et bien ...

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

et bien ...

Beitrag von plopoi » Mo 04 Aug, 2008 3:52 pm

Salut les freaks !

Déja qq temps que je parcours le forum les yeux pleins d'images et assez impressionné par certaines realisations :freak: qui n'ont pas a rougir devant certains systemes "pros" et qui en surclasse d'ailleur pas mal !

Pour ma part et comme d'autre mon approche va plutot (le chien de mickey) dans le sens recup et ultra low cost ...

Ca fait maintenant qq semaines que je fait mumuse avec des HDD coils branchés directos sur ma carte son. Vu qu'elle dispose de plusieurs sorties assez puissantes je n'ai pas eu besoin de vraiment jouer du fer a souder.

La realisation du dac de doc va surement le faire chauffer un peu plus, en effet je suis en recherche de toute infos me permettant de bricoler mes galvo de HDD en closed loop.

un peu comme dans le projet brievement decrit ici

http://scanwidget.livejournal.com/29342.html

C'est pas fantastique mais le resultat me parait quand même assez interessant .

surtout en ajoutant un systeme de blanking, pour mon pointeur vert modifie, toujours a base d'HDD

http://hackedgadgets.com/2007/10/02/har ... -actuator/

Bref tout a base l'ultra low-cost :mrgreen: Et je suis preneur de toute infos dans ce sens. (en attendant de me payer un jour une bonne paire de galvos digne de ce nom)

Benutzeravatar
dj offensive
Beiträge: 12
Registriert: So 03 Aug, 2008 1:44 pm
Wohnort: Besançcon (France)

Beitrag von dj offensive » Mo 04 Aug, 2008 8:01 pm

bonjour, je n'y connais pas grand chose pour l'instant mais je pense que ce site pourra t'aider un peu (dommage ce n'est pas en français) mais bon tu devrais pouvoir t'en sortir: http://hot.ee/leintz2/Laser/laserskannereng.html#1
j'espere que tu y trouveras ton bonheur!
2 ans suffisent pour apprendre à parler mais toute une vie ne suffirait pas pour apprendre à se taire

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Beitrag von plopoi » Di 05 Aug, 2008 12:10 am

Merci ... ce fut effectivement le point de depart de mes experimentations :D
Un lien pas evident a trouver depuis un moteur de recherche ... mais heureusement laserfreak etait là pour m'aiguiller dessus.

Aprés, mon but actuel est de transformer tout cela en systeme "closed loop" pour ameliorer un peu le fonctionnement et commander le systeme via un DAC ... comme cela est le cas avec des galvos plus "performants" ...

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 05 Aug, 2008 11:11 am

slt plopoi,

je suis comme toi, à savoir recup' et ultra low cost.

j'ai pas mal experimenté les HDD et ça ne marche pas terrible, je suis vite passé à la fabrication de galvos homemade.

le pb des HDD c'est qu'il y a une inertie phenoménale et il n'y a aucun interet d'avoir un capteur de position car tu devrai concevoir un ampli très puissant pour compenser cette inertie.

tu va pouvoir trouver ton bonheur sur le site de Chan, il a fait des galvos à partir de morceau de pcb et d'aimants de HDD, il utilise un capteur de position capacitif.

va faire un tour aussi sur mon topic tu verras mes galvos 100% homemade, http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=42355

en tt cas hésite srtt pas pour les questions, ce forum est plein de personnes ne demandant qu'à aider
:wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Beitrag von plopoi » Di 05 Aug, 2008 6:21 pm

Salut DJalex ... oh que je l'ai bien vu ce topic .
J'en ai encore plein les mirettes de ton projet ! Superbe taff qui laisse reveur :freak:

C'est vrai que le concept du venerable Mr CHAN donne de quoi reflechir

Aprés mon idée est de vraiment bricoler un truc vite fait bien fait avec ce que j'ai sous la main plus qq composants et un peu de soudure .

Je suis d'ailleur en train de reflechir a utiliser des hdd de portable.
Comme je l'ai lu ailleur sur le forum ça pourrait etre une solution de repli a creuser.

En passant pensez que pensez vous du DAC de norm's nouvelle mouture ... USB etc ... il vend son kit pour 90€ port inclut !
Grosso modo c'est ce que reviendrait la realisation du DAC du Doc qui me parait tres bien d'ailleur mais sur port // ...
Ce qui me fait hesiter c'est entre autre sa compatibilité avec d'autres softs que celui qu'il propose.

Pfff ... ca y est a vous lire je commence déja a envisager depenser de la tune :lol:
C'est vraiment contagieux le trip Laser DIY :lol: :x :evil:

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 05 Aug, 2008 10:52 pm

alors le DAC de norm's, il n'y a pas encore assez de recul pour savoir ce que ça donne réellement.

pour le DAC du doc (celui que j'ai) ça revient à 40€ a peu près tt compris avec alim.

il marche avec plein de soft gratuit, il à été fait par la plupart des membres d'ici et jamais de soucis mis à part le fait qu'il est en TTL et non analogique.

ton histoire de disque dur comme je te l'ai dit j'ai essayer, ça marche avec une carte son modifiée et un ampli d'une cinquantaine de watts. tu ne pourras faire que des tunnel ou des faux plafonds ce qui lasse très très vite. imagine meme pas faire un carré ou meme une lettre (à part un O evidement).
Ds ts les cas tu vas le faire et tu verras que au bout de quelques minutes voir heures tu vas vite vouloir passer à quelquechose de mieux.

si tu ne veux pas dépenser d'argent ou très peu il y a des kits galvos 24Kpps avec ampli à 150€ sur le web donc tu peut te faire un petit laser rouge sympa avec une diode de graveur DVD, un DAC homemade et un soft gratuit et ça te reviens à 200€.

je veux pas te décourager d'essayer de faire des scans maison loin de là, je serait vraiment mal placé pour ça, mais j'en ai tellement chier pour arriver à quelquechose qui ressemble à ce que je voulais que je veux que tu soit au courant de ce qui t'attend, sachant qu'avec ce que j'ai investi pour arriver à ce résultat, j'aurai pu me payer de très bon scans...

:wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Beitrag von plopoi » Fr 08 Aug, 2008 1:29 pm

Merci pour ces infos ALEX, merci aussi offensive ...:D

Je vais ouvrir un topic dedié a ma realisation du moment, ca sera plus sympa pour discuter que cette page de presentation :wink:

a tout de suite ...

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: et bien ...

Beitrag von plopoi » Mo 16 Jan, 2012 11:16 pm

Et bien...

La suite ... petit gap 2008-2011 il n'y a pas que le laser dans la vie, mais ... le laser, une fois qu'on a été fasciné par ce train d'onde ... ça trotte dans le ciboulot !

Fin 2011 donc, et je ne me rappelle même pas comment j'y suis revenu, enfin si,
Disons l'interet croissant pour une technologie et une philosophie qui m'interpelle l'open source Hardware (Arduino et cie.).
Remettre la main sur mon pointeur vert de mes amusements précedent... HS même s'il doit dormir dans un coin a rien faire, je me devait d'avoir un laser fonctionnel...

J'ai donc depioté du graveur pour me bricoler un rouge avec les restes du vert ...

Et voila c'est reparti, avec une approche DIY et pas mal d'heures de web ...

Rebonjour a tous.



edit :

ps : avec surement des questions de çi et là ...

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: et bien ...

Beitrag von tek-man » Di 17 Jan, 2012 11:09 am

Salut et bienvenue sur le forum!
C'est toujours sympa les expérimentations, et certaines beam tables sont faites ainsi!

Et des fois... en recherchant des décorations de noël je suis tombé sur une mini boule à facette, qui va prendre la direction de mon prochain projet :mrgreen:
have fun :freak:
Bild

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste