bonjour

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
xavier50
Beiträge: 2
Registriert: So 13 Jan, 2013 2:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: laser rgb 1 watt

bonjour

Beitrag von xavier50 » Mo 14 Jan, 2013 4:59 am

bonjour , je m'apelle xavier , nouveau pratiquant dans le monde du laser ,et c'est justement ce qui m'amene vers vous .

Voilà , j'aurais besoin de vos lumières :lol: :lol:

je possède actuellement un laser RGB 1w , auquel je voulais rajouter une source rouge 638nm , en loccurence de 200mw , mais je rencontre plusieurs problèmes .

le premier etant celui du cube de couplage , car j'ai l'impression d'avoir beaucoup de perte , sutout sur ma source rouge 650nm de 500mw (y a t'il un un sens particulier a respecter pour son utilisation ?)

le deuxième concerne ma source 638 nm , car le faisceau est trés large et trés divergeant , est t'il possible de lui adjoindre une lentille pour obtenir un faisceau plus petit et bien droit.

j'ai bien compris qu'il existait des lentilles focales ainsi que des colimateurs , mais j'avoue que je ne sais pas quoi utiliseret que je n'ai pas saisi les supbtilitées entre les deux , il serait donc dommage d'acheter une lentille qui ne convient pas .

en tout cas, dans l'etat actuel des choses , il m'est impossible d'utiliser cette source de 638nm, elle occupe la presque totalité des miroirs de galvos (20k), se qui fait qu'en ilda je me retrouve avec la projection de traits supplementaires , qui ne font pas partie de la figure de base.

si quelqu'un pouvait m'eclairer , j'en serais ravi. ( quand je dit m'eclairer , pas dans les yeux , le laser c'est dangeureux :lol: :lol: :lol: )

merci d'avance

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: bonjour

Beitrag von julienlev » Mo 14 Jan, 2013 9:10 am

bonjour à toi et bienvenue sur le forum
Alors pour essayer de t'éclairer un peu:
vace un cube même de très bonne qualité il y a toujours des pertes, mais ce qui est sur c'est que si tu pose la question a savoir si il y a un sens, c'est que de1 tu n'as pas compris le focntionnement du cube, de 3 tu as donc placé tes sources sans faire attention à la polarisation de chacune des sources etd onc de 3 que c'est normal que tu ais des pertes!
Donc en conclusion, oui il y a un sens, fait tourner ta source 650nm sur son axe Z et tu devrais pouvoir réduire les pertes! ( et lis un peu le forum àpropose des cubes ç éclairera ta lanterne!)

Pour ta source 638nm c'est très étrange qu'elle soit large et divergent c'est normalment les sources 650nm qui sont comme ça. DOnc je vois 2 solutions soit tu t'e strompé en tapant ton message soit tu t'es fait avoir par le vendeur de ta source, car une source 200mw 638nm ne doit en aucun cas etre large et divergente!
Maintenant si comme je le suppose tu parles de la source 650nm, sach qu'il n'y a rien à faire pour corriger ce problème. A ssavoir que la taille du faisceau et la divergences sont liées, donc si tu diminue la divergence tu augmente la taille et inversement, bref on s'en sort pas!

Bon courage pour ton projet, et bonne année!
Bild Bild

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: bonjour

Beitrag von miikkkllll » Mo 14 Jan, 2013 9:57 am

Bienvenue à toi,



Pour ta source "638", ils ont surement installé une diode mitsu "300mW" non corrigée, ce qui fait que tu as normalement un rectangle de +- 5*2mm, avec une divergence de 2,5-3mrad.

Et il n'y a pas de lentille "magique" pour corriger le problème : si tu diminues la taille, tu augmentes la divergence. Si tu diminues la divergence, tu augmentes la taille (donc encore moins possible de passer le faisceau sur les miroirs de scanners).

Petite question ; où as-tu acheté ta source rouge? Sur ebay-pas-cher-mais-je-suis-un-chinois-qui-te-vole ?

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: bonjour

Beitrag von olive13 » Mo 14 Jan, 2013 10:04 am

Salut Xavier bienvenue sur LF

Tout d'abord avant de parler dans le vide pourrais tu nous faire des photos de ton projecteur et modules dpss, etc.. stp
je pense julien que son module 638nm doit etre en multimode.
si c'est le cas il faudra changer celui ci...tout comme ton 650nm large faisceau.
le fait de rajouter un telescope pour reduire la taille du faisceau ne fera qu'accroitre la divergence qui est deja relativement importante...
ensuite la solution peut etre de les changer au profit de diode monomode 1 voir 2 par ex.
donne nous egalement la puissance Théorique de tes autres sources...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: bonjour

Beitrag von julienlev » Mo 14 Jan, 2013 10:19 am

tu as raison Miackael, je n'avais pas pensé à cette solution, pour la simple et bonne raison que je ne connaisais pas ces sources... en même temps quand je vois le truc je regrette pas!
Mais effectivement ça correspond quand on voit les caractèristiques annoncées, enfin quand elles sont données:
http://cgi.ebay.fr/635nm-638nm-250mw-Or ... 19d7001f5c
Bild Bild

xavier50
Beiträge: 2
Registriert: So 13 Jan, 2013 2:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: laser rgb 1 watt

Re: bonjour

Beitrag von xavier50 » Mo 14 Jan, 2013 12:18 pm

bonjour a tous , et merci pour vos reponses rapide

bien en ce qui concerne le cube , je m'etais renseigné un peu sur le sujet , et normalement j'ai respecté les polarités , mais je trouvais que la perte sur mon rouge 650 me paraissait enorme alors que pas tant que ça sur ma source 638( en même temps , vu la taille du faisceau ceci explique peut être cela )

En ce qui concerne mes sources , il n'y a pas d'errreur dans mon ennoncé , c'est bien mon 638 qui me pose problème , a côté de mon 638 le divergence du 650 c'est de la rigolade .

j' ai oublié de preciser que toutes mes sources sont toutes en ttl ( budget oblige)

valeurs théoriques

Bleu 450 nm : 350 mw
vert 532 nm: 200 mw
rouge 650 nm: 500 mw

c'est pour cette raison que je voulais coupler une source rouge 638 nm 200mw afin d'obtenir une gamme de rouge plus visible


Et je pense que miikkklll a raison , ce doit être une mitsu , car j'ai un gros rectangle ( mais je ne dispose pas de specifications précises)

donc du coup , j'ai un peu mal au c.l , a 90 euros le module ( effectivement acheter sur le net ), erreur de ma part je le conçois (je pensais que toutes les diodes lasers 638 avaient les mêmes caractéristiques ).

si je comprend bien , elle est bonne jeter :evil: :evil: :evil:

Pour les photos de mon laser , il va falloir attendre un peu , car mon APN est parti en vacance du coté de la region parisienne


heu , petite question quand même , c'est quoi le mono mode ou multimode :oops: :oops: :oops:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: bonjour

Beitrag von julienlev » Mo 14 Jan, 2013 3:54 pm

malheuresment quand une source normale vaut dans les 500€, et qu'elle est vendue après 90€ sur le net c'est qu'il y a quelque chose de louche dans l'histoire...et c'est pas forcément le vendeur qui vend sa source 500e qui est un voleur!
Dans tous les cas même si ton faisceau 650nm est large ça ne change rien à la polarisation donc tourne ta source sur l'axe z pour avoir le meilleur rendemant. APrès comme je l'ai déjà dit sur plusieurs post la mesure des pertes à l'oeil est impossible :wink:

et si ton rouge 638nm est plus gros et plus divergent que le 650nm effectivement tu ne pourras pas en faire grand chose, à part peut etre une lampe de poche!
Bild Bild

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: bonjour

Beitrag von miikkkllll » Mo 14 Jan, 2013 4:13 pm

Faut encore voir la tronche du cube... Si c'est le même vendeur qui l'a fourni, beaucoup de chance que cela soit une passoire et non pas un "coupleur"...

Benutzeravatar
dick1000
Beiträge: 303
Registriert: Do 31 Mär, 2011 10:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bonjour à tous les passionner de laser " YAG et argon "

Re: bonjour

Beitrag von dick1000 » Mo 14 Jan, 2013 9:47 pm

salut

bienvenue sur le forum :wink:

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste