achnu

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
achnu
Beiträge: 1
Registriert: Fr 24 Mai, 2013 1:05 pm
Do you already have Laser-Equipment?: yes - HeNe 5mW 632nm, diodes

achnu

Beitrag von achnu » Fr 24 Mai, 2013 1:58 pm

Bonjour à tous

Je suis opticien, mais avec finalement peu d'expérience pratique des LASER, j'ai surtout conçu des systèmes d'éclairage à LEDs de puissance.
J'ai quand même travaillé sur le laser Mégajoule du CEA il y a quelques années, mais en simulation, assez loin pour ne pas craindre quelque explosion au moment des essais.
Mon propre équipement se limite à un modeste HeNe de 5 mW qui me sert à faire des alignements optiques, et à des diodes de quelques dizaine de mW
=> je dois être une sorte de faux débutant

En dehors de ces passionnantes aventures, j'ai quelques projets personnels qui pourraient tirer profit des diodes de puissance, dont les prix descendent de la stratosphère (en projet perso, je n'ai pas non plus envie d'investir plus de quelques centaines d'euros)
Par exemple:
- essais de découpe avec ma CNC
- peut-on graver des circuits électroniques en remplaçant la traditionnelle insolation UV par une tête laser déplacée par la CNC ? (pour l'instant, je grave à la fraiseuse dans les plaques de cuivre, c'est surtout par curiosité d'essayer une autre technique, pour voir aussi si c'est de meilleure qualité)

+quelques autres idées.

Sinon, je suis aussi très curieux de comprendre dans quelles conditions des trucs aussi dangereux que des laser de class IV de plusieurs W, peuvent être autorisés pour du spectacle, dans des lieux publics, alors qu'on commence à nous ennuyer avec la sécurité pour des éclairages à LEDs (à juste titre)

A bientôt.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 9 Gäste