Danger de mon laser ?

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Cubess
Beiträge: 4
Registriert: Fr 08 Jul, 2011 7:27 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserworld EL 150G

Danger de mon laser ?

Beitrag von Cubess » Fr 08 Jul, 2011 7:48 pm

Bonjour,

J'imagine qu'il ya probablement une section pour se présenter, mais je n'ai pas l'intention de poster beaucoup sur ce forum, j'ai simplement une question à propos de mon laser alors je voulais la poser à des gens qui s'y connaissent.

Voila, j'ai fais l'acquisition d'un laserworld EL-150G, il a une puissance de 80-150 mW pour une longueur d'onde de 532nm.

Ma première question est quels sont les risques que j'encours avec ce laser et puis-je le diriger vers la foule sans soucis ? (distance à respecter ?, ...)

Ensuite j'ai une deuxième question, en mode automatique le laser fait des suites de "patterns" plus ou moins en rythme de la musique (le micro est très mauvais) et j'imagine que ce mode a été conçu pour ne pas être dangereux. (je me trompe peut-être ?) Mais j'ai aussi à ma disposition un contrôleur DMX, je l'ai rapidement essayé et ce contrôleur me permet bien plus de possibilités que le mode auto mais je pense aussi qu'il est plus dangereux que ce dernier. En effet, en DMX je peux demander à faire des points fixes (ce que je ne ferai jamais) mais aussi des faux plafonds fixes plutôt que les faux plafonds en mouvements du mode auto (un plafond qui monte et descend). Est-ce dangereux ? Car un plafond fixe c'est tout de même un point qui bouge rapidement si je ne m'abuse.

En fait ce que j'ai envie de savoir c'est est-ce qu'il ne vaut mieux pas laisser mon laser en mode auto et courir moins de risque mais du coup ne pas l'exploiter à fond ou je peux programmer des "shows" (c'est pas du ILDA non plus, juste un laser DMX pas trop cher) sans risque ? Laserworld a peut-être prévu le coup en installant des sécurités ? Mais j'en doute quand même parce que le fait que je puisse faire un point fixe je trouve ça quand même bien dangereux.

J'ai bien parcourus le forum pour essayer de trouver les informations que je cherche, mais j'avoue que je suis perdu dans ce monde complexe qu'à l'air d'être celui du laser.

J'espère que vous pourrez m'éclairez !

Cordialement,

Cubess

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von kl79 » Fr 08 Jul, 2011 8:27 pm

Cubess hat geschrieben:Bonjour,

J'imagine qu'il ya probablement une section pour se présenter, mais je n'ai pas l'intention de poster beaucoup sur ce forum, j'ai simplement une question à propos de mon laser alors je voulais la poser à des gens qui s'y connaissent.

Voila, j'ai fais l'acquisition d'un laserworld EL-150G, il a une puissance de 80-150 mW pour une longueur d'onde de 532nm.

Ma première question est quels sont les risques que j'encours avec ce laser et puis-je le diriger vers la foule sans soucis ? (distance à respecter ?, ...) Aucun

Ensuite j'ai une deuxième question, en mode automatique le laser fait des suites de "patterns" plus ou moins en rythme de la musique (le micro est très mauvais) et j'imagine que ce mode a été conçu pour ne pas être dangereux. (je me trompe peut-être ?) Mais j'ai aussi à ma disposition un contrôleur DMX, je l'ai rapidement essayé et ce contrôleur me permet bien plus de possibilités que le mode auto mais je pense aussi qu'il est plus dangereux que ce dernier. En effet, en DMX je peux demander à faire des points fixes (ce que je ne ferai jamais bien !) mais aussi des faux plafonds fixes plutôt que les faux plafonds en mouvements du mode auto (un plafond qui monte et descend). Est-ce dangereux ? non Car un plafond fixe c'est tout de même un point qui bouge rapidement si je ne m'abuse. ca bouge donc c'est bon

En fait ce que j'ai envie de savoir c'est est-ce qu'il ne vaut mieux pas laisser mon laser en mode auto et courir moins de risque mais du coup ne pas l'exploiter à fond ou je peux programmer des "shows" (c'est pas du ILDA non plus, juste un laser DMX pas trop cher) sans risque ? Laserworld a peut-être prévu le coup en installant des sécurités ? Mais j'en doute quand même parce que le fait que je puisse faire un point fixe je trouve ça quand même bien dangereux.
Laserworld n'as rien prevu, mais avec les 30mw en sortie ca roule ;-)

J'ai bien parcourus le forum pour essayer de trouver les informations que je cherche, mais j'avoue que je suis perdu dans ce monde complexe qu'à l'air d'être celui du laser.

J'espère que vous pourrez m'éclairez !

Cordialement,

Cubess

Cubess
Beiträge: 4
Registriert: Fr 08 Jul, 2011 7:27 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserworld EL 150G

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von Cubess » Fr 08 Jul, 2011 8:48 pm

Merci pour ta rapide réponse.

Par contre pourquoi parles-tu de 30 mW en sortie alors que mon laser est spécifié en faire 80-150 ?

Benutzeravatar
virus-62
Beiträge: 44
Registriert: Di 06 Mai, 2008 5:23 pm
Wohnort: 62

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von virus-62 » Fr 08 Jul, 2011 8:58 pm

Cubess hat geschrieben:Merci pour ta rapide réponse.

Par contre pourquoi parles-tu de 30 mW en sortie alors que mon laser est spécifié en faire 80-150 ?
je pense qu'il veut dire que pour ton laser ,la puissance réel et plus près des 30mw que des 80-150mw annoncés :x
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Cubess
Beiträge: 4
Registriert: Fr 08 Jul, 2011 7:27 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserworld EL 150G

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von Cubess » Fr 08 Jul, 2011 9:05 pm

C'est fort possible qu'il est voulu dire ça, pourtant je trouve ce laser vraiment puissant, j'ai déjà fait des soirées avec des amis fans de musique électronique qui avaient amené leurs lasers, le mien me paraît bien plus puissant que les leurs. Il éblouit vachement je trouve. D'où mon inquiétude et mon passage ici.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von kl79 » Fr 08 Jul, 2011 9:30 pm

hé hé oui c'etait mon idée...mais s'il fait bien la puissance annoncée, c'est tout bon pour toi :D

Cubess
Beiträge: 4
Registriert: Fr 08 Jul, 2011 7:27 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserworld EL 150G

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von Cubess » Fr 08 Jul, 2011 9:54 pm

kl79 hat geschrieben:hé hé oui c'etait mon idée...mais s'il fait bien la puissance annoncée, c'est tout bon pour toi :D
Et donc même en imaginant qu'il fasse réellement 150 mW, aucune précaution à prendre même si je veux faire un faux plafond fixe en DMX ?
Je préfère être sûr, on déconne pas avec la santé des gens.

Pour info, les scans ne font que 2-5 kpps d'après la doc, je ne sais pas si ça peut aider.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von nikoones » Fr 08 Jul, 2011 10:35 pm

pourrai quand même te présenter :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
virus-62
Beiträge: 44
Registriert: Di 06 Mai, 2008 5:23 pm
Wohnort: 62

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von virus-62 » Fr 08 Jul, 2011 10:46 pm

nikoones hat geschrieben:pourrai quand même te présenter :freak:
en plus c'est Gratos :lol:
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von electron190 » Sa 09 Jul, 2011 12:57 pm

Ouaip !!
Et si ça fait pas du bien , ça fait pas de mal non plus :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von julienlev » So 10 Jul, 2011 5:00 pm

un faux plafond qu'il soit fixe ou qu'il se déplace reste toujours un point laser qui se déplace assez vite pour que ton oeil voit un trait au lieu d'un point...donc dans les 2 cas ça ne craint rien!
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von electron190 » So 10 Jul, 2011 6:37 pm

Moi , un jour , j'ai pris un faux plafond sur la gueule , parce qu'il était mal accroché
Ben ça fait mal :(

Ha , c'est pas de ça que vous causez ?
Excusez-moi

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von nikoones » So 10 Jul, 2011 6:46 pm

si tu as raison , en plus si c'est du parpaing à la place des bout de bois léger ... ...ou là là sa doit faire mal ...

non mais pk pas ce présenté hein ?
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
RonBreizh
Beiträge: 159
Registriert: Sa 12 Mär, 2011 2:22 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Néant

Re: Danger de mon laser ?

Beitrag von RonBreizh » Sa 16 Jul, 2011 1:14 pm

nikoones hat geschrieben: non mais pk pas ce présenté hein ?

Ces la moindre des chose -> ca commence par la politesse . Pas besoin d'écrire un roman . Juste décrire ce qui te motive dans le laser d'ou vient tu ?? ..

Un petit résumé ..... :lol: ...

Antworten

Zurück zu „sécurité avec les laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste