projet laser

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

projet laser

Beitrag von parilla77 » Mi 19 Apr, 2006 12:22 pm

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et dans le monde des laser, j'ai décidé de me réaliser moi meme mon systeme ( 3 couleurs je pense ) en voyant les prix tres elevés, et pour avoir le plaisir de voir le résultat de ce supperbe effet.

Voila avant de me lancer j'ai quelques questions :

-Quel est la difference niveau résultat entre un EasyLase et un parallel daq
-Ou et a quel prix acheter ces cartes.

voila c'est tout ce qu'il me vient à l'espris pour l'instant.

merci.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 19 Apr, 2006 1:46 pm

Bonjour Parilla77 et bienvenue à toi sur ce forum :D !

Concernant l'easylase, le gros avantage c'est qu'il se branche sur usb, et qu'il gère 4*8bits pour les couleurs! En plus de pouvoir gérer le DMX et d'autres fonctions intéréssantes...

Voir ici: http://www.jmlaser.com/products_english ... zinfo.html
ou ici: http://www.mylaserpage.de/html/easylase_usb.html

Tu peux l'acheter sur les 2 sites, perso j'ai acheté le miens avec le logiciel LDS (LaserDesignStudio) qui est un log pro pour 499€ :wink: sur le 2ème site, mais c'était une offre promotionnel...

Ensuite pour le dac parallèle, c'est plus difficile d'en trouver un qui gère plus de 8bits...

Mais si DoctorItchy passe sur le forum, il saura mieux te renseigner, il a fait le schéma d'un dac // qui fonctionne très bien :wink:

Après c'est fonction de ton application et de ton budget :?

Tu as déjà une source? Tu débute de zéro? Tu veux faire quoi comme effets?

Dis nous ce que tu veux faire, on saura te guider :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Mi 19 Apr, 2006 2:41 pm

Salut merci pour ta réponse,
mais pour l'instant je n'ai pas 500€ de coté pour l'easy+ logiciel.
J'ai des bonne connaissances en electronique, le materiel pour faire mes propres cartes.

Niveau source, j'ai un rouge ~100mw, et je vais acheter un dpss mais je ne sait pas encore quelle puissance choisir. Je voulais prendre un argon, mais hummm le prix de l alim ça fait pas plaisir...Lol, voila
Sinon pour ce qui est de mes ambitions, donc rouge vert ....jaune pour effet spacial, et projection ecriture et hologramme correcte.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 19 Apr, 2006 2:58 pm

Pour la puissance du vert, suivant la longueur d'onde du rouge, 30 à 50mw suffise largement pour avoir un beau jaune :wink:

Maintenand, rien ne t'empèche d'en prendre un plus puissant mais dans ce cas je te conseille d'en prendre un avec modulation analogique! Comme ça tu pourras le "brider" de façons à s'aligner niveau puissance visuel avec le rouge, et si t'a besoin de pêche, ben tu le pousse à fond!

Pour l'easylase + LDS, oui c'est pas donné, mais en attendanr, dans ce cas tu fais un dac // et tu utilise le logiciel "Popelscan" qui est gratuit :wink: Fais une recherche sur Google...

Ensuite, si tu veux faire des écritures et autres graphiques, il te faudra des scans closed loop (je sais pas si tu connais la différences entre des open loop et les closed loop :? ), mais c'est les seuls qui donneront de bon résultats!

Et en bon scans, je conseille les TeraScans45 de chez Medialas, mais 555€ sans TVA et sans alim...

A toi de voir ce que tu veux et ce que ton budget de permet! Mais comme pour tous les nouveaux qui arrivent sur ce forum, sache que c'est une passion très onéreuses (d'ailleur je ne fais même pas le total de mes dépenses parce que sinon je vais me dire que je suis fou :lol: )

Voilà, voilà...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Mi 19 Apr, 2006 3:34 pm

Lol heuu moi je pensé plus à ça :

http://cgi.ebay.fr/15kpps-Scanner-Galvo ... dZViewItem

mais bon je ne sait pas se que ça vaut, sinon, entre le 15kbps et le terascan qui marche a 45kbps il y a une grosse difference à vue d oeuil?

Bon pour le dpss ebay me semble pas mal pour le prix.

Pour popelscan, je l'avais téléchargé il y a quelques temps pour voir comment ça marche.
Sinon oui c'est sur ça coute tres chere, mais c'est sur que c'est une passion ! mais étant étudient... je n'ai pas de revenu donc je vais essayer de faire quelque chose de propre, mais avec mes moyens, pour vous aider je ne pense pas dépasser les 800€ pour le moment.

Sinon pour le // daq je si quelqu'un à un schema je suis preneur.
merci

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 19 Apr, 2006 3:57 pm

Heu ben j'avouerais que je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, mais je peut dire que si c'est surement suffisant pour du beam show, pour du graphique ça sera plus que limite...

15kpps c'est pas énorme comme vitesse :roll:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 19 Apr, 2006 6:03 pm

hello

pour les galvo en beam show oui ça ok en graphique c peut marcher mais c pas le top ! autant prendre des terascan c un peu plus chere mais c vachement mieux !


pour le dac oui j'ai le schema du 1.0 qui est dispo sur le site içi , j'ai un 1.2 qui est tjrs en developpement et un 2.0 aussi a l'etude , faut etre patient avec moi lol , j'ai bcp de projet different en cour donc :s

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Mi 19 Apr, 2006 6:14 pm

Ok j'ai compris, si je veut quelque chose de propre pour les graphiques, il me faut plus que du 15k, du 30k ça suffit?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... _Stores_IT

c'est moins chere que le terascan, et c'est complet. sinon j'économise un "peu" plus...

Merci pour le schema, mais ya pas de lien lol.

voila @+

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Mi 19 Apr, 2006 7:03 pm

Salut, franchement à ce prix, n'hésite même pas, prends les Terascan de chez Medialas. Rapport qualité prix imbatable pour le moment. De plus beaucoup de laseristes les utilises ici, donc pour les renseignements techniques c'est déjà un plus. Ensuite chez Medialas tu as à faire avec des gens compétents qui vendent du matériel de trés bonne qualité. Le reste "made in china" crois moi j'en revient, et j'y retournerais pas.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 19 Apr, 2006 7:16 pm

oué madi in china c pas que c marche pas , c vrais certain on du matos qui fait des bon graph mais le probleme c que c fabriquer au moins chere donc la qualiter des composant est telle que il ne fonctionnera pas tres longtemp :(


les schema ben cherche un peu il sont sur le forum ^^

les nouvelle rev ne sont pas encore sur le forum , patiençe , je suis assez deborder pour le moment et je fait ça quand j'ai le temp , donc la ben c 2 min max par jour donc c avant pas

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Mi 19 Apr, 2006 8:17 pm

Lol oki merci, et merci pour le conseil pour les tera, je vais devoir économiser !

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Do 20 Apr, 2006 12:59 am

re, heuu j'ai trouvé le schema, mais je n'arrive pas à l'ouvrir, ya plus que la version 4.16 dispo sur le net, et aparement ça passe pas.

lolo010
Beiträge: 187
Registriert: So 20 Jun, 2004 6:06 pm
Wohnort: Nice 06

Beitrag von lolo010 » Do 20 Apr, 2006 9:45 am

salut
tiens voila le schema que j'ai refait a partir du schema de doctor itchy

lolo010
Beiträge: 187
Registriert: So 20 Jun, 2004 6:06 pm
Wohnort: Nice 06

Beitrag von lolo010 » Do 20 Apr, 2006 10:02 am

desole le schema ne veut pas passer tu n'as cas faire comme moi j'ai imprimer le dessin et j'ai router manuellement d'apres le dessin que j'ai imprimer

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Do 20 Apr, 2006 11:33 am

oui ça as ete router avec 4.10 il font chi$$ chez cadsoft il pourrais faire des version qui ouvre les ançien schema :(


de toute façon les nouvelle rev seront en 4.16 ;)

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » So 23 Apr, 2006 8:37 pm

Salut,
voila je viens de commander les composants il ne me reste plus qu'à faire la carte.
En ce qui conserne les terascans45, je demande au cas ou sans y croire, quelqu'un en a d'occas? j'ai un peu de mal à réunir la somme, c'est combien d'ailleurs exactement pour les teras+amplis+alims?
merci

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » So 23 Apr, 2006 8:52 pm

Terascan 45 + drivers + miroirs + cables =555€
Alim Terascan =85€
Tarifs hors taxe (16%) et hors frais de livraison.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Mi 26 Apr, 2006 7:05 pm

Salut,
voila je vais bientot passer commande, donc j'aimerai savoir ce qu'il me faut à par mes sources laser, les scans( drivers, alim....), le daq?
au niveau des filtres et dichros....?
merci

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Do 27 Apr, 2006 11:43 pm

Salut,

Personne ne peut m'aider? :cry:

merci

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Fr 28 Apr, 2006 12:12 am

bonjour
pour le DAC tu as l'easylase qui tourne avec manba.
pour les dichroiques il te faut vert transmition bleu reflexion,vert bleu transmition rouge reflexion pour te permetre de coupler les trois sourses
laser avec les supports que tu peux fabriquer toi meme mais tout est dispo
chez medialas :wink:

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Fr 28 Apr, 2006 12:00 pm

Salut, merci pour ta réponse, mais je fait un laser RVJ. Mais je ne comprend pas comment séparer les 3 couleurs à la sortie.
Merci

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 28 Apr, 2006 12:46 pm

rouge vert et jaune donc tu as deux laser reel un rouge et un vert , jaune s'obitent avec le rouge et le vert melanger ;)


pour modifier la couleur de sortie il faut faire varier les intensiter des deux laser on obitent les couleur par addition des sourçe , en ttl tu as 3couleur en tout , en analogique un peu plus !

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 28 Apr, 2006 1:49 pm

Oui c'est ça!

En réalité tu ne sépare pas les couleurs, pour la modulation TTL c'est soit tu allume le rouge, soit le vert soit les deux pour le jaune, donc comme l'a dit Itchy, tu n'as que 3 couleurs, si tu module en analogique, comme tu peux aller de 0 à 100% de puissance pour les deux sources, tu peux avoir toutes les couleurs du vert au rouge :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 28 Apr, 2006 3:17 pm

sans passez par le bleu hein ;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 28 Apr, 2006 3:17 pm

sans passez par le bleu hein ;)

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 28 Apr, 2006 3:40 pm

Oui, c'est ce que j'ai dit :wink: ! 3 couleurs en TTL (vert, rouge et jaune) et en analogique, toutes les nuances de couleurs du vert au rouge...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Fr 28 Apr, 2006 4:26 pm

Oki, Donc je pense aller vers l'analogique, comment on régule ça? de façon électronique, ou avec la longueur d'onde ( AOM )
merci

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 28 Apr, 2006 4:34 pm

Pour les laser à diode ou dpss, on régule ça de façons électronique en général! Mais attention, le modulation à appliquer est fonction du driver de la diode! Si le driver est prévu pour du TTL, on ne peut pas l'utiliser en analogique!

Donc il faut choisir ses sources en fonction de l'utilisation!

Sinon oui, tu peux utiliser un AOM, mais ça vaut pas le coup pour des laser à diode de cette puissance... tu as des pertes et en plus il te faudra 2 aom, il faut les aligner ect, ect.. en général les aom sont plus utilisé pour les laser à gaz!

Quoique, tu peux utiliser un seul PCAOM si tu veux, mais tu vas taxé! Le PCAOM permet de choisir la couleur que l'on veut, mais c'est très cher!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Fr 28 Apr, 2006 5:09 pm

Lol ok bon ba je vais ptetre rester au TTL, vu que la carte du laser en est une, mais comment on obtient ce genre d'effet? une couleur dans un sens l'autre dans un autre, a moins que ce soit un effet d'optique et que les diodes soient allumées l'une apres l'autre.?!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Fr 28 Apr, 2006 5:49 pm

presistance retinienne avec des galvos rapides et allumage/extinction de diodes a haute frequence ;)
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Fr 28 Apr, 2006 9:45 pm

Cobras62 hat geschrieben:Oui, c'est ce que j'ai dit :wink: ! 3 couleurs en TTL (vert, rouge et jaune) et en analogique, toutes les nuances de couleurs du vert au rouge...
Un soft qui gére le blanking et qui travaile en numérique, procède par PWM, modulation de la largeur de l'impulsion.
Etant donné que l'ordre est du Khz, il en revient pour l'oeil une modulation de l'amplitude..

Une modulation numérique permet d'obtenir des couleurs intermédiaires, mais moins qu'avec l'analogique...

3 sources commandée en 8 bits pour le blankings permettent d'obtenir 16.7M de couleurs à l'aide d'une modulation analogique, mais l'oeil n'en voit même pas 1Million..
Bref même si la modulation analogique permet d'obtenir plus de couleurs qu'en numérique, le résultat reste correct en numérique.
Bild

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Fr 05 Mai, 2006 9:24 pm

Salut, voila j'ai reçu mon laser dpss 50mw, pour ce qui est de la commande ttl, c'est le connecteur libre, ou directe sur l'alimentation?
merci
ps: dsl pour la qualité de la photo, j'ai pas mon APN sous la main.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste