LaserFreak Forum
carte de secu pour laser
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
carte de secu pour laser
hello all's
je recherche un montage qui pourais assurer le role de securité sur mon laser j'explique j'utilise poplescan et quand je fait defilé les motif avec la souris pendant le fontionement du laser ! il s'arrete et fait un faiseau fix qui part un peu alleatoirement c'est dangeureux y a t'il une possibilité de securiser mon system ? exixte t'il des shemas ? bref HELP JE NE VEUX PAS ETRE RESONSABLE D UNE BRULURE SUR UN CLIENT
je recherche un montage qui pourais assurer le role de securité sur mon laser j'explique j'utilise poplescan et quand je fait defilé les motif avec la souris pendant le fontionement du laser ! il s'arrete et fait un faiseau fix qui part un peu alleatoirement c'est dangeureux y a t'il une possibilité de securiser mon system ? exixte t'il des shemas ? bref HELP JE NE VEUX PAS ETRE RESONSABLE D UNE BRULURE SUR UN CLIENT
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Wohnort: lille; 59
soit du tout fait, à ce momet la la carte scan safe de medialas est trés bien (200 euros il me semble)sinon prend exemple sur le projet de tek man qui a l'origine est une carte de securit" (trés perfectionnée lol)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Wohnort: Paris
En fait mon projet fonctionne en // d'une carte de sécu!
Il faut donc une carte de sécu en plus du projet.
Dans le principe on peut facilement faire sa propre carte de sécu, mais en réalité, je conseil d'en acheter une toute faite, car faut pas déconner avec la sécurité des lasers...
Sinon Damiens, oui quand ton show va faire un faisseau fixe, la carte de sécu actionne le shutter...
Il faut donc un shutter rapide en plus
Il faut donc une carte de sécu en plus du projet.
Dans le principe on peut facilement faire sa propre carte de sécu, mais en réalité, je conseil d'en acheter une toute faite, car faut pas déconner avec la sécurité des lasers...
Sinon Damiens, oui quand ton show va faire un faisseau fixe, la carte de sécu actionne le shutter...
Il faut donc un shutter rapide en plus
Bah Itchy, c'est juste une histoire de "placement" non?doctorITCHY hat geschrieben:une carte shutter c pas compliquer , j'ai une datronik devant les yeux , je suis occuper a l'installer sur mon systeme ( qui au passage avançe bien , j'ai presque fini pour se week end , reste le probleme du couplage de l'argon avec le rouge , car mon dichro me vire le bleu de l'argon il ne me reste plus que le vert , enfin soit ! )
j'ai pas trop le temp mais je vais enfin je doit absolument refaire son schema pour le mettre a dispo de qui voudras !
en gros y as 3 tl084 un HEF4047 quelque resistançe , condo wima et 7 diode 1n4148 ^^ il ne lui faut que lui mettre un transistor de puissançe pour commuter le shutter , se que je suis occuper a faire ^^
Si ton dichro laisse passer le vert et reflete le bleu à 90°, tu te débrouille pour placer tes sources afin de récup le bleu, et inversement... j'avous ne pas comprendre le problème...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
Ouais, j'ai lu ça après dans ton topic
T'as vraiment pas de bol avec tes sources
T'as vraiment pas de bol avec tes sources
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
- tek-man
3.5W Full Color Laser
Vous devez pouvoir faire l'étude d'une carte de sécu home-maid..
Je dirais le plus simple serait d'utiliser un µ-controleur avec quelques entrée DAC et d'y mettre en amont des AOP buffer.
Perso j'opte pour une carte toute faite (celle de Medialas)
Mais la conception d'une telle carte de sécu, c'est pas très compliqué
Je dirais le plus simple serait d'utiliser un µ-controleur avec quelques entrée DAC et d'y mettre en amont des AOP buffer.
Perso j'opte pour une carte toute faite (celle de Medialas)
Mais la conception d'une telle carte de sécu, c'est pas très compliqué
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- pitchoun
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
bah il suffit de dériver le signal qui va aux galvo, après il faudrait aussi comparer le signal qui provient des "positions detectors" pour verifier que les galvos ont bien effectués le déplaçement demandé etc... en théorie c'est pas compliqué après en pratique ça demande un minimum d'études je voulais m'y pencher dessus mais j'ai jamais vraiment eu le temps enfin avis aux amateurs...
Euh j'ai dit une bétise ?!
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
au fait il suffirait de relier le signal des galvos a un AOP via un condo de faible valeur...
comme c'est de l'alternatif qui va passer a travers du condo, seules les variations vont induire une tension en sortie de l'AOP
suffit alors de mettre un comparater a trigger de schmidt reglable, avec un petit condo dans la boucle de contre reaction pour que ca integre un minimum le signal en entree..
voir pour la theorie : couplage AC a condensateurs, comparateur, trigger de schmidt et integrateur a AOP, pour les gens qui ne connaissent pas l'electronque a fond ^^
comme c'est de l'alternatif qui va passer a travers du condo, seules les variations vont induire une tension en sortie de l'AOP
suffit alors de mettre un comparater a trigger de schmidt reglable, avec un petit condo dans la boucle de contre reaction pour que ca integre un minimum le signal en entree..
voir pour la theorie : couplage AC a condensateurs, comparateur, trigger de schmidt et integrateur a AOP, pour les gens qui ne connaissent pas l'electronque a fond ^^
- pitchoun
comme je le disais il faut dériver le signal. en effet la dérivée d'une constante est égale à 0. donc un petit montage avec un dérivateur (1 AOP + 1 résistance + 1 condensateur) suivi par exemple par un comparateur à hystérésis pour remettre en forme le signal. Ensuite on peu par exemple déclancher un monostable et à l'aide d'un comparateur, vérifier que la durée n'excede pas la valeur prédéfinie de sécuritée (20 ms ?!)
ça c'est pour la version à composants traditionnels mais on peut très bien imaginer une version à microcontrôleur permettant une multitude de fonctions en plus et une plus grande souplesse.
il ne faut pas perdre de vue que pour que le laser fonctionne disons "correctement" il faut :
un mouvement sur l'axe X ET le feedback axe X ET/OU sur l'axe Y ET feedback axe Y quand au moins une des sources est "allumée".
donc une bonne carte de sécu doit vérifier :
que le signal envoyé aux galvos n'est pas dangereux (point fixe de durée > à 20ms)
Que les galvos ont bien effectué le déplacement demandé (donc repiquage du signal sur les "positions détectors" des galvo "closed loop")
que les sources sont ou non "allumées"
etc...
c'est vrai que de nos jours on à tendance à mettre des µC partout mais la je pense que ça serait judicieux.
pour conclure voici la brochure de la carte safe guard II de médialas.
@+
PitchouN
ça c'est pour la version à composants traditionnels mais on peut très bien imaginer une version à microcontrôleur permettant une multitude de fonctions en plus et une plus grande souplesse.
il ne faut pas perdre de vue que pour que le laser fonctionne disons "correctement" il faut :
un mouvement sur l'axe X ET le feedback axe X ET/OU sur l'axe Y ET feedback axe Y quand au moins une des sources est "allumée".
donc une bonne carte de sécu doit vérifier :
que le signal envoyé aux galvos n'est pas dangereux (point fixe de durée > à 20ms)
Que les galvos ont bien effectué le déplacement demandé (donc repiquage du signal sur les "positions détectors" des galvo "closed loop")
que les sources sont ou non "allumées"
etc...
c'est vrai que de nos jours on à tendance à mettre des µC partout mais la je pense que ça serait judicieux.
pour conclure voici la brochure de la carte safe guard II de médialas.
@+
PitchouN
- pitchoun
surtout pas !!!arnaud2 hat geschrieben:une simple carte de protection pour haut parleur qui il y a dans les amplis !!!
en cas de presence d'une composante continue un relais est actionné
ce qui gène pour la sécurité ce n'est absolument pas la composante continue, c'est l'abscence de variation de signal pour un temps superieur à par exemple 20ms.
la composante continue est même indipensable !! imagine quand tu trace disons un trait horizontal en hauteur, le galvanomètre qui fait la déviation verticale ne reçevra qu'un signal continu alors que ça respecterai pourtant toutes les conditions de sécurités.
PitchouN
- tek-man
3.5W Full Color Laser
En fait un autre avantage avec un microprocesseur est le fait qu'il peut être doté d'un watch-dog, et ce pour veillez que la carte de sécu elle-même ne se met pas à déconner...
Pour Medialas, ca permet aussi de définir des fenetres de fonctionnement, dans le cas où l'on ne désire pas tirer à un endroit (public, ou mirroir, etc)
En fait un autre avantage avec un microprocesseur est le fait qu'il peut être doté d'un watch-dog, et ce pour veillez que la carte de sécu elle-même ne se met pas à déconner...
Pour Medialas, ca permet aussi de définir des fenetres de fonctionnement, dans le cas où l'on ne désire pas tirer à un endroit (public, ou mirroir, etc)
- pitchoun
merci tek-man
Le top du top ça serait de pouvoir calculer la puissance en un point donné en fonction de la puissance des sources + divergences + surface de scans afin de couper ou de réduire si cela devient dangereux.
exemple scanner directement dans le public sur 10cm avec un laser de 10W serait complètement dangereux et irresponsable, la carte de sécu rendrait impossible ce genre de choses.
mais c'est tellement compliqué à réaliser (nécéssite un bonne puissance de calcul etc...) et encore plus difficile à mettre en oeuvre, (énorme disparité d'un projecteur à l'autre etc...) que ce n'est pas envisageable.
il faut donc de toute façon que le bon sens du laseriste en matière de sécurité prédomine sur la totalité du materiel.
une carte de sécurité est un élément indispensable en cas de défaillance matèrielle. mais en aucun cas elle ne dispense des regles essentielles de sécuritées !!!!
soyez prudent
Le top du top ça serait de pouvoir calculer la puissance en un point donné en fonction de la puissance des sources + divergences + surface de scans afin de couper ou de réduire si cela devient dangereux.
exemple scanner directement dans le public sur 10cm avec un laser de 10W serait complètement dangereux et irresponsable, la carte de sécu rendrait impossible ce genre de choses.
mais c'est tellement compliqué à réaliser (nécéssite un bonne puissance de calcul etc...) et encore plus difficile à mettre en oeuvre, (énorme disparité d'un projecteur à l'autre etc...) que ce n'est pas envisageable.
il faut donc de toute façon que le bon sens du laseriste en matière de sécurité prédomine sur la totalité du materiel.
une carte de sécurité est un élément indispensable en cas de défaillance matèrielle. mais en aucun cas elle ne dispense des regles essentielles de sécuritées !!!!
soyez prudent
Je déterre un peu le topic!
Je voudrai me faire une carte des sécu car celle de medialas est un peu trop chère pour moi.
Dans un premier temps je voulais faire avec des AOP mais je pense que le plus simple et moins encombrant est de gérer ça avec un µP.
Donc ma question est la suivante:
Peut on numériser directement le signal +/-5V sur un PIC16F ou faut il d'abord rajouter un offset de 2.5V et un gain de 0.5 (avec un AOP) ?
On numérise les données X Y et les feed back des closed loop et un petit programme gère tout ça.
Ca me parait pas trop compliqué.
Je voudrai me faire une carte des sécu car celle de medialas est un peu trop chère pour moi.
Dans un premier temps je voulais faire avec des AOP mais je pense que le plus simple et moins encombrant est de gérer ça avec un µP.
Peut on numériser directement le signal +/-5V sur un PIC16F ou faut il d'abord rajouter un offset de 2.5V et un gain de 0.5 (avec un AOP) ?
On numérise les données X Y et les feed back des closed loop et un petit programme gère tout ça.
Ah bein comme toi, je trouves les cartes toutes faites un peu chere et j'aimerais bien m'en faire une.DJBastien hat geschrieben:Je déterre un peu le topic!
Certains membres vont nous deconseiller le home made et dire "on ne joue pas avec la securitée !", ils n'on pas tord, mais a mon avis, mieux vaut une carte secu home made que rien !.
Pour les plans, je crois qu'il y a quelqu'un qui devait relever le schema de sa carte qui est "super simple" (peut etre Doc ?).
on attends la suite !
je vois pas ce que tu entends par capteurs de position ?DJBastien hat geschrieben:Tu veux en faire une qui gère les retours des capteurs de position ou juste les signaux X Y?
Pour moi, mais je peux me tromper, une carte secu "simple" arreterais juste les points fixe.
C'est vrai que j'ai vu la carte secu a Gento (Allemand), ca a l'air beaucoup plus tordu, genre tu definis des zones dans lesquelles tu autorises le tir....
- tek-man
3.5W Full Color Laser
3.5W Full Color Laser
3.5W Full Color Laser
Je me dis que c'est peut être possible de le faire avec de la simple logique.
Enfin un µp c'est forcement mieux, surtout avec un watchdog.
Je crois de mémoire il faut en tout 100ms (0.1s = raffraichissement à 100Hz, sachant qu'en laser c'est souvent moins de 30 fps), hors il faut prendre en compte le temps du shutter.
Au mieux on a des shutter à 25ms.
Donc je pense qu'il faut considérer une détection en 50ms, et considérer un temps de shut à 50ms.
Enfin un µp c'est forcement mieux, surtout avec un watchdog.
Je crois de mémoire il faut en tout 100ms (0.1s = raffraichissement à 100Hz, sachant qu'en laser c'est souvent moins de 30 fps), hors il faut prendre en compte le temps du shutter.
Au mieux on a des shutter à 25ms.
Donc je pense qu'il faut considérer une détection en 50ms, et considérer un temps de shut à 50ms.
- tek-man
3.5W Full Color Laser
C'est vrai que c'est pas bête du tout de couper les sources!
Pour le shutter un transistor fera l'affaire!
Pour ma tête de disque dur il me faut 500mA pour la maintenir en haut.
Et je coupe cette alim lors d'un problème.
On fait comment pour couper les modulations des diodes sans faire de court-circuit?
Pour le shutter un transistor fera l'affaire!
Pour ma tête de disque dur il me faut 500mA pour la maintenir en haut.
Et je coupe cette alim lors d'un problème.
On fait comment pour couper les modulations des diodes sans faire de court-circuit?
- tek-man
3.5W Full Color Laser