Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von nikoones » Sa 31 Mär, 2012 10:29 am

c'est bien vrai çà!! je me disait la même chose , hier , en regardant ce post, beaucoup de mots pour rien dire , mais c'est pas pour le vexer programmfiles hein !!
c'est juste mon avis !!
alors je pense qu'on t'as fournit tous les élement maintenant à toi, avec un peu de recherche de faire la synthèse ;

a++ :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von julienlev » Sa 31 Mär, 2012 10:48 am

ça me rassure je suis pas le seul à me dire qu'on commençait à tourner en rond! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von tek-man » Sa 31 Mär, 2012 12:51 pm

je vais ajouter un peu de piment les mecs ;)
Les diodes rouges et verte je les gardes pour mon projet actuel.
Car la diode verte n'a pas de peltier et que j'ajoute un peltier sur la rouge du projet, je vais en profiter pour mettre celle là (diode de 80 à 100mW) comme ça un peltier pour la diode rouge 200mW 650nm avec (c'est un petit projet :oops: encore une fois)
donc program files je te vends 25€ fdpin le module à µp + moteurs pap + alim + fan + dichro rouge vert.
après tu trouves les sources que tu veux. donc il te reste bien 80€ pour une diode verte
Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von ProgramFiles » Sa 31 Mär, 2012 1:56 pm

Nan j'vais laisser tomber le pap, ya pas de driver et port l'ilda etc...que sur les scanners si...apres quand on me dit d'allez voir les autres sections du forum c'est deja fais, mais les sujets principaux ex sur la sécurité c'est intéressant sur les premières réponses et apres c'est de l'engueulade... Bon j'irais faire encore de la recherche sur d'autre sujets des fois que (pour le moment je suis sur mon Windows phone).

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von olive13 » Sa 31 Mär, 2012 9:24 pm

Aie dur dur de mener un projet avec 100€ en poche :mrgreen:
bon courage quand meme :wink:

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von ProgramFiles » Mo 02 Apr, 2012 1:17 pm

Je vais augmenter vers les 150€ voir légèrement plus pour le prix...J'ai regardé pas mal de tutoriel et je pense avoir mieux compris le rôle de chaque partie.
Je veux juste verifier que ce que je pense est bon.

Il y a deux alim' une pour les scanners et une pour les sources.
Celle des scanners fait du 220v en 24v sur 2 sorties que je connecterais à l'entrer +24v des deux drivers de scanners.
Sur chaques drivers il y a une sortie pour un des galvos que je racorde.

(je suis pas sur), les drivers ont touts les deux une sorties +15v, mais j'en reli seulement une seul sur la carte controleur d'interface DMX/ILDA. Sur cette carte il y aura deux sorties, une pour chaque drivers.

Après là ou j'ai pas trouvé c'est au niveau des sources par rapport à la carte controleur, pour moi, j'alimente ma source depuis son alimentation et j'ai encore 2fils qui se mettent sur la carte d'interface pour controler ?
D'ailleurs à quoi sert le blanking (si j'ai seulement une source) ? Si j'ai deux sources (rouge et vert) je fais comme si j'avais du RGB en n'utilisant pas du bleu ?

Pour ce qui est du racordement au PC, j'ai le choix entre du DMX, donc je devrais faire une carte d'interface entre le port DMX et USB du PC par exemple, ou alors ILDA DB25 que je reli directement vers un port serie du PC ?

Au niveau logiciel (pas du PC, mais drivers et controleur), si j'ai bien compris, les drivers eux ne controle pas les galvo, il y a une sortie ilda, qui permet de recevoir les instructions basics qui seront elle traité par les drivers ?

La carte controleur elle, permet de recevoir des instructions moins basics depuis une applications PC pour ensuite les envoyers au drivers et par la même occasion controler source + scanners plus facilement ?

Excusez moi de poser beaucoup de questions qui ne vous sont pas utiles à votre niveau, je veux juste me lancer dans le laser en étant sur de ce que je fais, d'ou mes demandes de confirmations sur ce que je pense connaitre.
Merci

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von julienlev » Mo 02 Apr, 2012 4:04 pm

ProgramFiles hat geschrieben:Je vais augmenter vers les 150€ voir légèrement plus pour le prix...J'ai regardé pas mal de tutoriel et je pense avoir mieux compris le rôle de chaque partie.
Je veux juste verifier que ce que je pense est bon.

Il y a deux alim' une pour les scanners et une pour les sources.
Celle des scanners fait du 220v en 24v sur 2 sorties que je connecterais à l'entrer +24v des deux drivers de scanners.
Sur chaques drivers il y a une sortie pour un des galvos que je racorde.

(je suis pas sur), les drivers ont touts les deux une sorties +15v, mais j'en reli seulement une seul sur la carte controleur d'interface DMX/ILDA. Sur cette carte il y aura deux sorties, une pour chaque drivers.

Après là ou j'ai pas trouvé c'est au niveau des sources par rapport à la carte controleur, pour moi, j'alimente ma source depuis son alimentation et j'ai encore 2fils qui se mettent sur la carte d'interface pour controler ?
D'ailleurs à quoi sert le blanking (si j'ai seulement une source) ? Si j'ai deux sources (rouge et vert) je fais comme si j'avais du RGB en n'utilisant pas du bleu ?

Pour ce qui est du racordement au PC, j'ai le choix entre du DMX, donc je devrais faire une carte d'interface entre le port DMX et USB du PC par exemple, ou alors ILDA DB25 que je reli directement vers un port serie du PC ?

Au niveau logiciel (pas du PC, mais drivers et controleur), si j'ai bien compris, les drivers eux ne controle pas les galvo, il y a une sortie ilda, qui permet de recevoir les instructions basics qui seront elle traité par les drivers ?

La carte controleur elle, permet de recevoir des instructions moins basics depuis une applications PC pour ensuite les envoyers au drivers et par la même occasion controler source + scanners plus facilement ?

Excusez moi de poser beaucoup de questions qui ne vous sont pas utiles à votre niveau, je veux juste me lancer dans le laser en étant sur de ce que je fais, d'ou mes demandes de confirmations sur ce que je pense connaitre.
Merci
Bon tu as avancé mais tu n'as pas encore du tout bien lire...
Pour le blanking c'est ce qui permet d'allumer et d'éteindre ta source à haute vitesse...pour aire des "trous" dans tes figures...donc même en mono couleur tu en a besoin... Ca marche ainsi, si tu as 5v tu es à full si tu es à 0v tu es éteinds...si ta sources est analogique tu peux varier entre les 2 la puissance de ta sources, si t'es en TTL tu auras que full et eteinds.
Pour le raccordemant pc le DMX n'est pas une vrai option acr en dmx tu ne peux appeler que des figures préenregistrées dans la mémoire de la carte de contrôle...et t'es pas obligé d'utiliser un pc, une console dmx de base fonctionne aussi...
L'ilda est effectivement la solution pour controler ton laser depuis ton pc, ne le branche pas sur ton prt serie, c'est pas fait pour, il te faut une interface usb/ilda pour ça ( souvent vendu avec le logiciel compatible)
Pour les drivers ils dirigent les galvos, ils recoivent du signal ilda des signaux +/-5v qui donne une position, les drivers e génères aucune forme ou quoi que ce soit, ils recoivent une tension qui correspond à une position et c'est tout.
POur le basic, tu y aura accès uniquement dans le pc, qui va transformer tes formes en vecteur et tes vecteurs seront transformées en positions par l'interface usb/ILDA...
voilà je pense t'avoir quand même bien mis sur la piste maintenant!
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von ProgramFiles » Mo 02 Apr, 2012 6:15 pm

D'accord je comprend mieux, je bloque encore un peu au niveau des cartes USB/ILDA et DMX/ILDA...
Si je comprend bien la carte que tu propose sur ton site (DMX/ILDA)
http://sound-impact-shop.fr/controle/43 ... -ilda.html
Contient des figures préprogrammés donc déjà les points à envoyer au driver, le PC envoi juste par DMX des commandes à la carte DMX/ILDA qui elle s'occupe de lire un programme déjà présent dans son firmware, mais l'avantage de ces cartes, c'est que même sans PC on peut avoir des figures et que l'on a pas besoin de refaire une carte qui permet d'afficher des voyants, sécurité,etc...

J'en conclu donc que le DMX permet seulement d'indiquer à la carte contrôleur quel ressources le laser doit utiliser (une figure) et qu'une carte USB/ILDA (appelé DAC il me semble) permet de recevoir les vecteurs du PC et de les transformer en position pour les drivers.

Mais au niveau de la carte contrôleur que j'ai donné en liens ci-dessus, les figures sont paramétrables ? (Ex: On demande de faire un cercle, mais on donne en paramètre la taille).

Pour ce qui est du boitier DAC ou USB/ILDA ils doivent gérer minimum le blanking, la puissance des lasers (on/varier/off), et l'envoi de point au driver, donc en gros grâce à un PIC je fais moi même le programme qui récupère les vecteurs du PC et les paramètres du laser pour ensuite les convertires en point pour driver ? Exits-il des schéma ou boitier universelles ?

Merci.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von julienlev » Di 03 Apr, 2012 4:04 pm

effectivement tu as bien compris.
Ensuite via dmx tu peux modifier certains paramètres des figures, taille, positions, rotation etc..
Pour le dac tu as compris aussi, par contre côté boitier universel c'est pas vraiment la politique du milieu, chaque logiciel marche pratiquement qu'avec son dac dédié...les plus "universel" serait, le mini lumax, l'easylase ou riya... Et pour les schémas le seul que je connaissse sont soit ceux du bilda soit ceux du dac du doc sur port parallèle...
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von ProgramFiles » Di 03 Apr, 2012 4:15 pm

J'ai vu que easylase était le plus souvent utilisé ainsi que le logiciel HE laserscan, mais je peux pas me permettre de mettre 300€ dans le DAC + logiciel. Bilda est une alternative interessante, je pense d'ailleurs pouvoir me procurer du composant non spécifique facilement, ce qui me permetterait d'avoir une DAC pas chère.
On est d'accord que je reste toujours sur un laser avec une appli' que je programmerais, mais je veux quand même le rendre compatible avec un minimum d'application de gestion laser comme HE laserscan ou Popelscan pour faire des essais, comprendre comment sont faites certainnes figures et au cas ou je n'arrive pas à faire mon application; C'est pour ça que je ne fabriquerais pas mon DAC perso'.
J'ai lu pas mal de sujet sur bilda mais je voudrais connaitre le statut actuel de ce projet, j'ai cru comprendre que HE laserscan ne gérait plus bilda, c'est toujours d'actualité ?
De plus je voudrais savoir si bilda est une réel alternative, au niveau qualité...

@julienlev j'ai une question par rapport au mini gratting http://www.sound-impact-shop.fr/laser-d ... isky2.html, les sources sont TTL ou analogique ?

Merci

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von julienlev » Di 03 Apr, 2012 7:47 pm

le plus au point sur le dac bilda sur le forum c'est "le gui" il me semble tu trouveras toutes ces infos dans la section adequate.
pour le grating, les sources sont TTL...pour 35€ faut pas non plus rêver! :wink:
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Intégration hardware pour logiciel gestion de laser

Beitrag von ProgramFiles » Di 03 Apr, 2012 8:44 pm

Bah j'ai déjà lu tout les sujets français sur bilda (il y en a seulement 3)...le sujet de "le gui" est intéressant mais après je trouve aucune informations sur bilda. Mais ça a l'air quand même sérieux, et assez intéressant pour des tests. Je pense commencer par faire la carte bilda avant d'acheter le matos laser parce que ça à l'air compliqué à faire fonctionner à 100%.
Après je prendrais des scanners 15k et le mini gratting...

J'ai une dernière question, quand on vois un tunnel laser projeté dans le public, c'est une illusion ou ya des "points laser" qui passent dans les yeux du public ?

Sinon, j’essaie de vous tenir au courant pour ma carte bilda sur un autre sujet (Fabrication A à Z), faut déjà voir si je peux utiliser les insoleuses de mon lycée pour faire les CI. Je suis ouvert à toute astuces/conseils pour la carte bilda.

Merci à tous.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste