nouveau membre nouveau projet

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
ludoanimation
Beiträge: 4
Registriert: Mi 28 Jun, 2006 4:54 pm

nouveau membre nouveau projet

Beitrag von ludoanimation » Di 04 Jul, 2006 2:51 pm

Bonjour,

ca fait quelques temps que je me renseigne sur les lasers (et que je lis sur ce forum).

Au départ, j'ai voulu en acheter un mais j'ai le budget pour un MacMah ou autre m**** , donc je me suis dit que j'alais faire de l'assemblage pour avoir mieux au meme prix.

Mes besoins dont exclusivement discomo ( c'est a dire pas d'écriture, mais du joli volumétrique : Tunel , plafond , Triangle ... ) et pilotage simple car parfois je n'ai pas de LJ, l'idéal serait de pouvoir créer des programmes ILDA et de les lacher en DMX. Si je dit joli vouumétrique, c'est que je veux des plafonds qui soient droits et des triangles qui soient triangulaires (pas comme les infames dessins du comparo du dernier sonomag). Pour la puissance je n'en sait rien, je fais des salles de 100 a 400 personnes : je pensait a 200 Mw ?

voila la liste du matos que j'envisage d'acheter et qui a prioris devrait correspondre à mes besoins:

Easylase 299
Scanner K12n 349
Popelscan gratos
source ?
obstruateur ?

Je compte monter le tout dans un vieux rack 3U

que penser vous de mes choix ? y a t'il d'autres alternatives (au meme prix, pas au double) pouvez vous m'orienter pour la source (verte) ? y a t'il des bricoles que je n'ai pas prévues ?

merci

Ludo

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 04 Jul, 2006 11:43 pm

yep

bon pour du volumetrique commandable façilement


en galvo les k12N sont parfait , pas trop chere et fonctionne plutot bien avec possibiliter de faire des graphique et ecriture ( si un jour tu doit absolument en faire pour n'importe quelle raison tu sais le faire ;) )

un dac , moui l'easylase est tres bien mais pas stand alone il faut absolument un pc avec , toujour chez jmlaser il on des petit dac integrant une carte flash , fonction similaire au easylase mais avec un port compact flash donc tu stock tes frame sur la carte et tu choisi le show avec une simple console dmx ;)

le rack 19" est une bonne idee , mais pense a y monter une plaque alu de 8 mm ep pour y monter les galvo et diode

la diode 200mw pour 400 personne c trop peu , il te faudrais plus entre 500mw et 1 watt !!! l'obuturateur oui tu peu mais en thorie avec le dpss c'est pas obligatoire vu que si tu met le shutter en route les modulation passe a zero !

comme prog pour cree les frame il existe un soft vendu avec la carte dac et flash integree qui permet de flasher la flash et donc de mettre n'importe quelle frame dedand , et des soft pour cree des frame existe , un prog asser puissant que j'utiliser c'est anarchy , assez complexe mais permet la creation d'objet en 3d et d'animation complexe c'est juste un editeur de frame donc il ne sort pas direct sur le laser ;)

voila , n'oublie pas les sommation d'usage et donc de plaçer le laser a mini 3 metre au dessus du publique et eviter de balayer le rayon dans celui çi ;) , moi mon systeme est poser sur une plaque et un pied de hp sono c'est assez pratique mais tout autre systeme solide et sure est envisagable ;)

ludoanimation
Beiträge: 4
Registriert: Mi 28 Jun, 2006 4:54 pm

Beitrag von ludoanimation » Mi 05 Jul, 2006 9:43 am

Je te remercie pour cette réponse super complete,

pour le dac avec un flash, je viens d'aller voir chez jmlaser ca a l'air d'etre exactement ce qu'il me faut, connais tu le prix ?

Pour la diode je vais voir pour une 500mw, connais tu un bon vendeur (de préférence non chinois) ?

Pour la plaque d'alu, visiblement ca peut se faire decouper pour pas trop cher chez torjman, pour un kit tel que je veux monter les reglages sont compliqués ?

Je compte le fixer sur le haut du pont lumière , donc 3,5m ca devrait le faire.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 05 Jul, 2006 11:03 am

le prix je ne le connais pas par coeurs mais un peu plus que l'easylase si je me souvient bien !


comme vendeur va chez www.medialas.de il vendent des bonne diode ;)
il y as aussi marcol du forum qui vend des diode dpss en tout genre essaie de le contacter via mail ( only english or german ;) )

pour la plaque d'alu on en trouve dans tout bon atelier mecanique perso j'ai des bon prix mais si je doit envoier via la poste ça devient moins interessant !!!

pour une paire de galvo et une diode les reglage ne sont pas compliquer , il faut juste aligner corectement dans l'axe le rayon de la diode sur le le bon mirroir ^^

si tu le met sur un pont met une bonne elinge de securiter et fabrqiuer solide un truc pareil qui se plante ça peu faire mal ;)

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 05 Jul, 2006 5:16 pm

lut, bon courage!
Pour 400 personne, oui, il faut de la patate..
Mais c'est un peu bcp de commencer direct par faire un laser de puissance moyenne.
Au début on peut faire des erreurs, comme prendre un laser dans les yeux, via une reflexion, bref, ne commence pas avec un gros laser, ou alors, module en analogique pour baisser la puissance. a+
Bild

ludoanimation
Beiträge: 4
Registriert: Mi 28 Jun, 2006 4:54 pm

Beitrag von ludoanimation » Do 06 Jul, 2006 9:54 am

ou alors, module en analogique pour baisser la puissance
Tu peux m'expliquer ?

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Do 06 Jul, 2006 10:14 am

Ce n'est pas compliqué :wink:

Tu as en gros, deux types de modulation: Numérique (ou TTL) et Analogique

Le TTL, c'est du tout ou rien, c'est à dire que soit le laser est allumé à 100% de puissance, soit il est éteind...

La modulation analogique permet, elle, de pouvoir faire varier la puissance du laser de 0 à 100%!

En gros, si tu veux faire une utilisation juste pour faire du multifaisceaux (par ex) ou une seule couleur, une modulation TTL pourra suffire, maintenant, si tu veux un laser RGB, je conseille fortement une modulation analogique!

Tout simplement parce-que avec ce type de modulation sur les trois couleurs et en faisant varier leurs puissances de 0 à 100%, on peut obtenir des dégradés et des milliers de couleurs!

Ex: avec un laser rouge et vert en TTL, on a 3 couleurs possibles: Rouge, Jaune, et vert

Avec une modulation analogique, on peut passer du rouge au vert en passant par le orange, le jaune et toutes les autres nuances de couleurs :wink:

Voilà voilà...

Je pense que ça doit être clair :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

ludoanimation
Beiträge: 4
Registriert: Mi 28 Jun, 2006 4:54 pm

Beitrag von ludoanimation » Do 06 Jul, 2006 3:24 pm

Je pense que ça doit être clair
Oui, apres avoir lu la doc du DAC, je comprend mieux :D donc tant que tout n'est pas réglé pile poil, je laisse la puissance mini, et puis apres je peux regler la puissance en fonction de la salle.

Donc apres vos conseils, je récapitule, il me faut :

-1 plaque d'alu + boitier ( vieux boitier d'ampli 3U )
-1 K12N (ou un M6008)
-1 MP12LX (qui correspond mieux a mon besoin qu'un easylase)
-1 source 500mw ( par ex ca ca irait ? http://cgi.ebay.fr/532nm-500mW-DPSS-las ... dZViewItem[/code]
-1 transfo +/- 12V

J'ai bon ou il me manque encore quelque chose :?:

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Do 06 Jul, 2006 5:32 pm

Direct input for TTL up to 20Khz

Ce laser est modulé en numérique.

Attention, tu peux quand meme avoir des couleurs intermédiaire, et ce meme avec une modulation numérique.
Sinon on parlerai d'actuator ou de shutter.

Mais tu perds deux fonctions en numérique:

- Le fait de pouvoir ajuster soit meme la puissance du laser, tout en le laissant fonctionner.

- Le nombre de couleurs en numérique est limité par le fait qu'on module en PWM (modulation par largeur d'impulsion)
Donc via la persistance rétinienne, on baisse de bcp le nombre total de couleurs.

Pour info 3 sources en modulation analogue, et un soft/dac 8 bits par couleurs = 256^3 = 16.7M de couleurs.
L'oeil ne sait gère voir plus d'un millions de couleurs...
Bild

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste