de DVD 605nm de 200mW.
- un laser 808nm de 3W (en cours) C-mount

Re: bonjour à tous !

Beitrag von bison » Mo 09 Mär, 2015 1:07 am

et bien 5W !!!! Bon je vais faire une petite liste et étaler mes dépenses.

le domaine visible en 405 nm semble intéressant pour commencer a maîtriser l'optique ?

(dommage pour moi qui est récupéré un IR + lunette 808nm).

Je me demande si il y a des kits pour newbie ? parcequ'il y a plusieur facon de faire.... intéressant mais déroutant. :mrgreen:

Benutzeravatar
bison
Beiträge: 7
Registriert: Fr 06 Mär, 2015 10:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - un laser rouge classique de 10mW avec recepteur pour capteur de présence (arduino).
- un laser de DVD 605nm de 200mW.
- un laser 808nm de 3W (en cours) C-mount

Re: bonjour à tous !

Beitrag von bison » Mo 09 Mär, 2015 3:25 am

et ca c'est exploitable sans se prendre la tete ?

http://www.ebay.fr/itm/2W-445nm-M-Type- ... 27cdba750f

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: bonjour à tous !

Beitrag von doctoritchy » Mo 09 Mär, 2015 12:41 pm

405nm c'est une longueure d'onde interessante mais pas de diode de plus de 300mw dans des prix correct

445nm ça as déja ete fait et utiliser sur plien de petite cnc , en 2 watt cela coupe pas mal de matiere diverse , mais la diode seule comme tu le montre je conseil pas

il n'y as pas de refroidissement de la diode !
il n'y as pas de buse d'injection d'air dans le trou fait par le laser , donc pas d'évacuation efficace de la matiere donc découpe crade :)

une ir de 5 watt sera plus interessante que une de 445nm ;)

mais il faut une correction optique et le probleme c'est que en dessous de 70€ tu n'as rien comme lentille de correction ! , en plus de la lentille de focalisation 20-60€ , la diode 5 as 6watt 250€ , le drivers 100 as 200€ , le tec , puis toute la mécanique as coter pour tout fixer :) puis le montage et alignement correct de l'ensemble :)

une solution autre , un tube Co² plus ecombrant mais dans une puissance de 20-30watt cela reviendras un peu moins chere que la diode ir 5-6watt complete :)

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste