Choix de lunettes de protection.

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Choix de lunettes de protection.

Beitrag von james » Do 25 Feb, 2010 2:24 am

Voila,suite à des questions d'un petit nouveau dernierement.
Je me suis dis qu'il ne serai pas bete d'essayer de recenser,un peux les lunettes que l'on trouve sur le net.
On en trouve un certains nombre pas chères,donc méfiance. Il n'y a pas de miracle,la qualité ce paye.
Mais on peux quand meme tomber sur de bonnes occasions.
Personnellement les miennent on certains defauts. Pour les IR par exemple: de vrai masque de plongée... :oops: Et pour le vert, OD trop fort, ah ça aucun danger,rien ne passe ! :lol:

Je pense que ce topic peux etre utile à completer notre collection. En mettant bout à bout,les informations.

Dite moi si vous trouvez,cette idée stupide ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Choix de lunettes de protection.

Beitrag von shrad » Do 25 Feb, 2010 7:50 am

alors pour mon petit grain de sel

le meilleur rapport qualite prix est pour moi www.noirlaser.com (Noir Laser Shields) qui proposent des lunettes qui repondent aux normes scientifiques et medicales, et surtout qui font des prix sur mesure pour les laseristes amateurs

ils ont beaucoup de filtres differents avec des OD differents (Optical Density, OD1 = 1/1000 eme transmission, OD2 = 1/1000000 transmission, etc...) et des %age de lumiere visible differents selon les filtres

le meilleur choix c'est bien sur une paire de lunettes avec filtre ARG (argon, de 150nm a 540nm en OD5) pour la partie basse du spectre, et des lunettes avec filtre IR7 (rouge jusque mid-IR, de 650nm a peu pres a 1750nm en OD3-4) pour la partie haute du spectre

le probleme avec les lunettes est bien sur le prix, et c'est pas donne car chez eux une paire de lunettes c'est dans les 150€ frais de port compris plus 36€ de taxes de douane pour la Belgique (21% TVA des 125€ + 25€ fdp par exemple, ils font leur prix selon la personne et selon la commande)

l'avantage enorme, c'est que ces lunettes sont conformes aux normes medicales et scientifiques US et EU, que vous pouvez choisir la monture que vous desirez, et surtout qu'ils ont un support excellent (leur directeur commercial a pris le temps d'echanger une dizaine de mails avec moi pour m'expliquer tous les filtres et savoir quels etaient mes besoins reels)

c'est cher certes, mais celles la sont de qualite, les prochaines sont chez thorlabs au double du prix pour les memes caracteristiques

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Choix de lunettes de protection.

Beitrag von blackbird » Do 25 Feb, 2010 12:21 pm

Salut Shrad,

ils ont beaucoup de filtres differents avec des OD differents (Optical Density, OD1 = 1/1000 eme transmission, OD2 = 1/1000000 transmission, etc...) et des %age de lumiere visible differents selon les filtres

Tu es sûr ???
Pour moi: OD = Log 1/T
Donc OD = 1 ==> T = 0,1
OD = 2 ==> T = 0,01
OD = 3 ==> T = 0,001

etc ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Choix de lunettes de protection.

Beitrag von shrad » Do 25 Feb, 2010 12:26 pm

oups, ouaip, j'ai oublie que c'etait des log et pas des echelles 10³ comme pour les unites SI lol ^^

par moments je vais un peu vite en besogne en repondant, je m'en excuse, c'est parce que j'ecris mes messages au boulot rapidement entre deux choses :) depuis que je suis dans une boite de service je n'ai plus beaucoup de temps helas :(

Antworten

Zurück zu „sécurité avec les laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste