laser visible

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
taprik
Beiträge: 30
Registriert: So 14 Nov, 2010 1:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Optek OPV314

laser visible

Beitrag von taprik » Di 22 Feb, 2011 5:54 pm

Bonjour,

Pour un prochain projet j'aimerais avoir un laser dont le faisceau serait visible dans une atmosphère pas forcément chargée dans un premier temps (intérieur sans fumée artificielle).
Je n'ai pas défini de couleur pour le moment.
J'aimerais trouver le laser le moins puissant dont le faisceau est invisible, car j'accueillerais un public dans cette espace et je ne veut prendre aucun risque.
Selon mes premières recherches 30 mW suffiraient mais je ne sais pas trop si c'est fonction de la couleur ou pas.

...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser visible

Beitrag von electron190 » Di 22 Feb, 2011 8:42 pm

Un laser invisible ? :shock:
Ben ça vas servir à quoi si on ne le vois pas ?

A moins de prendre un CO² et de graver le show dans les murs :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: laser visible

Beitrag von jy69 » Di 22 Feb, 2011 9:45 pm

Pleine de contradictions cette question ... :freak:

Dans un 1er temps, on parle d'un laser visible sans fumée. Donc un minimum de puissance.
Et ensuite, on passe a un laser "invisible" ! :shock:

Ou alors, j'ai rien compris... :mrgreen:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser visible

Beitrag von doctoritchy » Mi 23 Feb, 2011 2:27 am

tient j'ai tjrs une diode IR 100mw pour toi elle attend sagement ici , ça fait un grand moment que je t'ai envoier un mp , mais tu l'as pas encore lut :D


dit moi quoi sinon elle part a la benne !

taprik
Beiträge: 30
Registriert: So 14 Nov, 2010 1:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Optek OPV314

Re: laser visible

Beitrag von taprik » Mi 23 Feb, 2011 8:19 am

Oupps. :oops: Désolé je voulais écrire visible au lieu d'invisible. Je comprends votre confusion.
C'est bien visible qu'il faut lire.
Pour compléter l'explication de mon projet :
Moi qui manipule des lasers de faible puissance (pointeurs principalement). Le faisceau n'est , en général, pas visible, mais seulement l'endroit pointé par le laser. J'aimerais voir aussi le faisceau du laser en entier.
D'autre part ce projet sera utilisé dans une pièce de théatre. Donc je cherche à avoir le minimum de puissance pour prendre le minimum de risque.
Il y a donc deux objectifs :
1_ voir le faisceau du laser
2_ la puissance minimum
Le public ne portera pas de lunettes et j'aimerais que les comédiens qui manipulent ou se trouvent dans le champ des lasers n'en portent pas non plus.

Encore merci pour votre aide

taprik
Beiträge: 30
Registriert: So 14 Nov, 2010 1:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Optek OPV314

Re: laser visible

Beitrag von taprik » Mi 23 Feb, 2011 8:29 am

En fait je me pose beaucoup de question à propos de la dangerosité des lasers.
J'avoue ne pas très bien comprendre quand je vois l'utilisation de laser de 500 mW dans un environnement ou il y a du public.
Est ce qu'il n'y a pas un risque de mettre le faisceau dans l'oeil de quelqu'un? Dans le cas d'un telle puissance ça doit entraîner des conséquences (beaucoup plus qu'éblouir) ?
Il y a surement un truc que j'ai pas du tout saisi.
....

Benutzeravatar
Catachanaur
Beiträge: 635
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 4:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"
Wohnort: Caen (14)

Re: laser visible

Beitrag von Catachanaur » Mi 23 Feb, 2011 9:30 am

Petit topo sur la classification laser :
(source wikipedia)

Sécurité




Selon la puissance et la longueur d'onde d'émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. Pour des questions de sécurité, la législation française interdit l'utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d'un cadre professionnel7.

La nouvelle norme :
Classe 1
lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
Classe 1M
lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse.
Classe 2
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).
Classe 2M
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. Lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse (exemples : loupes et télescopes).
Classe 3A
lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximal Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Emission Accessible) des classes 1 et 2.
Classe 3B
laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
Classe 4
lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
Les classes ont été déterminées en fonction des lésions que peut provoquer un laser, elles varient en fonction de la fréquence du laser, le laser UltraViolet étant bien plus dangereux que le laser visible. Dans le domaine visible, pour un laser continu, les classes sont :
Classe 1
jusqu'à 0.39µW.
Classe 2
de 0.39µW à 1mW.
Classe 3A
de 1 à 5mW.
Classe 3B
de 5 à 500mW.
Classe 4
au-delà de 500mW.
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Benutzeravatar
Catachanaur
Beiträge: 635
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 4:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"
Wohnort: Caen (14)

Re: laser visible

Beitrag von Catachanaur » Mi 23 Feb, 2011 10:14 am

Bien que 500mw de 532nm (vert) en tir direct et plus qu'a déconseille, ça reste de la grande puissance tout de même :twisted:
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: laser visible

Beitrag von julienlev » Mi 23 Feb, 2011 10:55 am

sans fumée tu ne verras pas ton faisceaux, il n'y a pas d'alternative à cette donnée dans ton cas.
après avec de la fumée un pointeur est visible en 5mw, ça dépend du rendu et surtout du sens de ton faisceaux si il va faire le public, vers le fond de la scène vers la doite ou vers la gauche! le meilleur rendu etant en le regardant venir d'en face!
Bild Bild

Antworten

Zurück zu „sécurité avec les laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste