LaserFreak Forum
Norme CE pour les lasers
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
voilà je suis en train de me renseigner sur les normes pour le materiel laser car j'e vais surement faire des show laser au sein d'une entreprise et pour assurer le materiel il faut que celui ci soit aux normes CE.
J'ai donc commencé à me renseigné et la bonne nouvelle c'est que dans le cas d'un laser de spectacle celui ci n'a pas à passer par un organisme de certification, si le laser satisfait toutes les regles de la norme ( que je n'ai pas encore trouvé) c'est au concepteur d'appliquer l'autocollant CE.
Pour le moment j'ai trouvé ce document qui est quand même assez interressant:
normes laser
d'ailleur je me posais la question est ce que ceux qui se servent de leur laser homemade pour des presta on fait quoi que ce soit au niveau des normes?
J'ai donc commencé à me renseigné et la bonne nouvelle c'est que dans le cas d'un laser de spectacle celui ci n'a pas à passer par un organisme de certification, si le laser satisfait toutes les regles de la norme ( que je n'ai pas encore trouvé) c'est au concepteur d'appliquer l'autocollant CE.
Pour le moment j'ai trouvé ce document qui est quand même assez interressant:
normes laser
d'ailleur je me posais la question est ce que ceux qui se servent de leur laser homemade pour des presta on fait quoi que ce soit au niveau des normes?
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
merci pour vos infos, en cherchenat encore un peu j'ai trouvé ça:
http://portailgroupe.afnor.fr/v3/pdf/gu ... age_ce.pdf
çadonne quelsques infos déjà, en gros le laser doit au moins satsifaire la norme de protection CEM et également celle des appareils basse tension, il y en a d'autres mais j'ai pas ecnore tout trouvé
en résume pour la cem quand le laser marceh il ne faut pas que les téléphone sportables de la villes et les resaux wifi ne marchent plus, et pour la basse tension il faut que tout soit fait pour qu'il ny ait aucun risque d'échauffement ou d'électrocution lors du fonctionnemnt normal de l'appareil..
bref rein de bien extraordinaire
http://portailgroupe.afnor.fr/v3/pdf/gu ... age_ce.pdf
çadonne quelsques infos déjà, en gros le laser doit au moins satsifaire la norme de protection CEM et également celle des appareils basse tension, il y en a d'autres mais j'ai pas ecnore tout trouvé
en résume pour la cem quand le laser marceh il ne faut pas que les téléphone sportables de la villes et les resaux wifi ne marchent plus, et pour la basse tension il faut que tout soit fait pour qu'il ny ait aucun risque d'échauffement ou d'électrocution lors du fonctionnemnt normal de l'appareil..
bref rein de bien extraordinaire
euh..@julienlev... un Allemand t'avait parlé (en Allemand..), quand tu as essayer de leur vendre du matos. Il disait en gros que les alims fournies avec les scans n'etaient pas conforme CE....en effet, il n'y a aucune inscription de cet ordre sur les alims.
C'est pas bien grave, mais je veux juste dire que pour avoir un projo "au norme", ca vas pas etre facile..
Dans ton cas, j'eviterais de m'etendre sur l'aspect "reglementaire" du projo.
Tu dis que tu veux l'assurer...pourquoi ?, tu a quoi a y gagner ?
C'est pas bien grave, mais je veux juste dire que pour avoir un projo "au norme", ca vas pas etre facile..
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas le logo CE sur un appareil que celui ci ne satisfait as aux normes, et pour les appareils basse tension comme l'alim en question il est possible de faire la certification soit même, en vérifiant que l'objet n'emmener pas de perturbations électromagnétiques et que l'isolation est bien faite, et il me semble que ça devrait le faire.kl79 hat geschrieben:euh..@julienlev... un Allemand t'avait parlé (en Allemand..), quand tu as essayer de leur vendre du matos. Il disait en gros que les alims fournies avec les scans n'etaient pas conforme CE....en effet, il n'y a aucune inscription de cet ordre sur les alims.
Après pour certifié un laser complet ce n'est pas nécessaire d'avoir tous les éléments qui le composent certifiés, (sinon tu t'en sort pas). Il doit être certifié dans son ensemble, et c'est toujours faisable par le propriétaire du laser ( pas besoin d'organisme spécial).
Maintenant pourquoi je m'y interresse, j'ai un pote qui va monter so société d'evenementiel et je voudrais lui filer mon laser pour sa boite, mais le materiel doit quand même etre assuré et quand il a demandé à son assureur pour le laser "homemade" on lui a simplement répondu que si il est CE il n'y a pas de problèmes.
Voilà ou j'en susi pour le moment, et d'ou ma question de savoir comment font ceux qui ont leur laser home-made au sein d'une societe.