Bonjour à tous !

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » So 27 Apr, 2014 4:07 pm

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je souhaite réaliser un laser vert pouvant créer des dessins et des textes courts. Je possède une source 532 nm 50 mW, deux scanners Général Scanning et un DAC chinois en cours de livraison... J'aimerai savoir où je pourrai trouver un schéma ou un typon pour réaliser une carte de desymétrisation des sorties X et Y et Blanking de la source. En effet ma source est en TTL 0-5 V et mes amplis de scanner ont une entrée asymétrique. Merci à vous !

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von olive13 » So 27 Apr, 2014 4:19 pm

Salut Oliv et bienvenue sur LF
Tiens un autre... :mrgreen:
En réalité tu as plusieurs posts qui parlent de cela
le premier que j'ai trouvé en tapant "desym" est celui çi:http://laserfreak.net/forum/viewtopic.p ... ym#p237429
Peux tu nous en dire plus sur toi ton parcours, ta localisation :?:
@ pluche

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von xiantia » So 27 Apr, 2014 8:36 pm

Salut les Oliv... ;)

Elle sort quoi comme signaux ta carte chinoise ?
Une question con, mais tu es certain que la carte driver est sans symétrie ? Quelle la spécification de la carte driver ?

bye
Yannick

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » So 27 Apr, 2014 11:27 pm

Bonsoir,

Je suis du 86. Mon fameux DAC chinoi fonctionne avec IShow me fourni des sorties ILDA +x -x +y -y. Ma source est en TTL (la source Eco 50 mW 532 nm de chez Sound Impact) qui je pense peut permettre de faire de beaux dessins pour un début !. En ce qui concerne mes scanners et amplis c'est un copain géni en électronique qui me les a donné avec un câblage. Sur ce câblage j'ai une masse commune et une entrée X et une Y. J'ai vu ces scanners fonctionner il y a peut prés dix ans avec une sources de 1 W alimentée en tri et refroidie par eau ! Un truc de fou à l'époque pour moi qui n'avait jamais vu de laser écrire et dessiner de façon précise ! J'ai vu un schéma sur le forum pour désymétriser la sortie Blanking est il possible de prendre le même schéma pour les scanners ? Il m'est possible de réaliser des circuits imprimés simple face (insolation et gravure artisanal mais qui donne de très bons résultats). Si je peux aider quelqu'un...

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von xiantia » So 27 Apr, 2014 11:50 pm

re,

ok Oliv, donc ton DAC chinois sort en ILDA , donc +/-10V crête à crête ou différentielle, soit +/-5v sur +x et -x par exemple.

Comme ton driver est fait maison apparemment, celui-ci accepte quelle entrée ? ce n'est pas pars qu’il est asymétrie qu'il ne fonctionne pas en +/- 5V
par rapport a la masse, d’où ma question d'avant ?

Bye
Yannick

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von julienlev » Mo 28 Apr, 2014 3:19 pm

bienvenue à toi sur le forum.
Le dac ishow ne fourni pas de sortie symétrique sur R, G et B. Tu pourras ton y brancher directement ton driver de source.
Bild Bild

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Mo 28 Apr, 2014 5:06 pm

Bonjour julienlev,

Donc si j'ai bien compris je peux brancher directement sur mon entrée blanking de ma source TTL la sortie G du DAC.

Merci

A bientôt

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Mo 28 Apr, 2014 5:09 pm

Bonjour,

Est il possible de raccorder le blanking sur la sortie shutter qui sort 0-5 V en TOR ?

Merci

A bientôt

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von julienlev » Mo 28 Apr, 2014 6:16 pm

le mieux c'est de brancher le + de ton blanking à la sortie G+ de ton dac et ça marchera direct. :wink:
Bild Bild

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Mo 28 Apr, 2014 7:13 pm

Merci beaucoup ! Dés que je reçoit mon DAC je me lance dans les essais. Je verrai par la suite pour le câblage des drivers de scanner. Je posterai une photo de ces cartes prochainement peut être quelqu'un sur le forum a déjà eu les mêmes...

A bientôt

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Mo 12 Mai, 2014 9:10 pm

Bonsoir,

Voici résultat de mon petit montage ! Ca Fonctionne c'est pas trop rapide mais pour un premier projecteur c'est pas mal !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von xiantia » Di 13 Mai, 2014 7:30 pm

Salut, si déjà ça fonctionne ;)
après la vitesse ça reste des réglages possibles.
Sinon les défauts de l'image peuvent venir des drivers ... mais la comme je ne connais pas l'image d’origine ...

Content pour toi ;)

Bye
Yannick

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Di 13 Mai, 2014 9:09 pm

Bonsoir,

Merci ! En galvo c'est des 20 Kpps achetés aux Pays Bas pour cause de restriction budgetaire (Je laisse tomber pour l'instant mes General Scanning) ! Mais je ne sais pas ce que doivent donner comme résultats des 20 Kpps de bonne qualité... Je posterai des photos du montage quand il sera définitif sur un plaque en alu, pour l'instant j'ai un peu honte c'est dans un carton...

A bientôt !

Olivier

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von xiantia » Di 13 Mai, 2014 9:16 pm

re,

un peut honte ??!!
regarde mon projet vite fait (ça ne sert à rien de tout lire)
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 07&t=53041

Alors la honte ! même pas peur :)

Bye
Yannick

Benutzeravatar
lepink
Beiträge: 125
Registriert: Mi 06 Jul, 2011 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser
Wohnort: Sud-Ouest France

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von lepink » Mi 14 Mai, 2014 6:56 pm

Salut

Sais pas mal pour du 20 Ko

Mais sais très dur de juger sur une photo

A+
Pour vos soiré dans le médoc une seule adresse a retenir
http://www.domainecordet.com

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Do 15 Mai, 2014 10:15 pm

Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide. Je posterai des photos du montage ce week end. Pas trop le temps cette semaine...Ca fait vraiment proto... C'est tout dans un carton de curacao ! Et les réglages en hauteur sont fait avec des Post'it ! C'est pratique on peu arriver facilement à la hauteur qu'on veut ! :)

Bravo Xiantia pour ton projet même si je ne comprend pas tout ! :)

Bye

Olivier

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von xiantia » Fr 16 Mai, 2014 6:38 pm

Bravo Xiantia pour ton projet même si je ne comprend pas tout ! :)
T’inquiète moi non plus :freak:

Bonne continuation ...

Yannick

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Sa 14 Feb, 2015 9:58 pm

Du nouveau depuis tout ce temps... Voici une photo de la version trois couleurs !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Sa 21 Feb, 2015 11:03 pm

Photo du montage
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von olive13 » Di 24 Feb, 2015 7:23 pm

Joli démarrage :wink:
As tu les caractéristiques de ton module RGB?

oliv
Beiträge: 12
Registriert: So 27 Apr, 2014 3:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Une source 532 nm 50 mW et deux scanner General Scanning
Wohnort: MONTMORILLON

Re: Bonjour à tous !

Beitrag von oliv » Do 26 Feb, 2015 5:11 pm

C'est un module de 500 mW. D'après le peu d'info que j'ai ce serai 100 mW de 532nm , 200 mW de 638 nm et 200 mW de 445 nm. Modulation en TTL. Ca reste du chinois donc... Mais ça donne pas mal !

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste